RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: la lFP lance l'appel d'offres pour les lots de Mediapro

Ligue 1 (illustration)

Ligue 1 (illustration) - AFP

Alors que la France vit actuellement sous couvre-feu de 18h à 6 du matin, le sport s'adapte toujours à l'évolution de la pandémie du coronavirus et de ses variants. Suivez toutes les informations dans notre direct.

[20h13]

Droits TV: la LFP lance l'appel d'offres pour les lots de Mediapro, pas celui de Canal+

La LFP annonce dans un communiqué, ce mardi soir, le lancement d'un appel d'offres pour les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. "Ces consultations portent sur l’exploitation des droits initialement attribués à Mediapro pour le reste de la saison 2020/2021 (à compter du 5 février 2021) ainsi que pour les saisons 2021/2022, 2022/2023 et 2023/2024", indique la Ligue. Le lot actuellement diffusé par Canal +, en sous-licence de BeIN Sports, n'est pas concerné. Les offres devront être déposées le lundi 1er février 2021 entre 10h et midi en mains propres au siège de la LFP.

Communiqué de la LFP: 

"La Ligue de Football Professionnel a lancé ce mardi 19 janvier 2021 deux consultations de marché relatives aux droits d’exploitation audiovisuelle des championnats de Ligue 1 Uber Eats d’une part et de Ligue 2 BKT d’autre part.

Ces consultations portent sur l’exploitation des droits initialement attribués à Mediapro pour le reste de la saison 2020/2021 (à compter du 5 février 2021) ainsi que pour les saisons 2021/2022, 2022/2023 et 2023/2024.

- La consultation relative à la Ligue 1 Uber Eats comprend 4 lots* :

Lot A : 1 match par journée de championnat dont 10 matches de choix 1 (Top 10) et 28 matches de choix 3 avec le grand magazine du dimanche et le magazine bilan.

Lot B : 7 matches par journée de championnat dont 38 matches de choix 2, 38 matches de choix 5, 36 matches de choix 6 et 152 matches de choix 7 à 10 avec le magazine de présentation de la journée et le magazine du dimanche matin.

Lot C : Les 3 multiplex des 19e, 37e et 38e journées de championnat, les 2 matches de barrage et le Trophée des Champions.

Lot D : les magazines en semaine.
- La consultation relative à la Ligue 2 BKT comprend 2 lots* :

Lot A : 8 matches par journée de championnat, les 2 journées multiplex des 37e et 38e journées de championnat avec le magazine tour des stades et le magazine du dimanche matin.

Lot B : les magazines en semaine.

[14h58]

Portugal: un cluster à Benfica avec 17 cas positifs

Ce mardi, le Benfica a annoncé avoir 17 cas positifs au coronavirus parmi l'encadrement et les joueurs. À la veille de disputer une demi-finale de Coupe de la ligue, face à Braga, le club portugais remet en cause sa participation

[11h33]

Ligue 1: Saint-Etienne demande le report du match face à l'OL en raison de ses cas de Covid-19... mais n'y croit pas trop

En conférence de presse ce mardi, Claude Puel est revenu sur la situation sanitaire difficile au sein des Verts depuis une semaine avec dix cas de Covid-19. Après avoir demandé en vain le report du match, perdu à Strasbourg (1-0), Saint-Etienne en fait de même pour le derby face à l'OL dimanche (21h). Mais la demande a peu de chances d'aboutir, certains joueurs devant revenir juste avant la rencontre. 

"On demande le report, bien entendu, mais il y a un règlement et si on ne le respecte pas, on perd le match, a indiqué Claude Puel. On a eu certaines démarches à Strasbourg. On a prévenu toutes les personnes d’autorités et notamment avec le responsable médical de la Fédé. On nous a intimé de jouer le match car il n’y avait pas d’autres solutions à cause du règlement. Tant que l’on avait un gardien et seulement dix joueurs positifs on était obligé règlementairement de jouer. Il en sera de même contre Lyon. J’ai entendu l'entraîneur de Lyon (Rudi Garcia) dire que l’on serait à onze contre onze face à eux. On est dans la compétition et il n’y a pas de mansuétude. Notamment quand un dirigeant de Strasbourg nous appelle en disant qu'ils sont vigilants si on essayait de biaiser. On espère pouvoir récupérer un effectif un peu plus normal afin d’avoir une certaine équité pour disputer nos matchs." 

[09h06]

Le gouvernement autorise la reprise pour les clubs amateurs engagés en Coupe de France

Les clubs amateurs encore engagés en Coupe de France vont pouvoir reprendre l'entraînement. le centre interministériel de crise du gouvernement a validé le protocole renforcé présenté par le ministère des Sports pour permettre la reprise de la Coupe de France de football. Si les clubs professionnels ne se sont jamais arrêtés, les amateurs, eux, n'étaient plus autorisés à s'entraîner dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire lié au coronavirus. "Le ministère chargé des Sports autorise donc les clubs amateurs engagés dans l’édition 2020/2021 de la Coupe de France à reprendre l’entrainement collectif cette semaine après un test PCR obligatoire pour tous les joueurs en vue d’une reprise les 30 et 31 janvier 2021", indique le communiqué du ministère.

[08h36]

Deschamps confiant pour le maintien de l'Euro

Le sélectionneur de l'équipe de France a balayé les doutes concernant un éventuel report ou une annulation de l'Euro. Interrogé par BFMTV, Didier Deschamps a fait preuve d'optimisme mais a aussi rappelé que le format de la compétition restait sujet à des modifications si nécessaire.

"Il aura lieu, a clamé le technicien. Aujourd’hui, on sait le format. Est-ce que ce sera ce format là? Je l’espère. Je ne parle pas du fait d’avoir du public ou de ne pas avoir de public. Aujourd’hui, il est prévu sur 12 pays."

[08h34]

Brest ferme son centre de formation après un cas

Le club breton a confirmé ce lundi la contamination d'un jeune du centre de formation. Afin de limiter la propagation du coronavirus, le Stade Brestois a suspendu les activités de son centre pour sept jours.

[07h37]

Coupe de France: vers une reprise des clubs amateurs?

Alors que clubs de Ligue 2 disputent ce mardi le 8e tour de la Coupe de France, les amateurs encore engagés dans la compétition pourraient prochainement reprendre le chemin des terrains. Selon Ouest-France, le ministère des Sports a demandé à la FFF de lui soumettre un protocole détaillé pour la reprise des entraînements afin de permettre à la compétition d'aller à son terme.

[07h36]

Open d'Australie; deux nouveaux joueurs positifs

Deux joueurs devant participer à l'Open d'Australie ont été testés positifs au Covid-19, ont annoncé mardi les autorités sanitaires locales, portant à sept le nombre de cas associés au tournoi de tennis du Grand Chelem, qui doit débuter le 8 février. Le département de la santé de l'État de Victoria a déclaré qu'un total de neuf personnes avaient été testées positives, mais que deux sont des cas considérés comme anciens.

[07h30]

Les infos à retenir de lundi

- Un nouveau joueur de Lorient a été testé positif

- Le Cap Vert déclare forfait au Mondial de handball

- Thiago Silva pourrait être sanctionné pour avoir donné son maillot à un fan

- Le nombre d'athlètes devrait être divisé par deux pour la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo