RMC Sport

L’Angola peut s'en vouloir

Alors que l'Angola menait 4-0 à un quart d'heure de la fin, le Mali a inscrit quatre buts pour revenir à 4-4 ! Rentrée mitigée du pays hôte de la 27e Coupe d'Afrique des nations.

A week-end incroyable, match d'ouverture incroyable. La rencontre entre l'Angola et le Mali (4-4) a été à l'image des rebondissements qui se sont égrénés tout au long des 72 dernières heures après l'attaque de la sélection du Togo par des rebelles séparatistes au nord de l'Angola. Le match avait débuté de la meilleure des façons pour les Antilopes de José Manuel. Une demi-heure après les hymnes et la minute de silence en hommage aux victimes de l’attaque des bus togolais, l’attaquant d’Al Shabab Riyad faisait bouillir le chaudron du Stade du 11 Novembre. Un doublé de Flavio (36e, 42e), sur deux têtes hargneuses, mettait le pays organisateur sur les rails d’un succès inaugural prometteur. Les Maliens, pourtant favoris avec leur triplette de choc Mohamed Sissoko (Juventus), Mamadou Diarra (Real Madrid) et Seydou Keita (FC Barcelone), se montraient fantomatiques, battus dans les duels, la possession de balle et l’occupation de terrain. Frédéric Kanouté, l’attaquant sévillan, était transparent. Les Aigles se créaient leur première grosse occasion après le retour des vestiaires, les joueurs maliens se trouvant en 4 contre 1 sans réussir à tromper Carlos Fernandes. Le cauchemar des joueurs de Stephen Keshi se poursuivait avec un pénalty transformé par Gilberto (67e), suite à une faute du Niçois Mamadou Bagayoko. Et comme si cela ne suffisait pas, l’Angola bénéficiait d’un second pénalty, sur une faute de Seydou Keita, inscrit par Manucho (74e). 4-0 !

Quatre buts du Mali en quinze minutes !

A ce stade de la partie, avec un petit quart d'heure à tenir pour les Antilopes, l'affaire semblait entendue. Mais le Mali réduisait l’écart par deux fois (Keita 77e, Kanouté 87e), donnant l'impression de limiter l’humiliation. Loin d'être terminé, le match allait connaitre le plus inattendu des retournements. Les Aigles inscrivaient deux buts supplémentaires (le Clermontois Mustapha Yatabaré et Keita) dans les arrêts de jeu. 4-4, score final, et renversement de situation incroyable ! Stephen Keshi et ses Aigles pouvaient légitimement lever les bras. José Manuel et ses Antilopes quittaient la pelouse abattus. Un match d'ouverture tout feu tout flamme, qui a remis le sport au centre du terrain après les violences du week-end.

La rédaction