
PSG - Saint-Etienne : 100 buts et une finale pour Zlatan

- - -
93' : FINI ! Nette victoire parisienne. Sévère mais juste. Joli triplé d'Ibra, joli but de Lavezzi (parfaitement) (même s'il a croqué à souhait), et grand match de Pastore. Saint-Etienne, qui tenait le score à la pause (1-1), a coulé en deuxième période, face à, il faut le dire, de bons Parisiens (sauf Digne, le pauvre).
92' : LA TRIPLETTE POUR IBRA ! Il est... BEAU ! A l'angle droit de la surface, il tricote un peu avant de se mettre sur son pied gauche, et lâcher une sèche du gauche, au sol, premier poteau. Ruffier est sa chose. 4-1 !
90' : Trois minutes de bonus.
89' : Bichette.
87' : Bahebeck a remplacé Lavezzi (82'), et le Parc se lève à présent pour l'entrée d'Augustin (soit parce qu'il se prénomme Jean-Kévin, soit parce que c'est Javier Pastore, énorme ce soir, qui sort).
84' : Hop.

81' : SUPERBE BUT D'IBRAHIMOVIC !!! Javier Matuidi lance le Suédois dans la profondeur. Ruffier tente d'intervenir mais le Parisien arrive le premier sur le ballon, à gauche du but, et cale un grand sur le portier sur sa première touche de balle. Le ballon roule parallèlement au but alors que la défense accourt, mais Ibra est encore premier, et conclut dans le but vide. Très classe (si vous avez vu le but de Ménez, grand pont talonnade, c'est la même base).
78' : Aïe, le ralenti fait du mal à Lavezzi, qui s'effondre lamentablement au moment de frapper. Pour sa défense, il a peut-être un peu heurter le mollet de Perrin avec sa jambe de frappe, mais c'était parfaitement insifflable.
76' : LAVEZZI DANS TOUTE SA "SPLENDEUR" ! Pastore lui tartine un toast de caviar ( = passe en profondeur parfaite pour un duel avec du temps et de l'espace), mais l'Argentin traînasse et se fait reprendre par Perrin, qui revient au duel. Le pauvre Pocho s'effondre pensant filouter un deuxième penalty, mais ça ne marche pas à tous les coups. Il faut tirer, des fois...
75' : Matuidi, l'homme qui met des lucarnes du pied droit, remplace l'Italien.
73' : Verratti reste au sol, et le banc stéphanois fulmine. Il a quand même pris un genou dans le nuque, les gars.
70' : POTEAU D'IBRAHIMOVIC ! Paris manque la balle du KO sur ce contre à 4 contre 2. Rabiot sert Ibra sur la gauche, sans angle, il parvient à croiser finement vers le deuxième poteau, dont il trouve l'intérieur. Le ballon revient sur un Stéphanois alors que trois Parisiens rôdaient autour. Petit miracle vert.
67' : Arrêt tranquille de Douchez sur une frappe d'Hamouma (sans doute surpris d'avoir reçu un ballon d'Erding).
64' : Lavezzi redevient lui-même ! Après une nouvelle très belle accélération de Pastore, sur la gauche, il écrase sa reprise et rate le doublé (ou le quadruplé, si on tient compte de ses ratés précédents).
63' : Gradel remplace Mollo.
62' : Lavezzi a pris son jaune pour avoir enlevé son maillot. Le voici, juste après son but (enfin presque).

