Larqué : « A Rennes, ils ne savent plus s’ils sont gauchers ou droitiers »

- - -
« Je ne m'attendais pas à cette victoire de Guingamp. On tire notre chapeau aux Bretons de Guingamp. Ils l'ont mérité de A à Z. A aucun moment ils n'ont tremblé, ils n'ont jamais douté. Par contre, peut-être que les Guingampais ont les chapeaux ronds mais les Rennais ont les pieds carrés. Je n'avais jamais vu une équipe aussi indigente. C'était pathétique. Je me demande comment les supporters rennais peuvent accepter ce qu'ils ont vu hier au Stade de France. Ce club de Rennes manque de quelque chose. C'est dans les gènes. Il enterre tout le monde. Même ces joueurs qu’on a dit aux portes de l’équipe de France comme Alessandrini ne savent même plus s'ils sont gauchers ou droitiers. Au milieu de terrain, même pour des garçons avec du vécu comme Makoun, il n’y avait rien. Mais rien ! Ils sont battus dans le jeu aérien, dans l’engagement, dans la tactique, dans l’intelligence. Il n’y a pas un domaine qui a tenu la route.
« Ce n'est pas un accident »
C'est un club qui a un beau petit budget, dont on sait que les fins de saison sont assurées avec des finances à l’équilibre. C’est terrifiant. C'est inodore, incolore et sans saveur. Je sors de là, j'ai de la peine pour les supporters rennais. Ce n’est même pas un non-match qu’ils font. Ce n’est pas digne d’un match d’entraînement. C’est épouvantable. Je ne sais pas si c’est dû aux fondations de ce club, mais il y a incontestablement quelque chose qui se passe dans ce club. Ce n’est pas un accident ! Chaque fois qu’on les attend, ils ne sont pas là. Ils sont bien gentils, avec un beau maillot, mais c’est pathétique pour ce club.
C’est un club dont on loue souvent le centre de formation. Ils sont performants dans les catégories de jeunes, mais ça ne veut pas dire que tu peux projeter tes jeunes en pro. Hier, le capitaine, Danzé, il sort du centre de formation. Mais attention Danzé... Il était catastrophique. J’attends qu’on me dise quels jeunes sortent du centre de formation et tiennent la baraque. Ceux-là, je les vois à Lyon, à Montpellier, mais à Rennes, qui ? Il n’y a rien de rien. Ils se font béqueter ! Il doit y avoir une bactérie ou un virus qui les bouffe. Il faut vite appeler le centre hospitalier de Rennes. Il se passe un truc dans ce club que je n’arrive pas à comprendre. »
A lire aussi :
- Rennes-Guingamp : les notes
- Gourvennec : "Pour Guingamp, c'est magique"
- La Coupe pour Guingamp, la déprime pour Rennes