RMC Sport

Rennes-Guingamp : Revivez l'avant-match

-

- - -

Finale 100% bretonne entre Rennes et Guingamp ce dimanche soir au Stade de France (21h). Infos de dernière minute, images, indiscrétions, bruits de vestiaires : vivez l’avant-match de cette rencontre en direct sur rmcsport.fr.

20h55 : La Marseillaise résonne au Stade de France

-
- © -

20h44 : Larqué : « Une grande émotion »

-
- © -

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Jean-Michel Larqué n’a pas caché son émotion au moment de revenir au Stade de France pour assister à la finale de la Coupe de France, opposant Rennes à Guingamp. « Chaque fois que je reviens pour une finale de Coupe de France, c’est un grand plaisir et une grande émotion, assure-t-il. La Fédération a fait de grands progrès. L’avant-match en met plein les yeux et plein les oreilles. Quand on voit ça, on se réconcilie. Les joueurs des deux équipes doivent avoir des grandes pulsations car c’est un moment spécial et inoubliable. On peut aussi penser aux 7000 ou 8000 clubs qui ont disputé cette compétition. »

20h34 : Nolwenn Leroy chante l'hymne bretonne

-
- © -

20h25 : Les joueurs à l'échauffement

A bientôt 30 minutes du coup d'envoi de la finale de la Coupe de France, les joueurs de Rennes et Guingamp ont fait leur entrée sur la pelouse du Stade de France. Les tribunes se remplissent petit à petit et les couleurs bretonnes flottent déjà dans l'enceinte parisienne.

-
- © -

20h20 : Le Stade de France se remplit

-
- © -

20h15 / Guivarc'h : « Très heureux pour la Bretagne »

Invité dans l’Intégrale Foot ce samedi sur RMC, Stéphane Guivarc'h, actuel président et entraîneur de l'US Trégunc, est revenu sur la magie de la Coupe de France, dont la finale opposera Rennes à Guingamp ce dimanche soir. « La Coupe de France, c’est extraordinaire. Moi, j’ai eu le bonheur, avec mon petit club, d’aller au 7e tour de cette compétition, raconte le champion du monde 1998. C’était donc un cadeau venu du ciel pour eux. C’est une compétition qui appartient aux joueurs, qui rêvent d’aller le plus loin possible et de la gagner, comme j’ai pu le faire avec Auxerre. C’est fabuleux. Ce soir, je serai neutre. J’ai passé quatre ans et demi à Guingamp, avec deux montées consécutives, et une année à Rennes, avec un titre de meilleur buteur. Je suis Breton et je suis très heureux d’avoir deux clubs en finale. En 2009, ils avaient montré une image exemplaire du football breton. J’espère que ça sera la même chose cette année. »

20h08 : Papin fan de la Coupe de France

Invité de l’Intégrale Foot sur RMC, Jean-Pierre Papin est revenu sur ses émotions vécues en Coupe de France dans sa carrière. « La Coupe de France, c’est l’une des plus belles compétitions que j’ai gagné (en 1989 avec l’OM, ndlr), assure l’ancien attaquant marseillais. Les premiers matches que j’ai vu à la TV, c’était des matches de Coupe de France. Ça reste marqué. Le jour où j’ai été la chercher dans la tribune, j’avais l’impression d’avoir réalisé l’un de mes plus beaux rêves. »

19h59 : La compo de Guingamp

Le coach de l’En Avant Guingamp Jocelyn Gourvennec a dévoilé le 11 qui débutera face à Rennes ce soir (21h) lors de la finale de Coupe de France. Une composition classique avec l’habituel 4-4-2 breton animé par le duo Yatabaré, Mandanne en pointe.

La compo de Guingamp : Samassa - Lévêque, Sorbon, Kerbrat, Martins-Pereira – Langil, Sankharé, Mathis, Beauvue - Mu.Yatabaré, Mandanne

19h55 : La compo de Rennes

Comme en 2009, le Stade Rennais affronte Guinguamp ce samedi soir en finale de la Coupe de France. Pour cette rencontre, Philippe Montanier a opté pour un onze de départ plutôt classique, avec le Suédois Ola Toivonen à la pointe de l’attaque.

