L’exploit, c’est pour Grenoble !

La joie de Grenoble - AFP
La magie de dame Coupe… On en parle, on l’évoque, on la recherche. Et quand elle arrive, quel plaisir ! Grenoble peut désormais en parler. Dans un week-end de Coupe de France pauvre en surprises, hormis Quevilly, Avranches et Marseille-Consolat, l’exploit du week-end revient au GF 38. Leader de son groupe de CFA, le club isérois a fait chuter un autre leader, mais de Ligue 1 celui-ci, en éliminant l’OM au terme d’un match où la qualification du David supposé devant le Goliath annoncé paraît tout sauf illogique. Un exploit historique pour un club victime d’un dépôt de bilan il y a trois ans et demi et alors obligé de redescendre les échelons. « C’est magnifique : on sort les premiers de L1, s’enthousiasme le milieu de terrain Steven Pinto Borges. On est contents, euphoriques. On avait dit qu’on avait une petite chance et on l’a jouée à fond. C’était dur, physiquement, à tous les niveaux. Après, on est tellement motivés dans un match de coupe que les jambes, quand il faut accélérer, on est encore capables de le faire. Ce qui a fait la différence, c’est l’envie et la motivation. »
Sa prouesse, le GF 38 a été la chercher au cœur et au courage. Trois fois menés au score, dont une fois en prolongation, après les buts de Gignac (6e et 33e) et Ayew (98e), les Grenoblois ont chaque fois réussi à revenir au score. Les héros de cette triple remontée ? Nasrallah (10e), Hachi (48e) et surtout Bengriba, auteur d’une tête pour l’éternité dans les dernières secondes de la prolongation. Comme un symbole, c’est un ancien de la maison, Florian Thauvin, qui sera auteur du seul raté marseillais aux tirs au but…
Marseille-Consolat, seul club « survivant » sur la Canebière
Mais sa prouesse, le GF 38 la doit aussi à l’adversaire du soir. Un OM pas à son rang de champion d’automne, quel euphémisme, avec des joueurs sans inspiration, sans envie et qui multipliaient les déchets sur la pelouse fracassée du stade des Alpes. Avec une défense très perméable et un gardien dont le niveau a parfois fait peur. Seule éclaircie dans la soirée ombrageuse olympienne ? Gignac, auteur d’un doublé et qui semble revenir en forme après une fin de phase aller un peu en dedans. Mais la décision de Marcelo Bielsa de sortir son attaquant dès l’heure de jeu, qui a surpris l’intéressé lui-même, devrait faire (beaucoup) parler…
Victime de sa suffisance et de ses manques, comme si ses joueurs avaient encore la tête aux agapes de fin d’année, l’OM dit adieu à un possible parcours en Coupe. Déjà éliminés de la Coupe de la Ligue, les Marseillais n'ont plus que le championnat en vue. Mais ils devront vite oublier ce sale dimanche à Grenoble pour ne pas flancher dans la course au titre. Les Grenoblois, eux, peuvent déjà rêver du tour suivant. Où pourrait, en cas de clin d’œil du tirage au sort, l’attendre un certain… Marseille-Consolat. Sur la Canebière, le club « survivant » n’est pas celui que l’on croit. Et vu les prestations des deux, ce n’est pas illogique. Du tout.