RMC Sport

Makelele : « Ce groupe le mérite »

Claude Makelele

Claude Makelele - -

A 38 ans, le milieu de terrain parisien vivra ce samedi soir (20h45) au Stade de France l’un derniers moments forts de sa carrière. Son calme et son immense expérience seront précieux au moment où le Paris Saint-Germain essaiera de remporter un 9e trophée.

Claude Makelele, comment vous sentez-vous avant cette finale de la Coupe de France face à Lille, alors que vous prendrez votre retraite à la fin de la saison ?

Il faut le prendre naturellement. Je pense que ça va être une belle fête. Il y a tous les ingrédients. Ce serait exceptionnel si je finissais avec la Coupe. Avec tout ce que j’ai pu faire pendant ma carrière, finir avec un trophée, ce serait un bonheur. Pour moi, pour mes coéquipiers, pour le club qui m’a fait confiance.

Comment expliquez-vous cette histoire d’amour entre le PSG et la Coupe de France, que votre club a déjà remportée huit fois ?

C’est comme une institution. Ce club a l’habitude de venir en finale, d’en gagner énormément et ne pas en perdre beaucoup. L’année dernière, on a adhéré à ça et on est entré dans l’histoire du club. Ce serait une bonne chose d’y contribuer à nouveau. Notamment pour ce qu’on a fait cette saison, pour cette qualité de jeu. Ce groupe mérite quelque chose.

Quel est le favori de cette finale, Lille ou le PSG ?

On va tomber sur une très bonne équipe. C’est le futur champion. Je pense que ça va être un très beau match. On veut vraiment remporter ce match. Ils ont un petit avantage sur nous. Mais on a nos arguments et on va les faire valoir. Un seul joueur ne peut pas faire gagner une équipe. A part Messi, je n’en vois pas d’autres. C’est surtout un groupe très soudé et solidaire. Selon les spécialistes, c’est le leader du championnat qui est favori (rires). Mais une finale, c’est un autre contexte. Il faut donner le maximum sur 90 minutes voire 120 minutes. Tout peut se passer. S’il faut jouer deux heures pour l’emporter, on le fera.

Propos recueillis par LB