Philippe Diallo, président de la FFF, veut réformer la Coupe de France

Dans une interview à L’Equipe ce mardi, Philippe Diallo officialise sa candidature à la présidence de la Fédération française de football (FFF) le 14 décembre prochain. Il donne quelques axes de son programme comme l’ambition de continuer à faire croitre le nombre de licenciés, notamment dans le football féminin (avec la barre des 500.000 comme objectif), et la possibilité de créer une Ligue 3 professionnelle en remplacement de la Nationale 1. Mais ce n’est pas tout. Le dirigeant aimerait aussi réformer la Coupe de France, sans vraiment donner d’idées précises sur la manière dont cela prendrait forme.
"Elle mérite d'être revisitée, sans toucher aux fondamentaux"
"Une réflexion doit s'ouvrir sur la Coupe de France", lance-t-il. "Son format, son calendrier. C'est l'épreuve la plus populaire en France et elle mérite d'être revisitée, sans toucher aux fondamentaux. Je pense aussi que l'on doit à nos clubs un effort de simplification, il y a trop de règlements. Et la Fédération doit être un centre d'innovation, on doit être à la pointe en matière de datas, d'intelligence artificielle. Je souhaite que la FFF devienne une sorte de marque mondiale. Elle en a la capacité, avec nos sélections nationales qui sont enviées dans le monde. Il est temps que notre rayonnement s'internationalise."
Actuellement, les premiers tours de la compétition se disputent par zones géographiques, comme cela sera le cas ce week-end lors du quatrième tour avec l’entrée en lice des clubs de National 2. Ceux de National entreront au prochain tour, avant ceux de L2 au septième tour. Les représentants de la Ligue 1 feront leur apparition pour les 32es de finale juste avant la trêve hivernale, les 21 et 22 décembre. La finale est programmée le 24 mai au Stade de France.
Ancien vice-président de la FFF (décembre 2021-janvier 2023), Philippe Diallo avait pris la présidence par intérim le 11 janvier 2023 après la démission forcée de son successeur Noël Le Graët avant d’être élu président six mois plus tard, le 10 juin 2023. Depuis sa nomination, il a changé les sélectionneurs des équipes de France féminine (Corinne Diacre par Hervé Renard) et des Espoirs (Thierry Henry a remplacé Sylvain Ripoll) mais ces deux derniers (Henry et Renard) ont quitté leurs fonctions cet été. Sous ses ordres, l’équipe de France de foot olympique a décroché l’argent aux JO de Paris 2024 et l’équipe de France de Didier Deschamps a échoué en demi-finale de l’Euro 2024.