RMC Sport

Tourisme, foot de rue, Coupe de France… l’itinéraire improbable de Neupoc Mendy, l’attaquant de Fréjus-St-Raphaël

Neupoc Mendy

Neupoc Mendy - -

A 24 ans, Neupoc Mendy est l’attaquant vedette de l’Étoile Football Club Fréjus Saint-Raphaël (CFA) qui reçoit Guingamp ce mardi (18h) à Cannes en quart de finale de la Coupe de France. Un défi improbable pour un joueur qui a effectué ses premiers pas dans un club de foot il y a seulement trois ans.

« Je dois vous le dire, mon cousin a beaucoup insisté. » Malgré les appels insistants voire lourds du membre de sa famille, Charles Paquille, coach de Fréjus Saint-Raphaël (CFA), n’était pas très chaud pour observer Neupoc Mendy, un attaquant pas trop maladroit avec ses pieds. « On a déjà beaucoup de joueurs mais bon, c'est mon cousin », se souvient l'entraîneur. Il ne le regrettera pas. Le soir qui suit son essai à Fréjus, Charles Paquille rappelle immédiatement son cousin et lui dit : « Tu avais raison. »

Neupoc Mendy signe alors sa première licence dans un club de foot. C'était il y a trois ans, seulement. Car rien ne le prédestinait à évoluer à un tel niveau. Et encore moins à briguer une place en demi-finales de la Coupe de France contre Guingamp ce mardi à Cannes. L’homme qui a grandi dans les quartiers sud de Marseille a toujours aimé le foot. Mais dans la rue, avec ses potes.

« Deux, trois par semaine pendant deux, trois heures, se souvient-il. Il y en avait qui jouaient en club avec une licence, ils m'en parlaient mais ça ne m’attirait pas. Je n’allais même pas les voir jouer. J’ai eu des sollicitations mais je préférais jouer avec des règles qu’on établissait nous-mêmes. »

"Il y a même un agent qui lui a proposé le Bayern !"

Neupoc Mendy privilégie les études. « J’étais parti pour travailler dans le tourisme international. » Il travaille comme steward, loueur de voiture, dans la restauration, l’hôtellerie… Aujourd’hui, c’est du foot dont il vit, à force d’empiler les buts ou de réaliser des exploits comme lors du tour précédent en Coupe de France contre Auxerre (2-0).

A l’heure de sa frotter à une Ligue 1, le joueur, posé et intelligent, ne se prend pas la tête plus que ça. « Je ne ressens pas de pression car on n’a pas le temps de savourer. Pour l’instant, on est un peu dans notre bulle. » Il pourrait en sortir très vite, surtout si les sollicitations continuent de se multiplier. Pour jouer plus haut évidemment.

Charles Paquille l'a déjà mis en garde sur les nombreuses personnes qui gravitent autour de lui. Et notamment les agents. « Il y en a même un qui lui a proposé le Bayern ! Il faut qu’il garde la tête froide. Les choses arriveront naturellement si elles doivent arriver. » On peut faire confiance à Neupoc Mendy pour ne pas se brûler les ailes.

AB avec YP