Coupe de France en direct: Monaco, dernier qualifié pour les 8es de finale

Volland buteur pour Monaco face à Nice - AFP
C'est la fin de ce direct, Monaco qualifié
Je vous le rappelle, l'ASM s'impose à l'Allianz Riviera et se qualifie pour les 8es de finale de la Coupe de France. Un succès 2-0 grâce à des buts de Volland et Aguilar.
Repartir de l'avant pour Nice
Les Niçois, qui restaient sur deux victoires consécutives, doivent désormais se concentrer sur le championnat. Ils se déplacent ce week-end à Lorient. De son côté, Monaco prépare au mieux le choc face au LOSC, leader de Ligue 1 ! Ce sera dimanche.
Tirage au sort dans quelques minutes
Le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France va s'effectuer dans la foulée de la rencontre.
C'est terminé ! Monaco se qualifie pour les 8es de finale !
Les Monégasques s'imposent dans le derby azuréen, sur la pelouse de l'OGC Nice (0-2). Sans être vraiment inquiétés, les Monégasques ont démontré qu'ils étaient bien en forme. Kevin Volland a marqué en première période, Ruben Aguilar en fin de match. Monaco est en 8es de finale de la Coupe de France.
3 minutes de temps additionnel
Il ne reste plus beaucoup d'espoir pour les Aiglons, qui n'ont que très peu inquiété Majecki durant tout le match.
Nsoki cède sa place
Le latéral n'en peut plus et a des crampes. Il est remplacé par Bambu.
LE BUUUUUT DE MONACO !!!
Juste après un face à face gagné par Benitez contre Jovetic, le ballon revient dans les pieds monégasques. Aguilar feinte de son corps et met tout le monde dans le vent. Il entre dans la surface, et croise son tir. Parfait.
Nsoki prend un carton
Le latéral a trop contesté les décisions du corps arbitral et est rappelé à l'ordre par monsieur Bastien.
Pas d'inquiétude pour Monaco
Bien frappé et dévié, le corner finit sur Scheiderlin. Mais l'ancien international français n'arrive pas à mettre de la puissance sur sa tête. Majecki capte le ballon.
Coup franc le long de la ligne de touche pour Nice
Les Aiglons, qui n'ont pas beaucoup d'opportunités, en profitent pour jouer le coup à fond. C'est frappé par Gouiri au second poteau, mais dévié par un Monégasque. Corner.
Derniers changements pour Monaco
Fabregas et Ballo-Touré laissent leurs places à Henrique et Golovin.
Matazo tente un petit ballon piqué
Mais son inspiration n'est pas bonne à l'entrée de la surface. Les Monégasques avaient tous fait le même appel au premier poteau.
Coup franc de Jovetic qui frôle le poteau
Le Monténégrin contourne le mur et tente de trouver le petit côté. Mais le ballon ne revient pas assez, et passe à côté.
Carton pour Saliba
Le Français tacle Jovetic, et le déséquilibre. Bon coup franc pour Monaco.
La frappe de Jovetic !
En puissance, il tente de tromper Benitez. Mais dans un angle fermé, c'est compliqué... Le ballon finit sa course dans le petit filet extérieur.
Plus que 15 minutes et l'ASM sera en 8es !
Les Monégasques, outre le poteau de Dolberg, ne sont pas inquiétés par les Niçois, dont la possession ne donne absolument rien.
Jovetic tente d'y aller seul
Mais c'est trop compliqué pour l'attaquant de l'ASM. Il arrive à dribbler un joueur, mais est ensuite repris par la défense centrale niçoise.
Le manqué de Fofana !
Le milieu monégasque tente de trouver Volland, seul dans l'axe. Mais son ouverture est mal jaugée.
Le pressing monégasque toujours efficace
Les Aiglons ont la possession, mais c'est inefficace. Ils jouent surtout derrière, et peinent toujours autant à approcher le but de Majecki.
Changement pour Monaco
Diatta laisse sa place à Diop. C'est le troisième changement effectué par Niko Kovac.
Carton jaune pour Majecki
Le gardien monégasque est sanctionné pour gain de temps.
LE POTEAU DE DOLBERG !
Quel enchainement du joueur de l'OGC Nice ! Il contrôle de la poitrine, se retourne et dribble deux monégasques en même temps, puis ouvre son pied pour caresser le ballon. Son tir en finesse vient s'écraser sur le poteau extérieur de Majecki ! C'était chaud !
Diatta tente sa chance
L'ailier profite de l'appel de Fabregas sur le côté, pour repiquer dans l'axe. Mais son tir est totalement raté.
Frappe de Fabregas
Sur son pied gauche, l'Espagnol tente de tirer en force. Mais son ballon flottant n'inquiète pas Benitez, qui s'en saisit.
Centre de Nsoki
Une nouvelle fois, le latéral gauche de Nice prend le large sur son côté. Son centre est mal ajusté, capté facilement par Majecki.
Changements pour l'OGC Nice
Daniliuc laisse sa place à Lotomba ; Dolberg remplace Kamara.
