RMC Sport

Report de match : les Lyonnais amers

Les Lyonnais sont remontés après la décision de la FFF de reporter la rencontre au 24 janvier, une date "conforme aux souhaits de Concarneau".

Les Lyonnais sont remontés après la décision de la FFF de reporter la rencontre au 24 janvier, une date "conforme aux souhaits de Concarneau". - -

La FFF a fixé au 24 janvier la date du match Concarneau-Lyon, reporté samedi en raison du gel. Une décision qui comble les amateurs et mécontente les champions de France.

La FFF a finalement tranché. Après trois jours de réflexion, la commission centrale de la Coupe de France a décidé de reporter le match entre Concarneau et Lyon au 24 janvier à 14h30, à Guingamp. Ainsi que le précise le communiqué fédéral : « En raison de la rareté des dates disponibles dans le calendrier, la Commission a pris les décisions suivantes : le match Concarneau-Lyon est programmé le samedi 24 janvier à 14h30 à Guingamp. Le vainqueur de cette rencontre affrontera l'Olympique de Marseille en 16e de finale, le mercredi 28 janvier. Le match des 16e de finale, Guingamp-Brest, sera avancé au mardi 20 ou au mercredi 21 janvier. » Pour reprogrammer le match opposant les pensionnaires de CFA2 aux septuples champions de France, reporté samedi pour cause de terrain gelé, il a fallu au préalable déloger la rencontre de 1/16e de finale de la Coupe de France Guingamp-Brest prévue au Roudourou. L’entraineur de l’En Avant a très bien reçu la nouvelle déclarant « Moi, ça ne me dérange pas du tout… » A Concarneau, on a également bien accepté la décision de la FFF, préoccupé par les 15 000 billets vendus pour la réception de l’OL. Les supporteurs concarnois se seraient sentis très à l’étroit dans les 5000 places homologuées du stade Kérampeu… Le président de Concarneau François Ollivier pouvait légitimement parler de « soulagement ».

« Lobbying effréné du football amateur » (communiqué de l’OL)

Il en va autrement pour les responsables lyonnais. Dans un communiqué, l’OL s’en prend à mots à peine voilés aux responsables du club de Concarneau ainsi qu’à la ville de Guingamp : « Le club qui s’en est remis samedi dernier à la décision légitime de l’arbitre de ne pas jouer compte tenu des conditions climatiques, prend acte de cette décision de jouer le 24 janvier, par respect pour le football amateur et bien que celle-ci soit expressément contraire aux termes de l’article 6.7 du règlement de la Coupe de France qui précise sans ambigüité que tous les clubs sont tenus, dans l’hypothèse d’un report, d’accepter de jouer en semaine. L’OL regrette cependant que la ville de Guingamp, propriétaire du stade du Roudourou n’ait pas pu protéger l’état du terrain où devait se dérouler la rencontre le 3 janvier. » Le club de Jean-Michel Aulas étend son agacement à l’ensemble du football amateur qu’il accuse de « lobbying effréné (du football amateur) qui contrarie en l’espèce le déroulement de la Ligue 1 et pénalise les clubs professionnels qui contribuent au succès de la Coupe de France. » Interrogé par RMC, le conseiller du président de l’OL Bernard Lacombe ironisait sur la décision de la FFF : « Il faut laisser les grands dirigeants du football prendre les décisions...bravo monsieur Escalettes. C'est normal qu'on protège Concarneau, ils ont des matches de coupes d'Europe, des internationaux... » L’amertume des responsables lyonnais rejoignent les propos de Juninho, le capitaine emblématique de l’OL, qui déclarait mercredi dans les colonnes de L’Equipe que « Lyon n’est pas respecté ». « On a lancé des pierres contre notre bus [… ], on dirait que les gens en ont marre de nous [… ]. On évolue dans une ambiance détestable et Lyon n’est vraiment pas respecté. »

L’OL va interjeter appel de la date de son 1/16e de finale

Sans attendre un regain d’amour de la part du public, l’Olympique lyonnais a dors-et-déjà prévenu qu’il allait contester la date de son 1/16e de finale contre l’OM (s’il se qualifiait le 24 contre Concarneau), fixée au mercredi 28 janvier. « Compte tenu des contraintes du calendrier de Ligue 1, de la nécessité de veiller à la régularité de la compétition et des difficultés d’organiser un éventuel match contre Marseille en seulement 4 jours tout en garantissant les conditions de sécurité et de succès populaire, l’O.L. interjettera appel de la décision de fixer au mercredi 28 janvier le match de 1/16ème de finale qui pourrait l’opposer à l’Olympique de Marseille en cas de qualification. » Si l’affaire est close pour la FFF, elle laisse un goût amer aux Lyonnais.

La rédaction - Louis Chenaille & Fabien Lefort