RMC Sport

PSG-Monaco: Paris s'offre une troisième finale d'affilée

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

Troisième finale d'affilée pour Paris ! Face à une équipe B voire C de Monaco, les Parisiens n'ont pas fait dans la dentelle en s'imposant 5-0 sans la moindre contestation.

[90'+1]

C'est terminé ! Sans pitié, Paris n'a fait qu'une bouchée de cette très (trop) jeune équipe de Monaco. Cinq buts, dont un doublé de Matuidi, et le PSG file vers sa troisième finale d'affilée en Coupe de France où il retrouvera Angers, vainqueur de Guingamp hier soir.

[90']

Une petite minute de temps additionnel.

[88']

BUT !!!

ET CINQ A ZERO ! Marquinhos profite d'une frappe lointaine contrée pour chiper le ballon dans la surface et marquer dans le but laissé vide par De Sanctis, déjà au sol.

[85']

Lucas tente d'enrouler le coup-franc au-dessus du mur, mais la tentative du Brésilien passe à côté.

[84']

Carton jaune pour Diallo après une faute sur Lucas à l'entrée de la surface. Bonne opportunité à venir pour le Brésilien...

[83']

Paris file donc tout droit vers sa troisième finale d'affilée en Coupe de France. Les Parisiens tenteront de décrocher un troisième succès de rang, et d'égaler ainsi le record détenu par le Red Star (1921, 1922, 1923) et le LOSC (1946, 1947, 1948).

[81']

Maxwell tente une nouvelle fois sa chance après un corner joué court. Ca frôle la transversale !

[79']

Il ne se passe absolument plus rien.

[77']

AREOLA PRÉSERVE SA CAGE ! Alors que tout le monde est endormi, Cardona se présente seul face à Aréola sur la droite de la surface, mais le portier parisien sort la parade !

[75']

Lucas est tout proche du cinquième avec une frappe croisée puissante... Trop croisée, ca file au ras du poteau opposé de De Sanctis.

[73']

17 tirs à 3 désormais avec cette belle praline de Bongiovanni qui oblige Areola à prendre son envol pour détourner la trajectoire du ballon ! Enfin une action pour Monaco !

[72']

Puis tant qu'on en est aux statistiques : 17 tirs à 2 pour Paris, aussi.

[70']

73% de possession pour Paris désormais... Pfiou.

[69']

Edinson Cavani cède sa place à Goncalo Guedes.

[68']

Paris fait toujours tourner...

[66']

Paris gère tranquillement cette fin de match en faisant tourner. Monaco a abdiqué depuis longtemps. Le match est plié, et plutôt deux fois qu'une.

[63']

Thiago Motta cède sa place à Adrien Rabiot.

[61']

Jorge se troue dans la surface et laisse le ballon s'échapper vers Draxler. L'Allemand cherche Matuidi (encore) en retrait, mais c'est mal dosé. Monaco n'existe vraiment plus, mais alors plus du tout.

[59']

Jardim balance totalement le match. Bongiovanni et Dabila remplacent Germain et Raggi.

[57']

Di Maria cède sa place à Lucas.

[54']

Ca devient très, très compliqué pour Monaco. Cavani est une nouvelle fois tout proche du doublé après un nouveau centre fuyant de Draxler...

[52']

BUT !!!

Et de quatre ! Décalage de Verratti pour Di Maria côté droit, centre ras-terre de l'Argentin, et Matuidi surgit au second poteau. 4-0, ça devient presque gênant.

[50']

BUT !!!

ET DE TROIS POUR PARIS ! Sur un centre quasi-anodin, Mbae s'emmêle les pinceaux et envoie le ballon dans son propre but. 3-0 !

[48']

MAXWELL ! Paris ne s'arrête pas, et même les vétérans s'y mettent ! Sur la gauche, Maxwell prend le dessus sur Raggi avant de s'infiltrer dans la surface. Le Brésilien butte sur De Sanctis !

[46']

C'est reparti au Parc des Princes. Pas de changement à signaler d'un côté comme de l'autre.

[45'+1]

Et c'est la mi-temps au Parc des Princes. Sans trop de surprise, Paris domine largement une équipe de Monaco très inexpérimentée. Les Parisiens rentrent aux vestiaires avec deux buts d'avance signés Draxler et Cavani.

[45']

Même Verratti s'y met ! Le petit Italien tente sa chance de loin, chose rarissime ! Ca file au-dessus.

[43']

LE POTEAU POUR MATUIDI ! Ca commence à devenir très compliqué pour Monaco qui concède occasion sur occasion ! Cette fois, c'est Matuidi qui tape le poteau sur un nouveau centre fuyant venu de la droite. Attention à la valise...

[41']

CAVANI TOUT PROCHE DU K.O. ! L'Uruguayen est parfaitement servi en profondeur et profite d'une sortie très hasardeuse de De Sanctis pour tenter le lob ! C'est cadré, mais Diallo a suivi et dégage avant que le ballon ne franchisse la ligne !

[39']

Le rythme est bien retombé depuis le deuxième but. Paris s'est mis à l'abri et gère tranquillement son match sans trop en faire. Les Parisiens joueront un match décisif pour la deuxième place (et le titre) à Nice dimanche prochain, et ont probablement à coeur de ne pas trop s'épuiser ce soir.

[37']

Les statistiques sont cruelles pour Monaco. Paris est proche des 70% de possession de balle et a déjà tiré neuf fois au but. A titre de comparaison, Monaco n'a tenté qu'une fois sa chance...

[35']

Paris pousse toujours et ne laisse que des miettes aux minots monégasques. Le match semble déjà plié avant même la mi-temps, mais qui sait ?

