RMC Sport

Lyon - Paris : destins croisés vers la finale

Qui du PSG ou de l'OL doublera son palmarès cette année : Lyon le champion ou Paris, le vainqueur de la Coupe de la Ligue ?

Qui du PSG ou de l'OL doublera son palmarès cette année : Lyon le champion ou Paris, le vainqueur de la Coupe de la Ligue ? - -

Opposés samedi en finale de la Coupe de France, Lyon et le PSG ont chacun connu des fortunes diverses cette saison. Retour sur le parcours de ces deux équipes qui visent le doublé.


32e de finale : du 4 au 6 janvier 2008

Créteil - Lyon : 0-4

Le contexte : Champion d'automne, l'OL aborde l'année 2008 avec beaucoup d'envie. Alain Perrin, vainqueur de l'édition précédente avec Sochaux, souhaite insuffler un esprit ambitieux à ses joueurs. Message reçu par Benzema qui signe un triplé retentissant face aux Cristoliens.

L'événement : Après cinq mois d'absence en raison d'une déchirure aux ligaments croisés du genou gauche, Grégory Coupet effectue son grand retour en compétition officielle sous le maillot lyonnais.

Le témoignage : Alain Perrin : « C'est moi qui fait sentir aux autres que cette Coupe de France est un objectif. Je l'ai gagnée l'an dernier avec Sochaux et j'y ai pris goût ».

Epinal - PSG : 0-2

Le contexte : 17e de Ligue 1, Paris souhaite repartir sur une nouvelle dynamique. Mais le PSG se heurte à une formation d'Epinal (CFA) particulièrement rugueuse. Les conditions de jeu (terrain gorgé d'eau, pelouse à la limite du praticable) du stade de la Colombière n'aident pas les joueurs de la capitale, vainqueurs sans briller.

L'événement : Courtisé par le PSG, le Caennais Yoann Gouffran fait finalement fait faux bond au club de la capitale. Ce couac, retentissant, en appellera d'autres lors du mercato hivernal des Parisiens.

16e de finale : du 1er au 3 février

Croix-de-Savoie - Lyon : 0-1

Le contexte : Lyon a déjà la tête à son 8e de finale de finale de Ligue des Champions face à Manchester United. Conséquence : les Rhodaniens sont moins maîtres de leur sujet et peinent à se sortir du piège tendu par Croix-de-Savoie.

L'événement : Après avoir tout fait pour quitter l'Olympique Lyonnais, c'est finalement le Brésilien Fred qui offre la qualification à son équipe. Un but qui permet surtout à l'attaquant de se réhabiliter auprès de ses dirigeants.

Le témoignage : Jean-Michel Aulas : « Un miracle ? Non ! Mais ça a été difficile. En Coupe de France, on aime voir les petits dévorer les gros ».

Le Poirée-sur-Vie - PSG : 1-3

Le contexte : Peu séduisant dans le jeu, Paris a au moins le mérite de ne plus perdre en ce début d'année 2008. Les cadres parisiens semblent avoir retrouvé de la confiance et de la constance. Le Poirée-sur-Vie, malgré son abnégation, ne pèsera pas bien lourd dans les débats.

L'événement : Fantastique dribbleur, Amara Diané est en revanche un maladroit chronique devant le but. Mais lorsque l'Ivoirien trouve le chemin des filets adverses, il est toujours décisif pour son équipe. Son doublé face au Poirée-sur-Vie n'échappe pas à la règle.

Le témoignage : Jérôme Rothen : « On n'a pas douté. On est beaucoup mieux depuis le début de l'année. On enchaîne les victoires ».

8e de finale : les 18 et 19 mars

Lyon - Sochaux : 2-1

Le contexte : Eliminé en Ligue des Champions et en Coupe de la Ligue, Lyon fait clairement de la Coupe de France son « second » objectif prioritaire. Pas question donc pour les Gones de passer à côté de leur match face au tenant. Mission accomplie grâce notamment à un but décisif de Benzema.

