RMC Sport

Monaco fait le taf face à Lille (2-1) et rejoint les demi-finales de Coupe de France

Monaco-Lille

Monaco-Lille - AFP

Trois jours après sa défaite en finale de Coupe de la Ligue contre le PSG, Monaco s'est qualifié en demi-finales de la Coupe de France en disposant d'un Lille réduit à dix pendant plus d'une mi-temps.

Monaco rejoint donc Guingamp en demies de Coupe de France. En attendant Angers-Bordeaux et Avranches-PSG. À demain !

C'est donc terminé sur ce score de 2-1, un doublé de Germain contre un but sur coup franc de El Ghazi à la dernière seconde. Le LOSC a fini à 10 après l'expulsion de Arcus avant la pause, et Soumaoro est sorti sur blessure.

[93']

BUT !!!

OH LE COUP FRANC SUPERBE DE EL GHAZI 

Il nous met une réplique de celui de Neymar au Camp Nou contre le PSG sauf que.... l'arbitre siffle la fin de match dans la foulée. Honneur sauvé avec brio malgré tout.

[89']

Coup de sifflet un peu appuyé. On a cru que l'arbitre voulait soulager les Lillois en sifflant la fin une minute avant, mais il signalait juste une mauvaise touche.

Trois minutes de temps additionnel.

[85']

Dirar passe en retrait pour Falcao, dont la frappe est contrée. Le Colombien ne veut pas enfoncer le Petit Poucet, c'est louable.

[83']

Falcao a tout de suite une belle opportunité de briller, mais son coup franc côté gardien est facilement claqué au-dessus par Maignan.

[80']

Germain est remplacé par Falcao, qui fait son retour après une blessure. Bonne nouvelle pour la fin de saison monégasque.

[77']

Germain passe tout près du triplé. Il s'applique bien pour mettre le plat du pied, mais sa frappe passe du mauvais côté du poteau.

[77']

Mavuba est remplacé par Eder, qui se fait siffler par Louis-II (même par Louis-II !)

[74']

Eder enlève sa chasuble et c'est tout le peuple nordiste qui recommence à y croire.

[70']

Bernardo Silva remplace Cardona (qui n'est pas sud-américain malgré son patronyme). Bon match du jeune attaquant, très impliqué y compris dans le pressing.

[67']

Les Lillois sont un peu mieux, mais Monaco continue d'être dangereux. Action superbe et frappe de Moutinho sortie par Maignan.

[64']

De Preville remplace Bahlouli

Sidibé remplace Mendy

Petite différence de moyens entre les deux clubs

[61']

EL GHAZI BUTE SUR DE SANCTIS 

Il avait tout fait et pris de vitesse Fabinho puis Mendy (pas une mince affaire), mais El Ghazi rate son face-à-face avec De Sanctis ! Action énorme du joueur arrivé de l'Ajax. Les Lillois vont finalement avoir des trucs à regretter.

[59']

LA BARRE QUI REPOUSSE UN TIR LOINTAIN DE KISHNA

Les Lillois sont inoffensifs, mais Kishna a une sacrée patate !Le Néerlandais arme de 30 mètres du pied gauche. De Sanctis repousse du bout des doigts sur la transversale. Dans la foulée, Maignan doit sortir devant Cardona pour ne pas se prendre un but sur le contre. 

[56']

Bon, on ne va pas vous vendre le match comme étant un sommet de la décennie. Restez sur le débat si vous êtes en train de le mater. À 10, Lille est inoffensif et Monaco se contente de gérer. On attend l'entrée de Falcao, Mbappé ou Silva pour apporter un peu de fun (certains devraient avoir le droit à un peu de temps de jeu)

[51']

Jaune pour Amadou. J'en profite pour signaler que Mavuba en a visiblement pris un (que j'ai raté) en première période.

[48']

Un Lillois reste à terre, ce qui fait forcément flipper vu la situation. C'est finalement juste un choc.

[46']

C'est reparti ! Les Lillois à dix doivent rattraper deux buts contre Monaco. Pas évident.

On vous rappelle que Guingamp s'est imposé dans la douleur face à Fréjus Saint-Raphaël dans le premier quart de finale plus tôt dans la journée.

Mi-temps sur ce score de 2-0 pour Monaco grâce à un doublé de Valère Germain.

Lille a donc encaissé deux buts, pris un carton rouge et eu un blessé dans les dix dernières minutes de la première période... 

[45'+2]

On a mis du temps à sortir Soumaoro sur civière. Le défenseur a finalement été remplacé par Xeka. Fin de mi-temps catastrophique pour le LOSC.

[45']

BUT !!!

GERMAIN DOUBLE LA MISE !