[33']

C'est le 45e but toutes compétitions confondues pour Edinson Cavani.

[32']

BUT !!!

CAVANI DOUBLE LA MISE ! L'Uruguayen inscrit le but du break d'une superbe talonnade sur un centre de Di Maria ! 2-0 !

[29']

Ca y est, Paris a pris le dessus. Les joueurs de la capitale ont mis le pied sur l'accélérateur et cherchent le break.

[27']

Matuidi est très proche du doublé ! Le milieu parisien hérite d'un ballon contré sur la gauche de la surface, contrôle et frappe fort, mais cette fois De Sanctis ne se troue pas et repousse en corner !

[26']

BUT !!!

DRAXLER OUVRE LE SCORE ! Sur une frappe lointaine, De Sanctis se troue et laisse échapper le ballon. Cavani a suivi, et décale Draxler qui marque dans le but vide ! 1-0 !

[24']

Le corner ne donne rien.

[23']

Superbe décalage de Draxler pour Di Maria dans la surface, mais l'Argentin manque son contrôle et se fait reprendre par Jorge. Corner à suivre...

[20']

ABDOU DIALLO ! Première grosse occasion match, et elle est monégasque ! Sur l'aile gauche, Cardona envoie un très long centre vers Diallo, qui était monté au point de penalty. Le défenseur monégasque place une belle tête cadrée, mais Aréola se détend et repousse le ballon !

[18']

Enfin une incursion monégasque dans la surface parisienne ! Sur la gauche, Cardona parvient à passer et donne un excellent ballon dans l'intervalle pour Germain, mais Thiago Silva a suivi et prend le dessus sur l'attaquant monégasque !

[16']

Grosse domination parisienne sur ce premier quart d'heure, avec notamment plus de 65% de possession, mais très peu d'occasions malgré tout. L'ASM tient bon.

[14']

Excellent décalage de Di Maria pour Meunier sur l'aile droite. Le Belge centre fort à ras-terre, mais c'est repoussé en corner par Jorge...

[12']

Nouvelle tête de Cavani après un centre venu de la gauche. C'est trop décroisé. Monaco n'existe toujours pas dans ce match.

[10']

Monaco ne sort pas de son camp. Les joueurs de Leonardo Jardim toujours pas passé la ligne médiane sur ces dix premières minutes.

[8']

Paris pousse ! Sur un centre tendu de Draxler, Matuidi est tout proche de placer une tête plongeante, mais Diallo est le plus prompt et concède un corner.

[6']

Penalty ? Et non ! A la suite d'un coup-franc joué rapidement, Cavani contrôle dans la surface et se fait tacler par Mbae. M. Turpin ne dit rien !

[5']

Première opportunité parisienne avec une tête de Cavani à bout portant sur un centre de Di Maria, mais l'Uruguayen est un peu court et De Sanctis s'empare du ballon sans souci.

[3']

Paris monopolise le ballon dans ces premières minutes. Monaco est tranquillement installé dans son camp, avec deux rideaux défensifs bien en place.

[1']

C'est parti au Parc des Princes !

[21h01]

Les joueurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes !

[20h54]

Avantage Paris sur les confrontations directes

Malgré le statut de rouleau compresseur de Monaco cette saison, les Monégasques restent sur une lourde défaite en finale de Coupe de la Ligue (1-4) et un nul arraché en toute fin de match au Parc des Princes (1-1). Monaco ne s'est imposé qu'à deux reprises sur les 13 derniers matches avec le PSG, pour 4 victoires parisiennes et 7 matches nuls !

[20h48]

Monaco également en course pour un (autre) triplé !

Les Monégasques courent eux aussi derrière un triplé, mais pas le même. Défaite en finale de Coupe de la Ligue, l'ASM est malgré tout favorite pour le titre en championnat, et tient le bon bout en Ligue des Champions où elle affrontera la Juventus en demi-finale. Même si les Monégasques s'inclinent ce soir, un doublé championnat-Ligue des Champions resterait historique et jamais vu en France.

[20h42]

Le PSG toujours en course pour le triplé

Les Parisiens, déjà vainqueurs de la Coupe de la Ligue face à Monaco, peuvent réaliser un nouveau triplé Championnat-Coupe de France-Coupe de la Ligue cette saison. Pour cela, il faudra déjà venir à bout de Monaco ce soir, mais surtout combler l'avance que possèdent les joueurs du Rocher en championnat. Avec leur match en retard à jouer contre Saint-Etienne, les Monégasques comptent potentiellement 4 points d'avance à 4 journées de la fin. Équation compliquée pour les Parisiens.

[20h34]

Meunier et Motta titulaires

Thomas Meunier a finalement été préféré à Serge Aurier côté parisien alors que Thiago Motta débutera au milieu aux côtés de Verratti et Matuidi.

La compo du PSG :

Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Di Maria, Cavani, Draxler

Remplaçants :

Trapp, Kimpembe, Lucas, Guedes, Aurier, Nkunku, Rabiot

[20h08]

Jardim tient promesse

Leonardo Jardim aligne une équipe composée de nombreux joueurs monégasques habituellement pensionnaires de la CFA.

La compo de Monaco :

De Sanctis - Mbae, Raggi, Diallo, Jorge - Andzouana, N'Doram, Muyumba, Cardona - Beaulieu, Germain

Remplaçants :

Subasic, Fabinho, Dirar, Bernardo Silva, Al.Touré, Bongiovanni, Dabila

[19h30]

Bonjour à tous...

... et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de cette demi-finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco. Coup d'envoi 21h05 !