PSG: la conférence de presse de Tuchel et Dagba en direct

Thomas Tuchel - AFP
[14h45]
C'est terminé ! Les points essentiels :
- "Pas de nouvelles" pour d'éventuels transferts d'Edinson Cavani et Layvin Kurzawa selon Thomas Tuchel
- Marquinhos et Juan Bernat sont absents, Thiago Silva probablement trop juste. Sergio Rico devrait débuter dans les cages.
- Tuchel va reposer certains joueurs contre Pau en Coupe de France, sans préciser lesquels.
[14h43]
Sur la pelouse en mauvais état à Pau
Colin Dagba: "Je viens de la voir il y a une heure, cela va être compliquée. Mais pour eux aussi. Il va falloir tout donner demain, ce n'est pas une excuse. On sait que le match va être compliqué, ils ont sorti Bordeaux. Les équipes donnent tout sur un match de Coupe."
[14h42]
Quelle différence avec le PSG de l'an dernier à la même période?
Colin Dagba: "Je nous trouve plus en forme. On a enchaîné beaucoup de victoires de suite et je nous sens prêt pour cette deuxième partie de saison."
[14h40]
Est-ce qu'il conseille aux jeunes Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche de signer pro au PSG?
Colin Dagba: "J'aimerais qu'il reste, mais ce n'est pas de mon ressort. C'est eux, leurs agents, le club. Moi, j'ai été patient mais j'ai eu ma chance. Et je pense qu'ils l'auront. Ils ont pu jouer en Coupe de France et en Ligue 1. Le coach montre qu'il a confiance en eux. Ce serait bien qu'ils continue ici."
[14h39]
Sur ce qu'il essaye d'améliorer à l'entraînement
Colin Dagba: "Défensivement d'abord, parce que c'est le plus important pour un défenseur. J'essaye d'être plus proche du porteur parce que l'année dernière c'était un défaut, laisser moins d'espace au joueur. Offensivement, travailler les derniers mètres, essayer d'être plus décisif. Puis essayer de marquer un but, je l'attends depuis un an et demi au PSG.
[14h38]
Sur la préparation différente selon si l'on joue ou non
Colin Dagba: "On ne sait jamais quand on va jouer, donc ça ne change pas. Je me donne toujours à 100%. Si je joue, c'est bien. Si je ne joue pas, je continue à travailler pour espérer jouer le prochain."
[14h36]
Au tour de Colin Dagba, qui débute par une question sur son agilité et son gabarit
Colin Dagba: "C'est un avantage dans certaines situations. Dans les duels aériens, cela peut-être un point négatif. Mais cela me permet d'être rapide, vif et me sortir de certaines situations."
[14h33]
Sur Pau, adversaire en Coupe de France
Thomas Tuchel: "Je pense (que Sergio Rico va jouer), je dois parler avec l'entraîneur des gardiens et les deux gardiens. Mais je pense qu'il va jouer. Pau, c'est une équipe très offensive dans son championnat, avec un 4-3-3. Contre Bordeaux, ils croient vraiment que ça peut venir à chaque minute. Ils savent que ce terrain n'est pas un avantage pour nous, mais ce n'est pas une excuse. Ils n'ont rien à perdre mais on a la qualité pour gagner. Si on gagner, tout le monde dira "ok, vous êtes le PSG". Pour eux, chaque duel gagné est une petite victoire et ça peut créer une atmosphère spéciale. Pour ça, nous devons être préparé au pire, au plus difficile. Il ne faut pas attendre notre meilleur match, un match extraordinaire. On doit jouer sérieux, ne pas attendre pour ne pas s'énerver sur le terrain. On doit avec calme mais intensité et sérieux."
[14h30]
Sur son groupe
Thomas Tuchel: "On a très bon groupe. Chaque joueur est utile pour atteindre nos objectifs. Il y a des choix difficiles à faire pour moi. Mais c'est comme ça dans un club qui veut toujours gagner, toutes les compétitions. C'est important d'avoir un groupe fiable. A Lille, Ander Herrera, Tanguy Kouassi et Colin Dagba sont entrés dans le match et ont eu un grand impact. Et sur le banc, il y avait encore Pablo Sarabia, Julian Draxler et Lendro Paredes, trois internationaux. C'est dur pour eux, mais c'est nécessaire pour nous pour avoir la possibilité de toujours gagner."
