Lille coupe court

Franck Béria et les Lillois sont tombés à Valenciennes (2-1) - -
Loin d’être dans une position favorable pour conquérir un deuxième titre de champion de France consécutif, Lille avait à cœur de ne pas lâcher « sa » Coupe de France, conquise avec brio l’an passé. Un pari manqué après la défaite concédée ce mercredi sur le terrain de Valenciennes (2-1). Au contraire de Daniel Sanchez, qui avait décidé de laisser Kadir, Pujol ou encore Danic sur le banc des remplaçants, Rudi Garcia avait pourtant choisi d’aligner son équipe-type, avec un trio d’attaque composé de Joe Cole, Eden Hazard et Nolan Roux. Un choix qui s’est avéré payant d’entrée, puisque les Dogues ont rapidement mis leur empreinte sur la rencontre. Par deux fois, Joe Cole était même tout près d’ouvrir le score, mais butait sur Penneteau (16e), avant de manquer ensuite le cadre après un bon travail de Béria sur le côté gauche (32e).
Pour sa première sous le maillot lillois depuis son arrivée en provenance de Palerme, Mauro Cetto, auteur d’une intervention manquée, offrait toutefois une bonne opportunité à Aboubakar, qui ne cadrait pas sa frappe (21e). Ce scénario s’est répété durant le second acte, avec une large domination des champions de France en titre. Auteur de nombreux mauvais choix, Nolan Roux n’arrivait cependant pas à concrétiser cette supériorité.
Roux maladroit mais buteur
A contrario, les Valenciennois ont mis à profit leurs rares incursions dans le camp adverse. Sur un coup-franc excentré de Djuric, arrivé lors du mercato hivernal, Mathieu Dossevi reprenait acrobatiquement le ballon et trompait Landreau (1-0, 71e). Cinq minutes plus tard, Penneteau permettait à VA de conserver cet avantage suite à une magnifique parade consécutive à une frappe de Pedretti (76e). Lancé dans la profondeur, Aboubakar mettait les Valenciennois à l’abri d’une frappe du pointu détournée par Landreau mais qui franchissait la ligne de but de quelques millimètres (2-0, 78e).
Malgré un dernier sursaut d’orgueil, un but de Nolan Roux de la tête à la 88e minute (2-1) et une occasion franche dans les arrêts de jeu, les Lillois sortent donc de la Coupe de France dès les 8es de finale. Avec seulement le championnat à jouer, la fin de saison risque d’être bien longue pour Rio Mavuba et ses coéquipiers. La perspective de rejoindre le Stade de France risque en revanche d’égayer celle de VA.