RMC Sport

Petit derby entre amis

AFP

AFP - -

Amis et voisins, le milieu valenciennois Gaël Danic et l’arrière droit lillois Mathieu Debuchy se retrouvent ce mercredi lors des 8e de finale de la Coupe de France. Histoire de partager un énième moment de complicité.

L’amitié entre footballeurs, c’est souhaiter l’absence de son ami à son mariage. Voilà l’étrange vœu de Gaël Danic. Le milieu de terrain offensif valenciennois se mariera au mois de juin prochain. Il a invité son voisin et grand pote, le Lillois Mathieu Debuchy. « Mais j’espère de tout cœur qu’il ne sera pas là, confirme le futur époux. Cela signifiera qu’il est sélection avec l’équipe de France pour l’Euro 2012. » L’arrière droit du Losc, sélectionné à deux reprises chez les Bleus, pense sans doute la même chose. En secret.
En attendant la liste de Laurent Blanc, les deux nordistes se retrouvent ce mercredi sur la pelouse du stade du Hainault à l’occasion des 8es de finale de Coupe de France. Ils ne se seront pas trop manqués. Car les deux joueurs ne se quittent pas. Ils sont même voisins dans une petite commune située à mi-chemin entre Lille et Valenciennes. « Au départ, on se croisait souvent à la crèche où allaient nos enfants, raconte le Valenciennois âgé de 30 ans. Dans les couloirs, on s’est rapproché. » Aujourd’hui, la progéniture est dans la même classe ! « Du coup, on se croise tous les jours à l’école », sourit Mathieu Debuchy. Entre le champion de France et son voisin et rival valenciennois, le courant passe immédiatement. « Mathieu me ressemble, remarque Danic. Comme, on dit souvent : « qui se ressemble s’assemble » ! »

La gaffe de Danic

Le titre de l'encadré ici

|||

Pour autant, vous n’aurez aucune chance de croiser les deux joueurs dans les bars ou les boîtes branchés de la métropole lilloise. Plutôt réservés, les voisins préfèrent se retrouver en famille autour d’un bon repas. « On essaie de manger ensemble toutes les deux semaines au restaurant », indique Debuchy. « On aime bien se retrouver chez les uns et les autres avec nos femmes respectives et nos enfants », ajoute Danic.
S’ils discutent peu de football, ils aiment en revanche faire du quad et jouer au golf. L’occasion pour Gaël de se faire tout petit : « Une fois, je lui ai cassé son matériel tout neuf qu’il venait de recevoir et que je lui avais emprunté. Heureusement, si Mathieu est réservé, il n’est pas rancunier… » En revanche, c’est un compétiteur né. Tout comme son pote. Cela se verra sans doute ce mercredi sur la pelouse du Hainault alors que les deux joueurs évolueront dans la même zone : « Cela aurait été mieux que Mathieu joue arrière gauche », s’amuse Danic, avant de redevenir sérieux : « Avant et après le match, on est copain. Pendant, c’est un adversaire. »

AB avec JB