60' : BUT DE... LAVEZZI (SI SI) !!! A droite de la surface, Pastore lève la tête et adresse un centre doucereux à son compatriote, au deuxième poteau. Dans la course, il met sa tête en opposition pour une reprise tout en finesse sans beaucoup d'angle, quasiment parallèle à la ligne de but, qui vient mourir dans le petit filet opposé. Ruffier n'y peut rien. Très joli !
58' : Corgnet remplace Diomandé. Coïncidence ? Je ne pense pas.
55' : Alors ça, il faut le voir pour vraiment se rendre compte. Cavani en mode Gavroche en tribunes. Ca le change physiquement, mais les stats restent les mêmes : toujours pas de but ce soir.
53' : A droite de la surface, Rabiot devance la sortie de Ruffier, se retourne alors que le portier recule dans son but à l'arrache, mais n'est pas Pauleta qui veut... Il centre finalement pour Pastore, qui tente une reprise difficile. Fin de l'histoire.
52' : Croyez-le ou non, Théophile Catherine est Thiago Silvesque ce soir.
49' : Ibra décale joliment Pastore à gauche de la surface. L'Argentin tente déborde et centre fort (ou tire ?) du gauche. C'était injouable.
46' : ON Y RETOURNE !
45'+1 : MI-TEMPS ! Paris a dominé, Lavezzi a croqué, Ibra a pénaldé (la routine), mais Saint-Etienne est toujours dans le coup grâce à l'égalisation d'Hamouma. Bref, c'était plutôt sympa.
45' : On file vers la mi-temps sans qu'il ne se passe grand-chose, après 40 minutes intenses.
42' : Si vous voulez vous faire une idée de l'action d'Erding...
39' : Frappe lointaine de Cabaye (fallait bien qu'il en tente une). Ruffier capte et sourit.
36' : Hahaha ! Lavezzi, dans la surface, défie Perrin au dribble. Il perd la balle et fait faute. Tomate, salade, oignons, c'est la complète !
35' : DZOUING !!! Cachou d'Ibra, au sol, plein axe, alors que le mur s'écarte. Comme s'ils voulaient que Ruffier se fasse allumer. Le gardien reste au centre de son but et détourne du pied ce missile qui lui arrive droit dessus.
34' : Ibra obtient un coup franc généreux à 20 mètres du but, plein axe. Il va faire parler la poudre...
33' : GROSSE PARADE DE DOUCHEZ ! Sur le corner qui suit, Clément domine Rabiot au marquage et smashe sa tête, que le portier parisien claque au ras de son poteau. Bouillant.
32' : QUEL CROQUEUR !!! Scandale d'Erding ! Qui récupère une passe en retrait incompréhensible de Van der Wiel. Il file dans la surface, crochète (lentement) Thiago Silva sans vraiment l'éliminer, pousse encore son ballon parallèlement au but, voit Hamouma qui arrive sur sa droite et qui est absolument seul, et... la joue perso avec une frappe foireuse. C'était but assuré s'il la donnait.
30' : Le jeu s'est nettement équilibré avec l'égalisation (mais bon, ça ne fait guère que trois minutes).
27' : Alors que Zlatan vient d'atteindre les 100 buts avec Paris, Hamouma se rapproche du Suédois. Encore 80 bons buts et c'est bon.
25' : BUT D'HAMOUMA !!! Paris n'a pas le temps de savourer. Hamouma les cueille sur un coup franc excentré signé Mollo, et transperce Douchez d'un bon coup de tête. Un partout. (Et boum, comme on dit dans le Forez)
24' : C'est qu'il commence à se connaître, le Pocho.
22' : Ouverture du score logique après une belle entame parisienne.
21' : IBRA TRANSFORME ! Pépouse. Paris prend les commandes.
20' : PENALTY POUR PARIS ! Trouvé dans l'axe, Ibra contrôle, dos au but, et lance Lavezzi d'une talonnade en profondeur. L'Argentin contrôle, avance dans la surface et s'effondre alors que Clerc le retient légèrement du bras. Ca se siffle (mais ça pouvait ne pas se siffler).
19' : Grand pont superbe de Pastore. Classieux balle au pied (et à l'opposé capillairement).
17' : Pastore lance Digne à gauche, qui lui remet d'un bon centre devant le but. L'Argentin tente de reprendre de la tête mais smashe dans le vide, reprenant de l'épaule largement au-dessus. Sans vouloir critiquer, s'il ne s'était pas rasé sur les côtés (choix déjà très discutable), c'était dans la lucarne !
16' : FAUSSE TOUCHE DE TABANOU ! Galtier est ravi.
14' : Lavezzi, qui n'a pas remporté un face-à-face depuis 1973, tente de tromper Ruffier avec 1° d'angle. Il ne trompe pas Ruffier.
12' : Pastore frappe mollement. Ruffier capte sereinement.
11' : Lemoine se prend le premier jaune du match, après un tacle sur Nathalie Cabaye.
10' : Digne, par contre, il ne va pas bien du tout. Il a l'air paniqué à chaque ballon, pauvret.
8' : Marquinhos se met en mode roc dans la surface, et repousse tout ce qui traîne. Le défenseur de 33 ans (ah non, 20 ans) est en place.
6' : Hop, main d'Hamouma dans sa surface, sur un corner. Involontaire et non sifflée. Polemica ? Ah non, ne commencez pas avec ça.
4' : Grosse occasion pour Paris ! Ratée par... Lavezzi, pardi. Sur un long ballon de Cabaye, l'Argentin, dans la surface, dévie de la tête pour Zlatan, qui lui remet de la tête derrière la défense. Il contrôle de la poitrine et enchaîne avec une demi-volée à bout portant dans les bras de Ruffier, tout heureux de voir ce ballon à sa portée. C'était très bien joué, mais ça se marquait, pour tout vous dire.
2' : Belle petite semelle de Tabanou sur Verratti pour donner le ton.
1' : BON MATCH !
20h58 : Allez, on va pouvoir y aller. Paris joue en bleu, Sainté en vert, Mister Fautrel en jaune, Ruffier et Douchez en rouge (mais on devrait s'en sortir) et il fait bon vivre. Vous visualisez ?
20h54 : Je vous rappelle les parcours des deux équipes. PSG : Montpellier (3-0), Bordeaux (2-1), Nantes (2-0), Monaco (2-0). ASSE : Nancy (1-0), Tours (5-3), Red Star (2-1), Boulogne (1-1). Presque pareil.
20h51 : Fabien Lemoine est fin prêt.

20h48 : Ceci est une mise en abîme.
20h45 : Cherchez l'intrus.
20h41 : La grande question : Lavezzi, qui tire la langue au bout de trois minutes quand il entre en jeu, atteindra-t-il la mi-temps ? (on remercie cette rencontre qui nous permet de prendre des nouvelles de Cabaye et Digne)
20h38 : Et voici le onze parisien. Un 4-3-3 en drapeau (désolé, c'est tout ce qu'il y a sur le Twitter du PSG)
20h35 : Le onze stéphanois. Premiers enseignements tactiques de cette infographie : Clerc a un très long cou, Erding déborde presque avec ses oreilles, et Théophile Catherine a un nom rigolo.
20h32 : Je fais un petit topo : les Verts ont refusé le report du match... Et les supporters des Verts ont refusé de venir au match. Ce match est un grand refus collectif avant même d'avoir commencé. On va se régaler !
20h30 : Salut tout le monde. Il se murmure que les dirigeants parisiens essayent encore de reporter le match, mais le Parc commence à se remplir, on devrait donc pouvoir jouer. Coup d'envoi 21 heures, soyez...