Le onze rennais : Costil -Danze, Kana-Biyik, Armand, Moreira - Konradsen, Makoun – Doucoure, Grosicki, Alessandrini - Toivonen

19h35 : Les joueurs sur la pelouse

-
- © -

19h25 / Desplat : « Un cadeau pour les joueurs »

A bientôt une heure du coup d’envoi de la finale de la Coupe de France, opposant Rennes à Guingamp, Bertrand Desplat se félicite du travail accompli par son club ces dernières années. « Elle est longue cette journée. On aurait pu jouer la finale à 10h, mais le protocole veut qu’on patiente jusque 21h, plaisante le président guingampais. On travaille et on bosse dur pour que ça puisse perdurer. Aujourd’hui, c’est une forme de récompense, qui n’est pas encore accomplie. J’aimerais que ça le soit dans deux heures. Je ne sais pas s’il y a beaucoup de clubs qui ont remporté deux fois la Coupe de France. En tout cas, c’est le cas pour Rennes et il faudra égaliser ce soir. On a décidé de prendre les matches les uns après les autres. Là, c’est un cadeau que les joueurs ont été cherchés eux-mêmes. Le championnat, c’est autre chose. »

19h14 / De Saint-Sernin : « Pas encore de tension »

Frédéric de Saint-Sernin
Frédéric de Saint-Sernin © -

Invité de l’Intégrale Foot ce samedi soir sur RMC, Frédéric de Saint-Sernin explique que la tension n’est pas encore présente dans le camp rennais, à bientôt une heure du coup d’envoi de la Coupe de France. « Curieusement, il n’y a pas encore de tension, assure le président du Stade Rennais. Je ne sais pas si c’est l’expérience qui parle. C’est la troisième finale du Stade Rennais en cinq ans. Pour l’instant, ça va encore. Je pense que la tension va arriver un peu plus tard. On sent que le groupe est apaisé. Nous vivons un championnat très difficile et l’aventure en Coupe de France est un grand bonheur. Etre en finale au Stade de France est une immense joie et c’est pourquoi on arrive apaisé. »

19h01 - La Gambardella pour l'AJA !

-
- © -

En attendant la finale de la Coupe de France entre Rennes et Guingamp ce dimanche soir (21h), le Stade de France a vécu ses premiers frissons avec les « minots » de la Gambardella. Cette Coupe de France des U19 a sacré une vieille habituée : l’AJ Auxerre qui a inscrit pour la 7e fois son nom au palmarès (record). Les hommes de Johan Radet ont dominé Reims (2-0). De quoi redonner un peu d’élan à un club qui lutte pour sa survie en Ligue 2.

18h52 : Tous les moyens sont bons pour rejoindre Paris

-
- © -

Certains ont pris le train, d’autres ont préféré l’avion. Tous les moyens étaient bons pour rejoindre Paris afin d'assister à la finale de la Coupe de France ce dimanche soir (21h). Des supporters guingampais ont même sorti les tracteurs pour débarquer dans la capitale.

18h44 / Aubour : « Mon cœur est à 200% pour Rennes »

Invité de l’Intégrale Sport sur RMC, Marcel Aubour se souvient encore parfaitement de l’épopée du Stade Rennais pour aller chercher la Coupe de France en 1971. Depuis, le club breton n’est jamais parvenu à aller au bout de la compétition. « Ça me rajeunit de 43 ans. C’est un grand et énorme souvenir, se rappelle l’ancien gardien rennais. Mon plus beau souvenir de cette époque, c’est la demi-finale dans le vieux stade de la Route de Lorient face à l’OM (2-2, 3 à 1 tab). Il y avait vraiment une ambiance de folie. Après, on a été cherché la coupe à Colombes. C’était la dernière finale à Colombes et il devait y avoir 30 000 Bretons. On a joué chez nous. Et on a eu la chance que Lyon, qui était plus fort que nous, soit passé à côté de son match. C’est incompréhensible que Rennes n’ait rien gagné depuis car ils ont fait des finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue. Une finale est tellement aléatoire. Ce soir, c’est pareil, c’est du 50-50. J’ai beaucoup de respect pour Guingamp, mais mon cœur est à 200% pour Rennes. »

18h37 : EN IMAGES : les plus grands joueurs bretons de l'histoire

Stéphane Guivarc’h
Stéphane Guivarc’h © -

Le Stade de France parlera breton ce samedi à l’occasion de la finale de la Coupe de France entre Rennes et Guingamp (21h). L’occasion de revenir, en images, sur les plus grands joueurs nés en Bretagne. >> Diaporama à retrouver ici

