Riolo : « Arsenal, Maradona et Berbatov qui dit bonjour… »

Daniel Riolo - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Trois télés et un défi, tenter de raconter les trois matches. Bon, j’avoue une préférence pour le Arsenal/Man U. Je sentais une dramatique différente dans cette partie. Arsenal qui vient de prendre une rouste mémorable, contre Man U qui fait une saison de quidam.
Au milieu, notre foot à nous. Notre Coupe, Nice/Monaco.
Le foot et la TV, on en a parlé récemment dans l’After. La mise en scène. Nos réalisateurs sont bons. Ils ont un style. Enfin il paraît. Mais on a quand même un gros problème, c’est la lumière. Ça fait triste. C’est terne. C’est étrange mais ça ressemble assez à ce qu’on voit au cinéma. Les films US ont souvent l’air plus lumineux, plus « chics ».
Mais bon, c’est Monaco et avec cette équipe on est sûr de voir du jeu. L’ASM rend service aux coaches français finalement. Ils savent que c’est Monaco qui va faire le jeu et ça leur enlève un poids tellement compliqué quand on tient à rester dans les codes L1. A ce sujet, il paraît que c’est grâce à l’argent qu’on joue. Monaco aligne une équipe sans stars. Rien de clinquant pour alimenter cette théorie française qui n’a aucun sens. En revanche, il y a un vrai coach, Ranieri, sur le banc. La star est elle là.
Mon dernier match enfin, c’est Naples/Roma. Match couperet là aussi avec une finale au bout.
Pas terrible cet Arsenal/Man U. D’entrée Van Persie, son touché, sa classe qui rate une occasion incroyable. Pourquoi a-t-on le sentiment qu’il est devenu bidon, enfin moins bon. 9 buts en 13 matches. 26 la saison dernière. Meilleur buteur et champion d’Angleterre. Mais on est tellement dans le présent, enfoncé, engoncé qu’on perd toute mémoire. Putain de culture de l’instant…
Breaking news… ça bouge dans les tribunes à Naples. Incidents ? Non, Maradona est là ! Oh merde! Higuain marque et le fait exulter. Tout ce que fait Maradona mérite d’être signalé…
Donc, Manchester Utd qui, au présent, est nul, bidon. Un club qui ne vaut plus rien avec un entraîneur à virer. Oui donc ManU joue quand même avec Mata, Van Persie, Rooney et Valencia devant. Mais il ne se passe pas grand-chose. En face, Arsenal ne montre rien de mieux. Le problème Özil semble évident. L’Allemand est-il condamné à être un joueur plus agréable qu’utile ? La phrase est de l’Avoccato Agnelli.
A Naples, c’est terminé. Rafa Benitez donne une leçon à son ancien élève Rudi Garcia. 3/0. Maradona pourra revenir pour la finale contre la Fiorentina.
Arsenal pousse enfin. La première place est au bout de ce match. Chelsea n’a pas gagné. City n’a pas joué. Mais bon, la doublette Özil/Giroud collectionne les mauvais choix. Heureusement pour ManU qui ne fait rien de plus que défendre et tenter des contres.
La fin de match des Gunners est bonne, mais ça manque de jus. On a l’impression qu’ils sont cuits. Dans les arrêts de jeu, ils n’arrivent même pas à mettre le ballon devant le but de ManU. Le 0/0 est donc décevant…
A Nice, les locaux jouent à 10 mais arrivent à tenir face à Monaco. Ils se créent même des occasions. Ça sent quand même assez vite la prolongation. A ce sujet, est-ce qu’on est sûr que les joueurs de l’ASM savent ce qu’ils font à Nice ce soir ? Coupe de France, prolongation tout ça… ça veut dire quoi pour James and co ? Peu importe. La domination de l’ASM est contenue par Nice. Une grosse défense, un gardien chaud et les pénos qui approchent. C’est long, on s’ennuie. Au moins, les pénos vont nous réveiller.
Berbatov va éviter cette issue et se présenter au foot français. Monaco continue donc en Coupe. Tant mieux. Plus on voit de bons joueurs en action, mieux c’est…
A lire aussi :
>> Nice-Monaco : la fiche du match
>> Arsenal-Manchester United : la fiche du match
>> Coupe d'Italie : Naples renverse la Roma