L'événement : Ce Lyon-Sochaux a forcément une saveur particulière pour Alain Perrin. La saison dernière, c'était lui qui occupait le banc doubiste pour finalement s'adjuger le trophée.

Le témoignage : Omar Daf, défenseur de Sochaux : "On était venu pour gagner, malheureusement on est tombé, comme d'habitude, sur une équipe de Lyon très réaliste".

Paris-SG - Bastia : 2-1

Le contexte : Plus la fin de saison de Ligue 1 approche, plus le PSG glisse dangereusement vers la zone rouge. Conscient du danger, Paul Le Guen décide d'aligner ses jeunes face à Bastia. Pari risqué mais victorieux, grâce à un doublé d'Arnaud.

L'événement : Jérôme Alonzo a profité de ce 8e de finale pour disputer son premier match de la saison en tant que titulaire dans le but parisien. Une première heureuse pour l'ancien Stéphanois.

Le témoignage : Loris Arnaud, attaquant du PSG : "Le coach nous a fait confiance, nous avons donc voulu lui montrer qu'on pouvait aider l'équipe pour le maintien".

Quarts de finale : les 15 et 16 avril

Lyon - Metz : 1-0

Le contexte : Giflé par l'OM en championnat (1-3) et tenu en échec à Rennes, l'OL voit Bordeaux fondre sur lui pour la course au titre. Les hommes de Perrin, malgré cette victoire face à Metz, ne parviennent pas à convaincre et s'en sortent grâce (encore) à un éclair de génie de Benzema.

L'événement : Miralem Pjanic éblouit de sa classe ce quart de finale pourtant perdu par ses coéquipiers messins. A tel point que depuis cette rencontre, l'OL a couché son nom en gras sur ses tablettes.

Le témoignage : Karim Benzema, attaquant de Lyon : "C'était un match de Coupe et si on le perdait, on savait que ce sera terminé pour nous. On avait à coeur de faire un gros match et de le gagner".

Carquefou - PSG : 0-1

Le contexte : Paris est dans le rouge. Paul Le Guen reste sur ses idées en Coupe et aligne la majorité des joueurs victorieux à Bastia en 8e. Même recette, même contenu pour une victoire étriquée mais ô combien précieuse.

L'événement : Première titularisation de Pauleta en Coupe de France cette saison et premier but de l'international portugais. Le seul de la partie, décisif au point que Paul le Guen décide de (re) faire confiance à son buteur en vue du maintien.

Le témoignage : Jérôme Alonzo, gardien de but du PSG : "Si j'entends quelqu'un me dire que la Coupe n'est pas une priorité, je ne veux plus jouer avec lui".

Demi-finales : les 6 et 7 mai

Lyon - Sedan : 1-0
Le contexte : Poussé dans ses derniers retranchements en championnat par Bordeaux, Lyon menace d'aligner son équipe réserve face aux Sedanais. Finalement, ce n'est qu'un bluff. L'OL se qualifie sans forcer son destin.

L'événement : En trompant Regnault sur coup franc, Juninho signe le 37e coup franc de sa carrière sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais.

Le témoignage : Jean-Michel Aulas, président de Lyon : "Je suis ravi qu'on ait des joueurs de cette qualité à l'OL. On a besoin de grands joueurs mais aussi d'un collectif".

Amiens - PSG : 0-1

Le contexte : Le paradoxe parisien continue. Premier relégable en Ligue 1, le PSG se retrouve en demi-finale face à Amiens et deux de ses anciens joueurs (Fiorèse et Mulumbu). Finalement, Paris s'arrache face à des Picards pas réalistes.

L'événement : Yannick Boli, longtemps blessé, a mis du temps pour faire partie de la promotion jeune de Paul Le Guen. Mais ce dernier n'a pas trahi la confiance de son entraîneur, en inscrivant son premier but sous les couleurs du PSG.

Le témoignage : Paul Le Guen, entraîneur du Paris Saint-Germain : « Je suis content. Plein d'espoir aussi car j'espère gagner un deuxième titre. Les supporters le méritent ».

Alix Dulac