Lacombe : « Je préfère la Coupe à une place sur le podium de L1 »

- - -
Guy Lacombe, les rendez-vous s’enchaînent. Avez-vous eu le temps de bien préparer la rencontre face à Lorient ?
Oui, il faut juste faire attention à la récupération. On sort d’une très belle performance à Lyon (1-1), mais c’est à double tranchant parce qu’il faudra confirmer contre un adversaire motivé et face à une équipe qui a tenu la dragée haute au champion de France.
Craignez-vous un manque de fraîcheur physique ?
Un peu. Mais Lorient sera dans la même situation que nous et on ne pourra pas pleurer si ça tourne mal. C’est peut-être plus compliqué sur le plan psychologique après avoir joué un gros morceau. Il ne faut pas se dire que ce sera plus facile.
« Ne pas attendre de cadeaux »
La petite forme lorientaise du moment peut-elle vous aider ?
Je ne crois pas. Il ne fait pas s’attendre à des cadeaux ni à ce que Lorient lâche cette épreuve pour se concentrer sur le championnat. Christian (Gourcuff) va plutôt essayer de créer une dynamique à partir de ce match.
Sentez-vous une attente très forte autour de vous par rapport à cette compétition ?
Je sais combien ces deux Coupes gagnées en 1965 et 1971 ont marqué l’histoire du Stade Rennais. On espère faire aussi bien. Mais il n’y a pas d’attente plus forte qu’ailleurs. Les joueurs doivent eux se projeter à fond vers cette aventure humaine extrêmement riche.
Entre une coupe ou une place sur le podium, que préférez-vous ?
Ca dépend de la place. Je n’aime pas la seconde place même si elle offre au club un immense challenge. Si c’est pour être troisième, je prends le trophée. Il n’y a pas photo. J’aime quand les joueurs marquent l’histoire d’un club, et c’est le cas lorsque vous gagner un titre.