RMC Sport

Lyon se lève pour la coupe

Engagé sur trois tableaux, l'OL de Kim Källström et Bafétimbi Gomis peut connaitre une fin de saison prolifique

Engagé sur trois tableaux, l'OL de Kim Källström et Bafétimbi Gomis peut connaitre une fin de saison prolifique - -

Qualifiée pour sa deuxième finale au Stade de France, après son succès contre le Gazélec Ajaccio (0-4) mardi en demi-finale de la Coupe de France, l’équipe de Rémi Garde, toujours dans le coup en championnat, peut connaitre une fin de saison prolifique.

C’est assez rare pour le souligner, Jean-Michel Aulas a félicité les arbitres après la victoire des siens sur le terrain des Gaziers d’Ajaccio (0-4). Le patron de l’OL, souvent peu tendre envers les hommes en noir, a félicité M. Ennjimi et ses acolytes qui « ont pris leur responsabilités et n’ont pas perdu leurs nerfs. » C’est donc que la soirée a été belle pour Lyon, malgré le jeu musclé des Corses, réduits à dix en seconde période, et la peau de banane envoyée sur Gomis. C’est dans cette atmosphère de « vrai match de Coupe », comme l’ont décrit opportunément les protagonistes, que l’OL a composté son billet pour une deuxième finale au Stade de France. Attendue le 14 avril sur la pelouse de l’enceinte dionysienne face à Marseille en finale de la Coupe de la Ligue, l’équipe de Rémi Garde bissera le 28 contre les amateurs de Quevilly (National) ou les Rennais de Frédéric Antonetti, adversaires ce mercredi (20h45) de la seconde demi-finale.

« Nous avons notre billet pour une deuxième finale au stade de France. On va s'efforcer d'aller au bout. C'est rare, mais maintenant que l'on y est, c'est pour gagner », déclarait un Rémi Garde aux anges. Quatrièmes du championnat à sept journées de la fin avec 53 points et à 10 longueurs des co-leaders parisiens et montpelliérains, les Lyonnais vont tout miser sur les coupes pour s’éviter une deuxième saison blanche. « On savait que pour le titre ce serait difficile, on avait décidé de cibler les trois premières places et de jouer à fond les coupes, qui pouvaient nous assurer une place en Ligue Europa, même si ce n’était pas l’objectif premier, expliquait récemment Bafétimbi Gomis, buteur mercredi soir et auteur de sa 4e réalisation dans la compétition (17 buts toutes compétitions confondues cette saison). Pour Lyon, une deuxième saison sans brandir de trophée serait très mal vécue. »

« JMA » tacle l’OM

Fort d’un effectif quasiment complet (seul Gourcuff et Cris sont à l’infirmerie), l’OL peut aborder la dernière ligne droite de la saison avec le moral en hausse. Toujours dans le coup en Ligue 1 pour une place en Ligue Europa, voire en Ligue des champions s’il parvient à doubler Lille (56 points), le club de Jean-Michel Aulas misera tout sur ses deux rendez-vous au Stade de France. Ce sera l’occasion d’enrichir un palmarès qui, contrairement au championnat, fait pâle figure avec une victoire en Coupe de la Ligue (2001) et 4 en Coupe de France (2008, 1973, 1967 et 1964). « On va vivre une fin de saison extraordinaire », s’enthousiasme « JMA ». Avant d’enchaîner par une pique à l’encontre de l’OM. « J’espère une fin de championnat équitable et fair-play, où tout le monde jouera sa chance jusqu’au bout… » Chassez le naturel, il revient au galop.