RMC Sport

Saint-Etienne-Lille : les Verts ne craignent personne

Tout sourit aux Stéphanois

Tout sourit aux Stéphanois - -

Au terme d’un match décousu mais globalement maîtrisé face à Lille (3-2), Saint-Etienne a confirmé son état de grâce du moment et son parcours sans-faute en Coupe de France en se qualifiant pour les quarts de finale de la compétition.

Entre une équipe de Saint-Etienne irrésistible en 2013 (8 victoires et 2 nuls) et des Lillois en pleine renaissance en Ligue 1 (3 victoires de rang), l’affiche, revanche de la demi-finale de Coupe de la Ligue, était alléchante. Mais au petit jeu de « qui est le plus en forme ? », les Verts ont surclassé leurs hôtes d’un improbable cocktail de malchance et de réussite qui, au final, leur permet de valider un ticket mérité pour les quarts de finale.

Les Lillois ne sauront sans doute pas vraiment s’ils doivent pester contre le sort ou le remercier de s’en sortir avec une addition qui aurait pu être bien plus salée. L’entame de match leur est pourtant favorable, avec une ouverture du score sur leur première demi-occasion signée Basa (33e), reprenant de la tête un coup franc bien senti du pourvoyeur maison, Payet. La suite est une affaire de bonne ou de mauvaise fortune, selon les points de vue.

Une première depuis 1993

A la 37e minute, Romain Hamouma semble devoir accréditer la thèse de la soirée cauchemar pour les Verts, en trouvant le poteau d’Elana, d’une demi-volée bien sentie. Puis le sort, décidément d’humeur taquine ce mardi, offre à l’ASSE une égalisation sortie de nulle part, lorsque Elana dégage dans le torse de Chedjou, pour un csc d’école (44e). Au retour des vestiaires, les hommes de Galtier se lancent dans un cavalier seul, décidés à forcer le destin. Aubameyang, après un relais somptueux avec Bodmer, croise sa frappe et fait mouche, bien aidé par la déviation involontaire de… Rozehnal (50e).

Heureux, encore une fois. Contrairement au nouveau poteau signé Zouma (52e), sur corner, ou à cette reprise à bout portant d’Hamouma, repoussée sur la ligne par Basa. Finalement, Brandao clôt les débats avec un but qui ne doit rien au hasard, exploitant un amour de passe en profondeur de Cohade avec un enchaînement crochet-tir sans angle qu’on ne lui connaissait pas. La réduction de l’écart de Kalou (82e) amènera bien un semblant de suspense à cette rencontre décousue, mais les Verts sont sur un nuage et le prouvent encore face à leur bête noire, validant une première qualification pour les quarts depuis 1993. Pour leur plus grand bonheur…

Le titre de l'encadré ici

Troyes et Evian en quarts|||

Entre deux équipes mal classées mais dans de bonnes dispositions ces dernières semaines en Ligue 1, c’est bien Troyes qui a su tirer son épingle du jeu. Invaincu lors de leurs six dernières rencontres, les Troyens sont venus à bout de Sochaux à la faveur d’un meilleur début de rencontre. Parfaitement lancés par un but précoce de Bahebeck (10e), ils ont su tenir le score à Bonal avant de faire le break en fin de match (89e), via Faussurier. Le pénalty de Boudebouz (90e +5) est donc resté parfaitement anecdotique. De son côté, Evian-Thonon a assumé son statut de favori face au Havre, pensionnaire de Ligue 2. Un doublé de Bérigaud (25e, 49e) et une réalisation de Khlifa (89e) ont permis aux Savoyards de s’envoler vers les quarts de finale, malgré le but de Rivière (80e).

Sochaux-Troyes : 1-2

Evian TG-Le Havre : 3-1

A.T.