Martins : « Baticle n’est pas menacé ! »

Avec le retrait par la Fédération des trois points de la victoire à Reims et la défaite à Clermont en championnat, Brest a vécu une semaine agitée. La situation commence à devenir inquiétante…
Par rapport aux résultats et à notre classement, c’est sûr. D’un match à l’autre, on n’est pas assez constant au niveau de l’état d’esprit. On manque d’agressivité offensive et défensive. La concentration nous fait parfois défaut et on prend des buts sur des erreurs individuelles. En ce moment, on manque réellement de confiance.
Quel bilan faites-vous de l’arrivée de Gérald Baticle au poste de manager général du club ?
On est satisfait de ce qu’il apporte au quotidien. Mais on sait tous que les entraîneurs sont tenus par les résultats. C’est le premier à le savoir et le premier déçu par rapport aux résultats qui ne sont pas là. Après, il n’est pas menacé. Aujourd’hui le mot d’ordre au sein du club, c’est la solidarité. On se serre tous les coudes, en attendant mieux.
Au vu de vos difficultés actuelles en championnat, la Coupe de France est-elle secondaire ?
Oui et non. On pourrait se concentrer exclusivement sur le championnat parce que ça reste la priorité, mais la Coupe a son importance. Elle maintient une certaine forme de compétition. Si on se fait sortir, on sera obligé de trouver des matchs amicaux et rien ne remplace la compétition pour garder le rythme. Et si on pouvait gagner ce match à Guingamp, ça remettrait un peu de soleil dans les têtes et de la confiance aussi. Si c’est le cas inverse, il faudra encore plus s’accrocher.
Guingamp est en pleine bourre en ce moment. Ils sont invaincus à domicile depuis le 15 août, restent sur neuf matches sans défaites. La qualification apparaît vraiment difficile pour Brest…
Ça va être compliqué. Le favori c’est Guingamp, pas Brest. Contrairement à nous, ils peuvent compter sur un effectif au complet. Mais après ça reste un match de football et on fera tout pour gagner et passer ce tour. D’autant que c’est un derby et que cette compétition tient à cœur au club et aux supporters.
Vous avez eu énormément de difficultés à vous qualifier aux tours précédents face à des équipes modestes (Croix-de-Savoie, Changé, Lannion). Est-ce que finalement, ce n’est pas préférable de rencontrer une équipe professionnelle ?
En coupe, il n’y a pas d’équipes professionnelles ou amateurs. Un match de coupe, c’est toujours difficile à gagner que ce soit contre une L1 ou une DH. Après Guingamp est en grande forme. Il faudra donc faire preuve d’un gros caractère pour espérer inverser la tendance qui est négative aujourd’hui.