RMC Sport

Paris, Marseille et les gros passent, Nice s'en va

-

- - -

Nice est la seule victime de L1 à avoir quitté la Coupe de France au stade des 32es de finale. Les autres ténors sont passés. Tous les résultats.

Le Paris Saint-Germain n’a laissé aucune chance aux amateurs d’Aubervilliers, en s’imposant 5-0, au Parc des Princes, dans le dernier 32e de finale de la Coupe de France. Des buts de Luyindula (11e, 38e), Erding (22e), Chantôme (64e), et Maurice (80e sp) ont concrétisé la très nette supériorité de Paris sur son rival de CFA. L'Olympique de Marseille a fait le boulot. Didier Deschamps pouvait être doublement satisfait dimanche. L'OM s'est imposé 0-2 sur le terrain de Trelissac (CFA), et Hatem Ben Arfa, qui a animé le mercato olympien, a marqué son premier but de la saison en match officiel. Ben Arfa (15e) et Benoît Cheyrou (74e) ont scellé le succès de l'OM, équipe en quête de certitude en championnat (4e à onze points du leader bordelais). Interrogé sur la prestation de son milieu offensif, Deschamps s'est borné à déclarer : « Certains joueurs font de meilleures prestations que d’autres mais j’apprécie l’état général. »

Plabennec (National) crée la surprise face à Nice (2-1)

Nice est le premier club de Ligue 1 à quitter la Coupe de France au stade des 32es de finales. Les hommes de Didier Ollé-Nicolle se sont fait sortir dimanche par Plabennec (2-1), équipe de National, pointant à la 18e place... Loïc Rémy avait pourtant ouvert la marque (13e), mais un doublé de Jean-Michel Abiven juste avant la pause envoyait les Finistériens en 16es de finale et les Niçois à leurs doutes. Les Aiglons, 16es de L1, vont reprendre le championnat le moral plombé. Samedi, Lyon était attendu à Strasbourg. Auteur d’une fin d’année épouvantable, le club rhôdanien est allé s’imposer sous la neige 1-3 à la Meinau, grâce notamment à un doublé de Bastos. Claude Puel et ses joueurs, passablement chahutés avant la trêve, peuvent souffler. « On a fait l’entame 2010 comme il fallait, maintenant place à la suite », s'est borné à dire le technicien de l'OL. Bordeaux, leader en championnat, a décroché sa qualification face à Rodez (1-0) avec le minimum syndical, sur un pénalty de Wendel, intervenu en fin de partie (77e). Tombée la saison dernière à ce stade de la compétition face à Saint-Etienne, la formation de Laurent Blanc poursuit sa route. Rennes a remporté son face à face avec le Caen (2-0) de Franck Dumas, après des buts de Jimmy Briand et Ismaël Bangoura. Briand longtemps blessé a signé son premier but pour son retour dans le groupe pro des Bretons. Une bonne nouvelle pour le technicien Frédérioc Antonetti qui doit composer avec le départ à la CAN d'Asamoha Gyan. « Le fait de voir Jimmy (Briand) marquer, c'est bien pour sa confiance, a déclaré le Corse. Il n'a pas encore retrouvé toutes ses qualités. Il faut du temps, de la patience et de la persévérance. » Le Mans est venu à bout de Valenciennes (1-0), sur une réalisation signée Le Tallec. Un peu plus tôt dans la soirée, Monaco a éprouvé toutes les peines du monde pour venir à bout de Tours (L2), à l’issue de la séance de tirs au but (0-0, 4-3). Un Stéphane Ruffier des grands soirs a repoussé les tirs de la petite perle Giroud et de Saïdi. Le portier de l'ASM : « Je m’étais renseigné un peu, je savais que Giroud les mettait là, il a tiré comme d’habitude, tant mieux pour moi, j’ai eu la réussite avec moi. » Toulouse, mal en point en championnat et éliminé de la Ligue Europa, a fait le métier sur la pelouse des Herbiers (CFA), 1-0, par Machado. Les artilleurs de Boulogne ont été sans pitié avec les joueurs de Seclin (DHR), corrigés 1-4. Laurent Guyot, l'entraîneur de l'USBCO, garde néanmoins son calme : « On a fait le boulot, on est content, Seclin est un bon tirage, mais c’est toujours après le match qu’on peut le dire. »

Joué vendredi

Pau (CFA) - Evian-Thonon-Gaillard (Nat) 0-2

Samedi:

Chauray (DH) - Agen (CFA2) 0-1
Ajaccio (L2) - Cannes (Nat.) 3-0
Vannes (L2) - Troyes (Nat.) 1-1 (8-7 tab)
Seclin (DHR) - Boulogne (L1) 1-4
Laval (L2) - Vesoul (CFA) 1-2
Saint-Dizier (CFA2) - Raon l'Etape (CFA) 0-4
Les Herbiers (CFA) - Toulouse (L1) 0-1
Monaco (L1) - Tours (L2) 0-0 (4-3 tab)
Strasbourg (L2) - Lyon (L1) 1-3
Bordeaux (L1) - Rodez (Nat.) 1-0
Rennes (L1) - Caen (L2) 2-0
Le Mans (L1) - Valenciennes (L1) 1-0

Dimanche:
Lattes (DH) - Angers (L2) 0-1
Versailles (DSR) - Beauvais (Nat.) 0-3
Bompchamp-les-Laval (DH) - Guingamp (L2) 0-2
Plabennec (Nat.) - Nice (L1) 2-1 
Trélissac (CFA2) - Marseille (L1) 0-2
Paris SG (L1) - Aubervilliers (CFA2) 5-0

La rédaction