La frappe de Claude-Maurice qui frôle le poteau !
Sur un débordement de Nsoki, l'attaquant des Aiglons est trouvé en retrait. Il frappe en force côté fermé, mais son ballon est contré par un joueur de l'ASM, ce qui suffit à sortir le ballon de la trajectoire du but. C'était chaud !
Les combinaisons monégasques ne fonctionnent plus
Volland et Jovetic se trouvent moins qu'en première période. Les Niçois semblent avoir resséré leurs rangs, et donnent plus d'envie.
Ca chauffe dans la surface monégasque !
Sur une combinaison entre Gouiri et Claude-Maurice, Aguilar sort bien pour dégager le ballon. Mais il est contré et ça revient sur Kamara qui centre fort. C'est encore une fois bien sorti par Monaco, qui aurait même pu marquer sur le contre, mais Jovetic manque son contrôle.
Nice tente de tenir le ballon
On est reparti sur un petit rythme à l'Allianz Riviera. Les Aiglons peinent à sortir du pressing des Monégasques.
C'est reparti entre Nice et Monaco !
Les Monégasques sont devants grâce à Kevin Volland (0-1). Mais tout reste à faire pour les Aiglons.
Changement au retour des vestiaires : Maripan cède sa place à Badiashile.
Grosse période de Cesc Fabregas
Le milieu espagnol a réalisé une très bonne première période. Même si on sent qu'il n'a plus son meilleur niveau, notamment physiquement, il régale toujours techniquement. C'est d'ailleurs lui délivre la passe décisive à Kevin Volland.
C'est la pause à l'Allianz Riviera !
Monaco mène (1-0) sur la pelouse de l'OGC Nice, grâce à l'inévitable Kevin Volland. Pour le moment, c'est l'ASM qui est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France.
Coup franc excentré pour Nice
Gouiri s'en charge, mais il ne lève pas assez le ballon pour passer le premier rideau monégasque.
... Qui ne donne rien
C'était frappé au second poteau, mais Daniliuc n'arrive pas à smasher comme il faut le ballon. La défense de Monaco se dégage.
Corner pour Nice...
Sur une bonne combinaison côté gauche, Kamara centre mais c'est contré par Disasi.
Lees-Melou lance Gouiri dans la profondeur
Mais l'attaquant des Aiglons est trop esseulé devant et est pris par la défense centrale. Majecki peut tranquillement récupérer le ballon.
Tchouameni blessé, Matazo le remplace
Il se touche au niveau de la hanche. Le milieu monégasque va sortir dans quelques instants, remplacé par Eliot Matazo.
Nice tente de réagir
Les Aiglons reprennent le ballon après le but des Monégasques. Mais ils n'arrivent pas à s'approcher des buts de l'ASM. Toujours pas de frappe cadrée des Aiglons.
Volland hors-jeu
L'Allemand est trouvé dans les airs par Ballo-Touré, mais il n'est pas en position licite.
LE BUUUUT DE VOLLAND !
L'ouverture du score totalement méritée pour les Monégasques ! Avec une récupération Tchouaméni sert Fabregas dans la surface. Il a tout le temps d'ajuster pour trouver Volland en retrait, qui frappe instantanément. Un tir qui finit au fond des filets ! 1-0 pour l'ASM !
Que ça joue bien à l'ASM !
Jovetic est trouvé avec un long ballon dans le dos de la défense... Il remet sur Fabregas en retrait qui trouve Volland, dos au but. L'Allemand tente de remettre à son coéquipier, mais l'Espagnol n'a pas suivi.
Monaco prend le jeu à son compte
Depuis une dizaine de minutes, l'OGC Nice peine à se sortir de sa moitié de terrain. Mais ça tient bien défensivement.
Monaco ne trouve pas la position de frappe
Les hommes de Kovac jouent vraiment bien au ballon, avec Fabregas en meneur de jeu. Mais ils sont bien pris par la tenaille niçoise.
Jovetic glisse !
Quel manque de réussite depuis le début de la rencontre pour Jovetic. Après un tir totalement raté, cette fois-ci l'attaquant monégasque glisse alors qu'il se retrouve en position de frappe.
Les Aiglons à la recherche de leur première frappe
Si les Monégasques se sont déjà montrés dangereux, c'est plus compliqué pour Nice qui a du mal à approcher le but de Majecki.
La parade de Benitez !
Sur un contre monégasque mené par Fofana plein axe, Ballo-Touré se décale et adresse un centre-tir. Le portier des Aiglons dégage des deux poings, ça revient sur Jovetic qui se manque... Fabregas en profite et tente de trouver Diatta, mais il se manque également.
Première frappe du match pour Jovetic !
L'attaquant monégasque contrôle de la poitrine et prend de vitesse Todibo. Il se décale puis frappe à l'entrée de la surface. Mais son tir est trop écrasé, ce qui permet à Benitez de le capter sans difficulté.