[14h27]
Sur l'apport de Sarabia
Thomas Tuchel: "Sa mentalité. Il est super professionnel. C'est un joueur intensif avec et sans le ballon. Si Neymar et Angel tournent, il est là pour faire les courses. Il travaille toujours. Il a une dernière touche dans la surface excellente. Il est très fort pour marquer en une touche. C'est très important pour nous. C'est un grand facteur dans ce groupe, c'est un bon mix. Il est fiable.
[14h23]
Comment maintenir la concentration des joueurs et éviter les blessures?
Thomas Tuchel: "On ne doit pas trouver une autre équipe qui joue autant que nous et qui n'a pas de blessures. Si on ne donne pas de repos, de la préparation, ... Les spectateurs viennent pour certains joueurs, mais il faut faire attention. Si on joue une Copa America, un Euro, les Jeux olympiques, ... On peut jouer, jouer, jouer mais les blessures vont arriver. On va gérer les minutes, la récupération, les soins, contrôler, tout faire pour minimiser les blessures. Nous sommes très attentifs."
[14h20]
Une rotation prévue contre Pau?
Thomas Tuchel: "Peut-être. C'est le cinquième match à l'extérieur, seulement deux jours d'écart avec le précédent. Tout le monde attend que l'on gagne toujours, mais c'est un grand effort. On a été extraordinaire à Lille, un match très intensif. Si on veut faire un autre match intensif demain, peut-être qu'il faut changer. C'est l'objectif. L'objectif n'est pas de laisser des joueurs se reposer, mais que d'autres jouent pour apporter l'intensité nécessaire pour gagner. On veut toujours avoir tout le talent sur le terrain."
[14h17]
Sur les risques de blessure quand il laisse des joueurs importants sur le terrain en fin de match
Thomas Tuchel: "On avait déjà fait des changements. C'est comme ça. J'ai déjà expliqué que nous devrions avoir plus de changements, 5-6, cela peut aider. 3 joueurs sur 11, qu'est-ce qu'on peut faire ? C'est la raison. Avec trois joueurs, on doit changer selon les besoins du match."
[14h14]
Sur l'importance de la Coupe de France
Thomas Tuchel: "Pour nous, ce n'est pas une grande différence avec le championnat. Nous sommes toujours là pour gagner. Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France, Ligue des champions, ça ne change pas. Nous sommes un groupe fort, une équipe forte et nous voulons toujours gagner. Nous cherchons une performance pour gagner, on approche les matches comme ça, même tous les trois jours."
[14h11]
Sur la situation de Cavani et Kurzawa
Thomas Tuchel: "Pas de nouvelles. Je pense qu'Edi n'est pas avec le groupe, je dois parler avec Layvin. Mais pas de nouvelles pour l'instant."
[14h09]
Sur le calendrier, les blessures et une rotation en Coupe de France
Thomas Tuchel: "C'est compliqué, on joue beaucoup de matches. C'est le cinquième match à l'extérieur, sans pause. On verra après l'entraînement. On aura une équipe très fort et ce sera nécessaire car ils ont gagné contre Bordeaux. Il n'y a jamais de matches faciles, ce sont des rencontres spéciales. On décidera ce soir."
[14h08]
Thomas Tuchel arrive en conférence de presse
Thomas Tuchel: "Il manque Juan Bernat, Marquinhos. C'est trop tôt pour Thiago Silva je pense. Les autres sont disponibles."
[14h06]
Sur l'entraînement avec Neymar, Mbappé et les stars du PSG
Colin Dagba: "Des joueurs incroyables, c'est toujours difficile de défendre sur eux. Cela m'aide au quotidien pour améliorer ma défense face à des joueurs de ce calibre. Ensuite, regarder les déplacements, l'analyse des interceptions de Thiago Silva, de Thomas (Meunier), ...."
[14h05]
Sur le premier but d'Aouchiche, en Coupe de France
Colin Dagba: "Je fais ma passe décisive, c'est bien pour moi. Et pour lui aussi évidemment, son premier but c'est bon pour la confiance."
[13h59]
Colin Dagba s'exprime juste avant la conférence de presse, au micro du PSG
Colin Dagba: "J'ai une petite expérience, Presnel aussi. On aide les jeunes comme Tangu yet Adil qui arrivent dans le groupe. Je m'y sens bien et j'aide à les accueillir. Un petit ancien on va dire."
[13h45]
Bonjour et bienvenue en notre compagnie pour suivre en direct la conférence de presse ce mardi du PSG avant le 8e de finale de Coupe de France à Pau (National), jeudi (18h30). Thomas Tuchel et Colin Dagba vont ainsi se présenter face à la presse.