RMC Sport

OM : Objectif Coupe

Elie Baup rêve d'un trophée

Elie Baup rêve d'un trophée - -

Trois jours après sa défaite en championnat (0-2), l’OM retrouve le Parc des Princes et le PSG ce mercredi (20h55), en 8e de finale de la Coupe de France. Au-delà de la revanche, les Olympiens tenteront surtout de préserver leur chance de remporter un trophée cette saison.

Pas vraiment une question d’orgueil. Ni de revanche, ou quoi que ce soit. Avant ce nouvel épisode de la saga PSG-OM, Elie Baup a tenu à sortir la rencontre de son contexte particulier, à savoir une deuxième confrontation en trois jours, et la quatrième depuis le début de la saison. Pour l’entraîneur phocéen, il s’agit-là d’un match de Coupe. A gagner, donc. Tout simplement. « Pour nous, la Coupe de France est quelque chose d'important, a-t-il assuré mardi en conférence de presse. On va essayer de chercher le résultat qu'on espère, à savoir la qualification ».

Face à ce PSG affamé et de plus en plus rarement pris à défaut, les Marseillais se savent outsiders. Tout comme ils savent que, même s’ils n’ont gagné aucune de leurs trois rencontres face au rival (1 nul, 2 défaites), sur un match, l’espoir est forcément permis. « Dans les mois, les années à venir, ils ambitionnent de gagner tous les titres sur notre territoire, mais aussi au niveau européen. Ils ont sans doute un avenir de très haut niveau. Mais on peut toujours les faire déjouer et faire un résultat. Espérons que ce sera mercredi », enchaîne-t-il.

Baup : « Il faut qu’on s’améliore dans le détail »

Du passé, Elie Baup veut faire table rase. Ce qui ne l’empêche pas de s’appuyer sur le contenu de la défaite de dimanche pour tenter de construire son succès. « On a su élever notre niveau de jeu mais il nous a manqué l'efficacité. Il faut qu’on s’améliore dans le détail. On a eu une grande possession de balle, on a fait des sorties de balles et des attaques placées très intéressantes, seulement il faut qu’on améliore la qualité des centres, la dernière passe, la conviction dans les frappes. Niveau défensif, il faut aussi que l’on soit meilleurs dans la transition à la perte du ballon, pour empêcher leurs attaques rapides de se mettre en place ».

Coach Baup sait que son équipe a les armes et a donc peaufiné une stratégie qui n’était pas si loin de porter ses fruits. Et si Steve Mandanda rumine un peu plus le revers de la première manche, lui aussi se montre ambitieux : « Pour moi, une défaite, ça ne passe pas. Peu importe la manière, on ne peut pas être satisfait de perdre un match. Oui il y a eu de bonnes choses de faites, oui on a bien joué au ballon, oui on a eu des occasions, mais au final on a perdu, donc ça ne change rien. Mais ce tour, on va quand même essayer de le passer ». Dimanche, l’OM se battait pour se rapprocher de Paris au classement. Cette fois, ce sera pour éviter une saison blanche, après avoir raflé six trophées en trois ans. Suffisant ?

Alexis Toledano avec Nicolas Jamain