Faute de Ballo-Touré
Le latéral de Monaco veut gagner le corner, mais son intervention sur Todibo est jugée illicite par l'arbitre. Trop d'engagement pour Ballo-Touré.
Saliba bien vigilant
Le Français dégage de la tête une petite balle piquée de Fabregas, qui tentait de trouver Volland dans la profondeur.
Réponse de Nice
Bon une-deux entre Claude-Maurice et Daniliuc. L'ailier des Aiglons profite des espaces sur son côté droit pour centrer, mais c'est trop profond.
La tête de Diatta !
Le bloc de l'ASM est bien monté et a récupéré le ballon sur un bon pressing. Ballo-Touré centre au second poteau pour Diatta, qui place une tête piquée juste au-dessus de la barre. Finalement, monsieur Bastien siffle faute de la part de l'attaquant, pour une poussette sur Daniliuc.
Premier corner pour Monaco
Le centre de Diatta a été contré par Saliba. Ce sont les Monégasques qui ont le ballon en ce début de rencontre.
C'est parti pour ce dernier 16e de finale de Coupe de France !
L'OGC Nice accueille l'AS Monaco pour ce derby de la Côte d'Azur. Les Aiglons se sont inclinés à deux reprises cette saison contre leurs voisins, à chaque fois sur le score de 2-1.
Les deux formations entrent sur la pelouse !
Ils sont accompagnés du corps arbitral, mené par Benoit Bastien, au sifflet ce soir.
Des buts attendus ?
Lors de leurs 4 dernières confrontations, les deux équipes ont à chaque fois marquué ! De quoi pouvoir espérer voir des buts ce soir.
Le parcours des deux formations
L'OGC Nice s'est imposé à Nîmes (1-3), avec un doublé de Rony Lopes, absent ce soir.
De son côté, Monaco a gagné sur le terrain de Grenoble (0-1), grâce à un but de Jovetic.
Monaco, machine à marquer
Mise à part le faux pas lors de la dernière journée à Strasbourg (1-0), les Monégasques font souvent trembler les filets. Ils ont marqué au moins 2 buts, lors de leurs 11 dernières rencontres.
Match à huis clos à l'Allianz Riviera
8 Coupes de France au palmarès ce soir
Les deux clubs comptabilisent 8 titres en Coupe de France. Monaco en a gagné 5, dont le dernier en 1991. De son côté, Nice a remporté 3 trophées, le dernier en 1997.
Les Aiglons à l'échauffement
Youcef Atal replonge
Le latéral droit de l'OGC Nice ne figure pas sur la feuille de match. Il souffre d'une lésion à un adducteur alors qu'il venait de faire son retour après un mois d'absence pour une rechute à la cuisse face à Nîmes le week-end dernier.
Saison cauchemardesque pour Youcef Atal avec cette troisième blessure.
Fin de série pour l'AS Monaco
Les Monégasques restaient sur 12 matchs consécutifs sans défaite, dont 10 victoires, qui leur ont permis une incroyable remontée au classement. Mais l'ASM est tombé ce week-end sur le terrain de Strasbourg (1-0).
Un revers au mauvais moment pour Monaco qui est 4e de Ligue 1, à 4 points de l'OL, 5 du PSG et 6 du LOSC. Le leader lillois qu'ils affronteront d'ailleurs ce dimanche.
L'OGC Nice retrouve la forme
Les Aiglons restent sur deux victoires de suite en championnat, face à Rennes (2-1), puis à Nîmes (1-2). Deux succès consécutifs qui leur permettent de se donner de l'air en Ligue 1, avec une 11e place provisoire.
Avantage Monaco sur les confrontations directes
L'ASM reste sur 2 victoires de suite face à l'OGC Nice en Coupe de France. Le dernier affrontement remonte à 2014, où les Monégasques s'étaient imposés après prolongations (0-1) grâce à Berbatov, et s'étaient qualifiés pour les Quarts de finale.
Monaco reste même sur 3 victoires consécutives en coupe, en comptant le Quart de finale remporté en Coupe de la Ligue (1-2), lors de la saison 2017/18.
Wissam Ben Yedder au repos
L'international français est sur le banc ce soir. Un choix de la part de Niko Kovac qui lui a préféré Jovetic, pour accompagner Volland sur le front de l'attaque monégasque. Probablement en vue de préserver Wissam Ben Yedder pour les prochaines échéances en championnat.
La composition de l'AS Monaco
Majecki - Aguilar, Disasi, Maripan, Ballo-Touré - Fabregas, Tchouameni, Fofana, Diatta- Jovetic, Volland.
La composition de l'OGC Nice
Benitez - Nsoki, Todibo, Saliba, Daniliuc - Scheiderlin, Kamara, Lees-Melou - Claude-Maurice, Myziane, Gouiri.
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport !
Nous allons suivre ensemble le derby azuréen entre l'OGC Nice et l'AS Monaco. Une rencontre qui marquera la fin des 16es de finale de la Coupe de France. Coup d'envoi à l'Allianz Riviera à 21h00.