RMC Sport

Quevilly épingle Boulogne

-

- - -

Nouvel exploit pour le club amateur normand de CFA, qui s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France en dominant les pros de Boulogne (3-1). En toute logique.

« A mon avis, ça va être plus compliqué que Rennes. Les Rennais venaient de battre Bordeaux. Ils se sont dits : Quevilly, ça va être facile ! Boulogne ne va pas arriver avec la même mentalité. Ils jouent leur saison sur ce match… » Agent de médiation dans la vie et joueur de l’USQ, Abdel Majide Ouahbi n’avait aucune raison d’être inquiet. Ce mardi, pour le premier quart de la compétition, les amateurs de CFA ont fait la misère à Boulogne, pensionnaire de L1. Malgré trois divisions d’écart, l’équipe de Régis Brouard s’est qualifiée pour le dernier carré de la Coupe de France en sortant l’USBCO au terme d’un match parfaitement maitrisé.

Les attaquants normands ont tellement dominé la rencontre que l’on ne peut même plus parler de surprise. Les Quevillais ouvrent le score par Coquio (11e), suivi de Laup (29e), alors que Boulogne réduit l’écart dans les arrêts de jeu par son capitaine Damien Marcq (45e). L’addition aurait pu être plus corsée encore pour l’équipe de Laurent Guyot, M. Coué refusant un but de Colinet pour une main. Le retour de Boulogne juste avant la pause allait-il inverser le cours de la rencontre ? Bien au contraire ! Dans un superbe mouvement collectif, Quevilly prend le large avec Ouahbi (67e) qui trompe Benedik. 3-1 ! Le Petit poucet vient d’inscrire son 28e but en neuf matches de Coupe, alors qu’il n’en a encaissé qu’un seul…

Incroyables statistiques pour cette équipe qui atteint les demi-finales pour la troisième fois de son histoire. En 1927, Quevilly s’était incliné en finale face à l’OM. En 1968, le club de la banlieue de Rouen avait perdu 2-1 contre Bordeaux. Daniel Horlaville, figure historique de la formation normande, et seul joueur amateur de l’après-guerre à avoir été sélectionné en équipe de France, annonçait avant le match que les joueurs de Quevilly allaient « oublier la fatigue des matches ». Bien vu. Le petit Anthony Laup, homme du match avec un but et deux passes décisives, poursuivra l’aventure dans un peu moins d’un mois. Avec le Stade de France dans le viseur, comme Calais il y a dix ans.

La rédaction