Les Verts resserrent les rangs

Christophe Galtier et ses joueurs veulent rester soudés avant la finale de la Coupe de la Ligue samedi - -
Les trois minutes de temps additionnel ont été fatales à Saint-Etienne mardi soir, éliminé en quarts de finale de la Coupe de France par Lorient (1-2). Les Merlus ont mis fin à l’invincibilité des Verts en 2013 et à une folle série de 17 matchs sans défaite. « Toutes les séries ont une fin et on savait qu'on n'allait pas rester invaincus jusqu'à la fin de la saison, admet l’entraîneur Christophe Galtier. On n'est pas passés loin d'aller chercher une qualification en demi-finale. »
Les Verts ne feront donc pas le doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue, dont le club rêvait tant. Mais pas question de se lamenter sur cette défaite dans les rangs stéphanois. « C’est sûr on voulait rester sur trois tableaux, maintenant il y a un tableau en moins, relativise le défenseur Kurt Zouma. C’est vrai que ça fait mal, on est un peu déçus (…) On va rebondir et passer à autre chose. Notre confiance est toujours là, on a fait du beau jeu. » La confiance, Saint-Etienne en aura besoin dès ce samedi pour affronter Rennes, en finale de Coupe de la Ligue.
Faire tourner pour ne pas se griller
Une finale placée en tête des priorités par Christophe Galtier, si l’on se réfère à sa composition d’équipe établie au coup d’envoi face à Lorient. Avec deux matchs capitaux en quelques jours, l’entraîneur avait préféré ménager certains joueurs : Aubameyang, Guilavogui et Cohade ont débuté sur le banc ; Brison et Perrin étaient dans les tribunes. « Il y avait bien sûr la problématique du match de samedi, s’est justifié le technicien forézien. Il a fallu faire des choix, que j’assume complètement. L’équipe présentée en Coupe de la Ligue manquait d’automatismes et de rythme car peu de joueurs avaient joué des matchs de 90 minutes. »
Faire tourner pour ne pas se griller… D’autant que Saint-Etienne rêve toujours d’accrocher une place européenne en fin de la saison, et de soulever enfin un trophée en fin de semaine. En cas de victoire face à Rennes en finale de Coupe de la Ligue, les Verts remporteraient ainsi leur premier trophée depuis… 1981. Une occasion à ne pas rater qui vaut bien une mobilisation générale.
A lire aussi :
- Lorient refroidit Saint-Etienne
- ASSE-Lorient : Les Verts vont réviser leurs cours de gestion
- Brandao : « Saint-Etienne n’a pas de limites »
Le titre de l'encadré ici
Larqué met en garde les Verts|||
Vert emblématique, Jean-Michel Larqué invite les Stéphanois à la plus grande prudence : « Je ne sais pas si les Verts étaient contents d’éviter la prolongation, mais une chose est sûre, ils n’ont réussi a accomplir qu’une chose : perdre une place en finale. Aux Stéphanois, je dis méfiance ! Ils viennent d’enchaîner un mauvais nul face à Valenciennes, une victoire très peu convaincante contre l’Evian TG et un autre nul bien pauvre contre Troyes. La finale de Coupe de la Ligue arrive vite. C’est même ce samedi… »