RMC Sport

L’OM n’en fait pas une maladie

-

- - -

L’élimination du club phocéen dimanche en 32e de finale de la Coupe de France face à Evian-TG (3-1) pourrait permettre aux hommes de Didier Deschamps de mieux négocier leur fin de saison.

Comme neuf autres clubs de l’élite, l’OM est donc passé à la trappe en 32e de finale de la Coupe de France. Sur la Canebière, cette septième défaite de la saison face à Evian-Thonon-Gaillard (3-1), actuel leader de Ligue 2, n’est pourtant pas perçue comme un cataclysme : « C’est comme ça, souffle un Didier Deschamps un brin fataliste. C’est un match de reprise. Ce n’est jamais évident d’affronter des équipes d’un niveau inférieur. Comme la plupart des équipes de Ligue 1, on a effectué un travail physique très important après les vacances. »
Alors que le club phocéen reste en course pour le titre, en Ligue des champions (8e de finale contre Manchester United) et en Coupe de la Ligue (Demi-finale contre Auxerre), cette élimination prématurée laissera de précieuses périodes de repos aux Phocéens dans un calendrier qui s’annonce comme toujours très chargé.
Didier Deschamps n’a sans doute pas oublié que l’élimination en Coupe de France la saison passée avait lancé la folle remontée de son équipe vers un somptueux doublé Coupe de la Ligue-championnat. Vaincus à Lens en 16e de finale (3-1), les Marseillais avaient terminé la saison en boulet de canon, ne concédant que deux défaites en 21 matches toutes compétitions confondues.

Retrouver un rythme de champion

Si le coach marseillais n’a donc pas snobé la Coupe de France, il n’en a pas non plus fait un objectif majeur laissant Mathieu Valbuena, Steve Mandanda et André-Pierre Gignac sur le banc de touche au coup d’envoi face à Evian.
Avec trois points de retard sur Lille, l’OM qui n’a plus goûté à la victoire depuis le 27 novembre (4-0 contre Montpellier) en dehors d’un succès de prestige contre Chelsea (1-0) dans un match sans enjeu), n’a qu’une idée en tête : retrouver un rythme de champion. « Il faut passer à autre chose », lâchait d’ailleurs José Anigo juste après le revers au Parc des Sports d’Annecy. Une défaite au Vélodrome dimanche (21h) contre Bordeaux pour le retour du championnat aurait, il est vrai, un goût bien plus amer…

AB