RMC Sport

Lens dans le dernier carré

Demont qui s'élève au dessus de Fernandez, et c'est Lens qui se qualifie.

Demont qui s'élève au dessus de Fernandez, et c'est Lens qui se qualifie. - -

Mené dès l’entame de match, Lens a su renverser la tendance pour finalement s’imposer mercredi soir contre Saint-Étienne (3-1). Voilà les Artésiens en demi-finale d’une Coupe de France qu’ils n’ont jamais gagnée.

La fête a bien failli tourner à la soupe à la grimace. Quarante-cinq secondes de jeu et voilà Vedran Runje obligé d’aller chercher le premier ballon de la partie au fond de ses filets. « On pensait avoir fait le plus dur, avoue Kevin Mirallas, le buteur de Saint-Étienne, au micro de France 3 à la mi-temps de la rencontre. Finalement, on a commencé à reculer et Lens a concrétisé ses attaques. » Car ce sont bien les Lensois qui abordent cette rencontre plaisante pied au plancher. A la 6e minute, Bedimo est d’ailleurs à deux doigts de tromper Vincent Planté d’une violente frappe.

C’est ensuite au tour d’Eduardo de s’illustrer. La première tentative de l’ancien Guingampais échoue sur un incroyable Planté (26e), mais ce n’est que partie remise puisque dix minutes plus tard, le but de l’attaquant lensois libère Bollaert. Eduardo profite ainsi d’une magnifique reprise acrobatique d’Eric Chelle après un coup-franc de Roudet. Non content d’avoir égalisé, le Brésilien s’illustre une nouvelle fois juste avant la mi-temps mais perd cette fois-ci son duel face au portier stéphanois.

Le match nul (1-1) à la mi-temps est finalement une bonne nouvelle pour les Verts qui tiennent, mais ne rompent pas. Jusqu’à la 75e minute et le but de Yahia. Sur une nouveau coup-franc de Roudet, le défenseur s’élève plus haut que tout le monde pour le but du 2-1. Euphorique, Lens tente d’enfoncer le clou, mais ni la tentative de Jemaa (86e), ni celle de Roudet (88e) ne trompent un Planté attentif. Il faudra finalement attendre les arrêts de jeu pour assister au contre assassin de Bedimo, passeur décisif pour Roudet (3-1, 91e).

Qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France en compagnie de Monaco, Quevilly et du PSG, Lens a là une formidable occasion de remporter une première Coupe de France. Il faudra avant cela passer le cap des demi-finales. Rendez-vous dimanche à partir de 17h30 pour connaître l’identité de son prochain adversaire.

La rédaction