RMC Sport

La Coupe de France est sauvée, le gouvernement autorise la reprise des clubs amateurs engagés

La Coupe de France est sauvée! Le gouvernement a validé, ce mardi, le protocole renforcé présenté par le ministère des Sports pour la reprise de l'entraînement des clubs amateurs encore engagés dans la compétition.

La Coupe de France va pouvoir reprendre! Mise en danger par l'arrêt des clubs amateurs en raison de la crise sanitaire, la compétition a obtenu le feu vert du gouvernement. Plus précisément, le centre interministériel de crise du gouvernement a validé le protocole sanitaire renforcé présenté par la ministère des Sports pour permettre le retour à l'entraînement des clubs amateurs encore engagés dans la compétition.

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

"La FFF précise que seuls les clubs amateurs engagés dans la Coupe de France 2020-2021 sont autorisés à reprendre les entraînements collectifs et la compétition à ce stade", indique le communique de la Fédération, qui maintient donc la suspension des championnats. Grâce à cette décision, les matches en retard des 5e, 6e, 7e, 8e tours et des 32es de finale pourront se disputer à partir du samedi 30 et du dimanche 31 janvier prochains, selon un protocole sanitaire très strict. 

La FFF en a dévoilé les contours: 
- Tous les matches se dérouleront à huis clos
- Tous les matchs seront fixés en début d’après-midi pour respecter le couvre-feu
- Tests PCR (2 à 3 jours avant le match) et antigénique (le jour du match) seront obligatoires
- Lien étroit avec les ARS (agence régionale de santé) et respect de leur recommandation
- Référent COVID dans chaque club
- Présence d’un médecin jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs
- Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match
- Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs

Pas de report mais une élimination en cas de Covid

En raison du calendrier très chargé, la Fédération a précisé qu'aucun report de match n'aurait lieu pour cause de Covid. "Si une équipe se trouve dans l’incapacité de participer à la rencontre du fait de la mise à l’isolement de tout ou partie de son effectif ou pour défaut de tests, celle-ci sera éliminée par forfait", indique le communiqué. 

Cette décision tombe le jour de l'entrée en lice des clubs de Ligue 2 dans une compétition réajustée en raison des contraintes du calendrier. La FFF a mis en place deux voies: une pour les clubs amateurs, une autre pour les professionnels. Les 20 clubs de Ligue 2 s'affrontent à partir de ce mardi lors du 8e tour. Les dix qualifiés rejoindront ensuite les 20 de Ligue 1 en 32es de finales. 15 équipes professionnelles seront alors reversées en 16es de finale où ils retrouveront 17 équipes amateurs qui s'affrontent dans une voie parallèle. 

Le calendrier des tours

Voie des clubs amateurs
Samedi 30 et Dimanche 31 janvier: 6e tour (3 matchs du 5ème tour seront joués ce même week-end, les clubs concernés par la rencontre en retard du 6ème tour joueront ultérieurement leur rencontre)
Samedi 6 et dimanche 7 février : 7e tour 
Samedi 13 et 14 février: 8e tour 
Samedi 20 et 21 février: 32es de finale

Voie des clubs de Ligue 2 et Ligue 1
Mardi 19 et mercredi 20 janvier : 8e tour
Mardi 9 et mercredi 10 février : 32e de finale

Réunification clubs professionnels & clubs amateurs
Samedi 6 et dimanche 7 mars : 16es de finale
Mercredi 7 avril: 8es de finale
Mercredi 21 avril: Quarts de finale
Mercredi 12 mai: Demi-finales
Mercredi 19 mai: finale

NC