Sessegnon, le nouveau coup de chaud

Le milieu de terrain parisien s'est une nouvelle distingué par un mauvais geste, mardi à Vesoul. - -
A l’issue de la toute petite qualification, en quart de finale de Coupe de France, du PSG à Vesoul, modeste club de CFA (1-0), les supporters parisien qui ont fait le déplacement en Haute-Saône, ont jeté des œufs sur le bus du PSG. Les fans en voulaient surtout à Stéphane Sessegnon, une nouvelle fois expulsé après un mauvais geste sur un adversaire. A l’issue de la rencontre, Antoine Kombouaré a tenté d’expliquer le comportement de son joueur. « Je ne suis pas content de son geste, admet l’entraîneur parisien. Mais j’ai revu les images et il aurait pu se faire casser la cheville. Bien évidemment, il n’a pas à réagir comme ça. Mais il faut que l’arbitre soit aussi capable de protéger l’intégrité des joueurs. Parfois c’est limite. »
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que le Béninois pète ainsi les plombs. La saison dernière, face à Saint-Etienne, il assène un coup de tête à Matuidi. Sur le coup, il ne récolte qu’un avertissement, mais après visionnage par la commission de discipline, il écope de trois matches de suspension qui le prive du Clasico face à l’OM. Cette saison, à Monaco, il se fait bêtement expulser pour un mauvais geste sur Adriano dans le temps additionnel et rate la réception de Lyon (1-1). « Il faut qu’il apprenne à garder son sang froid, souligne Zoumana Camara. On a besoin de lui. Quelquefois les adversaires le savent et le provoquent. C’est aussi à l’arbitre de le protéger. »
Hantz : « Ça vient du tréfonds de son psychisme »
A chaque fois, le Parisien jure pourtant qu’il ne commettra plus la même erreur. En pure perte. « Il a toujours eu des réactions épidermiques, poursuit Frédéric Hantz, qui a été son entraîneur au Mans. Ça vient du tréfonds de son psychisme. Il ne se maîtrise pas lui-même. Il sait pourtant que cela lui fait du tort. Mais je ne suis pas sûr qu’il puisse corriger un jour ce défaut. »
En juillet dernier, le club parisien, conscient des qualités de son joueur, avait prolongé son contrat jusqu’en 2013. A la clé une substantielle augmentation de salaire. A l’époque, le joueur est aux anges. « J’aime ce club, affirme-t-il. Savoir que le PSG a vraiment besoin de moi, c’est le plus important à mes yeux. » Depuis, Stéphane Sessegnon n’a jamais été à la hauteur des espoirs placés en lui. Auteur de deux petits buts en Ligue 1, il a du mal à exister au fil d’une saison difficile pour son club. Aura-t-il l’occasion d’exprimer un jour son potentiel sous le maillot du PSG ? Certains en doutent déjà…