Long ballon en profondeur pour Cardona. Soumaoro s'écroule et se blesse tout seul. Le jeune attaquant monégasque est trop excentré pour frapper, mais sert parfaitement Germain qui marque son deuxième but de la soirée d'une reprise pas évidente à mettre au fond.

[44']

Bon, on ne va pas se mentir, le suspense a méchamment chuté en 10 minutes. Lille est passé en 4-4-1 avec Bissouma latéral droit.

[40']

Jorge est lancé en profondeur et déstabilisé par Cartens Arcus (quel nom swag). Le défenseur du LOSC est expulsé par l'arbitre. Lille va finir à 10.

[38']

Et le replay !

[35']

BUT !!!

GOLAZO DE VALERE GERMAIN !

Contrôle, grand pont et frappe dans la lucarne alors que l'angle est un peu fermé ! C'est propre et ça débloque la situation ! 1-0 pour Monaco !

[32']

Il se passe tellement peu de choses que le commentateur parle de Ligue des Champions féminine.

[28']

Monaco prend peu à peu la mesure du match, même si ça manque toujours d'occases.

[23']

Nouveau coup franc pour Moutinho, à peu près au même endroit qu'en début de match. Cette fois c'est contré par le mur.

[19']

Monaco est un peu mieux depuis quelques minutes. En tout cas, le match est plaisant même s'il n'y a pas beaucoup de vraies occasions.

[16']

Centre à ras de terre de Germain pour Cardona. C'est sauvé in extremis par un défenseur. Le corner ne donne rien.

[15']

(y aura de la propagande bahlouliste tout au long du match, je préfère prévenir)

[11']

Bissouma vient de caler un petit pont à Fabinho et d'accélérer pour percer le milieu monégasque, en mode entretien d'embauche pour remplacer Tiémoué Bakayoko cet été.

[10']

Et pendant ce temps-là, au débat...

[7']

Les Lillois montrent de belles choses à la récupération du ballon, avec une belle verticalité. On devrait avoir un match intéressant.

[4']

Caviar de Bahlouli pour Kishna. De Sanctis sort vite et capte le ballon, en étant tout proche de sortir de sa surface...

[3']

Coup franc à 20 mètres pour Moutinho qui finit là aussi dan les bras de Maignan.

[2']

Premier centre venu de la droite et premier ballon chaud dans la surface lilloise. Personne n'arrive à toucher le ballon et c'est dans les gants de Maignan.

[1']

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Monégasques de Captain Valère Germain !

[20h59]

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse d'un Louis-II aussi bouillant que d'habitude !

[20h56]

Les joueurs de Monaco sont dans les couloirs et prêts à disputer leur 50e match de la saison !

[20h40]

Un petit jeu pour passer le temps à 20 minutes du coup d'envoi.

[20h25]

Y a malgré tout un petit doute sur la composition du LOSC, qui pourrait aussi ressembler à un 4-2-3-1. On verra bien.

[20h15]

Bahlouli titulaire

Les Bahloulistes (une secte dont l'auteur de ces lignes fait partie) peuvent être comblés. Leur chouchou sera titulaire ce soir, dans une compo avec pas mal de turnover et un choix de système plutôt défensif avec a priori un 5-3-2.

[20h12]

Du turn-over à l'ASM

Monaco est toujours en 4-4-2, mais Jardim a fait tourner. On verra donc De Sanctis, Cardona, Diallo ou Touré. Mais l'équipe a quand même toujours fière allure malgré tout, avec Fabinho, Moutinho ou Germain.

À lire aussi >> Qui sont les "coiffeurs" qui vont peut-être qualifier Monaco en Coupe de France ?

[19h58]

C'est fini à Cannes, Guingamp a battu 0-1 Fréjus Saint-Raphaël et est le premier club qualifié pour les demi-finales !

[19h54]

Ce match sera aussi l'occasion de retrouvailles entre Sébastien Corchia et Kylian Mbappé : le père du second était en effet l'entraîneur du premier à Bondy !

À lire aussi >> Corchia et Mbappé fêtent leurs retrouvailles sur Twitter

[19h45]

"Quand tu tombes, remonte vite à cheval" comme le dit (approximativement) une expression. On va donc voir comment l'ASM va réagir, trois jours après sa défaite en finale de Coupe de la Ligue contre le PSG. Mais les Dogues, désormais à peu près sauvés en Ligue 1, voudront les en empêcher.

À lire aussi >> Comment Monaco peut rebondir

[19h43]

Bonsoir et bienvenue pour ce second quart de finale de Coupe de France. Il reste dix minutes dans le premier et Guingamp mène 0-1 contre Fréjus Saint-Raphaël. Demain, Angers recevra Bordeaux dans un choc de Ligue 1 et Avranches accueillera le PSG.