18h32 - Les Bretons un poil dépaysés

-
- © -

18h28 : Gillot donne son favori

Si Bordeaux n’est pas concerné par la finale de la Coupe de France, qui oppose Rennes à Guingamp ce samedi soir, Francis Gillot regardera quand même le match. Le coach des Girondins donne d’ailleurs son favori : « Moi je pense que ça va être Rennes quand même. Je ne voudrais pas me faire des ennemis du côté de Guingamp mais c’est vrai que les Rennais attendent ça depuis longtemps. Ils l’ont raté il y a cinq ans. Aujourd’hui, Rennes a quand même fait un bon recrutement à l’intersaison, donc je pense qu’ils sont costauds. Après Guingamp, ils ont quand même la tête au maintien, c’est loin d’être fait. Donc inconsciemment, ils ont quand même dans un coin de leur tête, le sauvetage pour rester en Ligue 1 l’année prochaine. Donc Rennes est plutôt libéré, Guingamp a quand même une épée de Damoclès au-dessus de la tête ».

18h23 : Qui va gagner la finale de la Coupe de France ?

Comme en 2009, la finale de la Coupe de France oppose Rennes à Guingamp ce samedi soir à Saint-Denis (21h). Qui va gagner ? A vous de livrer votre pronostic sur RMC Sport. >> Votez ici 

18h20 : Ambiance bon enfant autour du Stade

-
- © -

A moins de trois heures du coup d’envoi de la finale de la Coupe de France entre Rennes et Guingamp, les supporters commencent à débarquer au Stade de France. Les dirigeants de deux clubs aussi, à l’image du président rennais, Frédéric de Saint-Sernin. Ce dernier a profité de son arrivée à Saint-Denis pour saluer quelques supporters … guingampais.

18h15 : Bassila marqué par l'ambiance de 2009

-
- © -

Vainqueur de la Coupe de France avec Guingamp en 2009 face à Rennes (2-1), Christian Bassila sera bien présent ce dimanche soir au Stade de France pour le remake de cette finale 100% bretonne. L’ancien défenseur guingampais se souvient de l’ambiance extraordinaire qu’il y avait eu à l’époque. « Je serai au Stade de France ce soir car les finalistes de 2009 et 1997 ont été invités par le club, explique-t-il dans l'Intégrale Sport sur RMC. Je me souviens du tifo « EAG » en sortant du vestiaire. C’était une ambiance extraordinaire. Ça reste quelque chose d’inoubliable et à jamais gravé dans ma tête. C’était une finale réussie à tout point de vue. C’était vraiment la Bretagne à Paris, une soirée de football et une ambiance dont on rêve voir dans un stade. On espère revivre les mêmes sensations ce soir. Cette fois-ci, on sera du côté des supporters. »

18h10 : Mathis et l'engouement guingampais

-
- © -

Lionel Mathis, milieu de terrain de l’EAG, revient sur la ferveur suscitée par le club : « Ce qui fait surtout que c’est un club à part, c’est qu’il y a 8 000 habitants dans la ville de Guingamp et qu’il y a un club qui est maintenant en Ligue 1 et qu’il y a un très gros engouement autour de ce club-là. Après, ça reste un club ambitieux comme tous les autres clubs qui jouent les matchs pour les gagner, qui veut être parmi l’élite, ce qu’on a réussi à faire. La particularité de Guingamp, c’est plutôt sa petite ville. Après je vous assure que c’est un club ambitieux et les joueurs qui y mettent les pieds ont envie de gagner des matchs, ont envie de gagner des titres. C’est peut-être moins évident en étant à Guingamp mais on peut encore le faire demain. Ça reste un club ambitieux. »

18h07 : La Bretagne débarque à Paris

-
- © -

18h05 : Rennes-Guingamp : presque tout les oppose

Rennes-Guingamp, c’est aussi une confrontation entre deux villes et deux clubs à l’histoire et aux moyens financiers complétement opposés. >> A lire ici 

18h03 : Rennes va-t-il enfin faire plier Guingamp ?

Comme en 2009, la finale de la Coupe de France 100% bretonne opposera Rennes à Guingamp ce samedi soir au Stade de France (21h). Si l’EAG s’était imposé il y a cinq ans, les Rouge et Noir, privés de titre depuis 1971, ont soif de revanche. >> A lire ici

18h : H-3 !

Bonjour à toutes et à tous ! Pas de Ligue 1 aujourd'hui, pour que tout le monde puisse se délecter de la finale de la Coupe de France, qui oppose Rennes à Guingamp. Coup d'envoi 21 heures.

La rédaction