RMC Sport

Villefranche-PSG: Paris qualifié mais ne rassure vraiment pas avant Manchester

A moins d'une semaine de son déplacement à Manchester United, le PSG a difficilement battu Villefranche, formation de National 1 (3-0), en Coupe de France. Et il n'a pas su s'éviter une prolongation... Pas la meilleure manière de faire le plein de confiance.

Le Groupama Stadium ne réussit décidément pas au PSG. Trois jours après avoir concédé leur première défaite de la saison en L1 face à l’OL (2-1), les Parisiens ont de nouveau vécu une soirée compliquée dans le Rhône. Cette fois, c’était contre Villefranche en Coupe de France, et le PSG a certes fini par gagner (3-0), mais c’est à peu près le seul point positif à retenir de ce huitième de finale.

Face à la formation de National, le champion de France n’a pour ainsi dire pas voulu jouer. Ou alors il a voulu la jouer trop facile. A six jours du déplacement à Manchester United en Ligue des champions, Thomas Tuchel avait fait tourner son effectif, alignant notamment Leandro Paredes pour la première fois dans le onze de départ, mais aussi Moussa Diaby, ainsi qu’une étonnante paire Nkunku-Choupo-Moting en attaque. Résultat: une bouillie de football.

Tuchel a été exclu

Le turnover n’explique sans doute pas tout, car même avec un onze allégé, le PSG avait sur le papier une équipe nettement supérieure à son adversaire du soir. Mais voilà: malgré une possession favorable, malgré une maîtrise globale des débats, il s’est longtemps montré (trop) peu dangereux. A la mi-temps, Paris n’avait ainsi pas cadré une seule frappe. Une première depuis… la défaite contre Guingamp (2-1) en Coupe de la Ligue le 9 janvier.

Et s'il est monté en régime en fin de seconde période, notamment avec l'entrée de Cavani (ou la sortie de Choupo, c'est selon), il a fallu attendre la prolongation - comme si le calendrier n'était pas assez chargé - pour voir Draxler trouver la faille (1-0, 102e) sur un service de l'Uruguayen, avant que Diaby (2-0, 113e) et Cavani (3-0, 119e) ne tuent le match et évitent ainsi la catastrophe.

Car outre le résultat, Paris n’a pas dégagé une grosse sérénité face à une formation "amateure". A la 73e, Thomas Tuchel a même été exclu par M.Gautier après avoir protesté de manière trop véhémente, et devrait donc être sanctionné pour cet écart. Le technicien allemand devra retrouver son calme d’ici la semaine prochaine. Et ses hommes de meilleures intentions.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport

CC