Rennes-OM: pourquoi le gardien Ruben Blanco n’a pas joué contrairement à ce qui était prévu

Rien n’a vraiment tourné comme prévu pour Gennaro Gattuso, dimanche lors du 16e de finale de la Coupe de France à Rennes, finalement perdu aux tirs au but par son équipe (1-1, 9 t.a.b 8). L’entraîneur de l’OM pensait notamment titulariser son deuxième gardien, Ruben Blanco, à la place de Pau Lopez, comme il l’avait au tour précédent à Thionville (0-1). Mais il n’a pas pu le faire.
"Il se sentait malade"
"Je vous réponds tout de suite, il n’était pas bien, il se sentait malade", a déclaré l’Italien à l’issue de la rencontre. "Il m’a dit qu’il ne pouvait pas jouer ce soir, qu’il n’était pas à 100% pour jouer ce match. C’est pour cette raison qu’il n’a pas joué. Mais c’est lui qui aurait dû jouer ce soir."
L’habituel titulaire Pau Lopez a tenu sa place et arrêté un penalty durant la rencontre. Il est en revanche resté impuissant lors de la séance de tirs au but en concédant les neuf tirs rennais. Ruben Blanco, arrivé au club en 2022, a disputé quatre matchs toutes compétitions confondues cette saison. Il avait notamment été lancé en toute fin de prolongation lors du 3e tour de qualification retour de la Ligue des champions pour la séance de tirs au but face au Panathinaïkos en août dernier. Mais la tentative était restée infructueuse avec aucun arrêt effectué.
La méforme de Blanco à Rennes (il était tout de même sur le banc) n’est pas la seule mésaventure vécue par Gattuso dimanche soir. Le technicien a perdu deux joueurs sur blessure en première période: d’abord Amir Murillo (16e), puis Bilal Nadir après une semelle de Désiré Doué (28e).
"Il y a de la tristesse, il y a de la désillusion mais bon il faut se dire que c’est le football", a ajouté Gattuso. "On savait, de toute façon, qu’avant de se rendre ici que Marseille n’avait pas gagné cette coupe depuis longtemps (1989, NDLR). Nous sommes désolés, mais malheureusement se sont les aléas. Nous avons quand même fait un bon match mais malheureusement c’est comme ça, ce sont les tirs au but et c’est ce qui arrive lors de ces séances."