RMC Sport

Lisandro : « Lyon a manqué de caractère »

-

- - -

Invité de Luis Attaque dans le cadre de semaine des capitaines, l’attaquant lyonnais qui défiera le PSG avec le brassard ce mercredi en Coupe de France (20h50), est revenu sur la saison en dents de scie de son équipe.

Lisandro, que représente ce quart de finale de Coupe de France face au PSG ?

C’est un match très important, un quart de finale. C’est un match décisif pour le club. Nous avons la possibilité d’être à un match de la finale.

Lyon reste sur deux belles victoires en championnat. L’OL est-il relancé ?

Nous venons effectivement de gagner deux matches importants contre des adversaires directs (Lille et Saint-Etienne, ndlr). Après un moment très difficile à Chypre (élimination en 8e de finale de la C1 face à Nicosie), ces deux succès sont très importants pour atteindre une place sur le podium. On a plus de confiance et de solidarité. On est dans de bonnes dispositions pour aller chercher la victoire au Parc des Princes où il nous faudra être unis. Nous venons effectivement de gagner deux matches importants contre des adversaires directs (Lille et Saint-Etienne, ndlr). Après un moment très difficile à Chypre (élimination en 8e de finale de la C1 face à Nicosie), ces deux succès sont très importants pour atteindre une place sur le podium. On a plus de confiance et de solidarité. On est dans de bonnes dispositions pour aller chercher la victoire au Parc des Princes où il nous faudra être unis.

Avec six matches à disputer à Gerland, votre calendrier semble plus favorable que vos concurrents...

Les dix matches qu’il nous reste à jouer seront dix finales. Peu importe l’adversaire. Nous avons déjà affronté des équipes soit disant plus faibles et nos résultats ont été médiocres. On doit gagner de l’assurance et de la confiance pour décrocher une place sur le podium.

Qu’a-t-il manqué à Lyon cette saison ?

Il y a peu de mystère : nous n’avons pas été réguliers. C’est vrai qu’on a gagné des matches importants dans la difficulté, mais on en a perdus face à de rivaux moins bien classés. On a perdu des points importants. On n’a pas toujours été solide et on n’a pas bien défendu. Ce groupe a pourtant des qualités, mais on n’a pas su en profiter au niveau individuel et collectif. J’espère qu’on sera plus solide lors des dix derniers matches.

Certains affirment que Lyon manque de caractère, de leaders…

Je pense, en effet, que cette équipe a manqué de caractère, de solidarité et de solidité. Nous avons perdu des matches importants et aujourd’hui, il nous faut courir après ces points perdus et calculer pour atteindre ce podium.

« Gare, je l’aime beaucoup. Je veux qu’il reste. »

Vous aviez déclaré que vous ne partiriez pas de Lyon tant que vous ne gagnerez pas un titre. Est-ce toujours d’actualité ?

Quels que soient les résultats de l’OL en fin de saison, je veux rester à Lyon. Mais cela ne dépend pas de moi. Il y a aussi la position du président, de l’entraîneur.

Avez-vous envie de finir votre carrière à Lyon ?

Je ne sais pas. Je me sens bien ici. J’ai rencontré Jean-Michel Aulas (le président de l’OL, ndlr). On a parlé de la prolongation de contrat éventuelle que l’OL voulait me faire signer. J’ai dit que je ne voulais pas signer mais que le club devait me faire confiance. Si je continue à me sentir bien, je prolongerai à l’Olympique Lyonnais.

Que pensez-vous de votre entraîneur, Rémi Garde ?

Je l’aime beaucoup. Je veux qu’il reste. Il s’exprime très bien. Son message est très clair, simple. Il aime partager ses idées. J’aime sa façon de voir le football. J’ai de très bonnes relations avec lui. Mais le groupe professionnel et le staff aussi. Il y a une bonne ambiance.

On a toujours l’impression que vous avez une carapace. Vous avez un côté très mystérieux…

Lorsque je suis dans le vestiaire, je ne suis pas du tout comme ça. Je parle beaucoup, je motive mes partenaires, je donne mon opinion et dit ce que je pense. Je suis très proche de mes équipiers. 

Luis Attaque