RMC Sport

A quoi joue Coupet ?

Grégory Coupet

Grégory Coupet - -

Le gardien du PSG semble être parfaitement à l’aise dans son nouveau rôle de doublure. Enthousiaste et impliqué, il travaille avec plaisir dans l’ombre d’Edel. Au point de s’en satisfaire ? Ce mercredi, l’espace d’un 8e de finale de la Coupe de la Ligue (20h45), il devrait retrouver sa place sur la pelouse de l’OL.

Voilà presque deux mois qu’il observe ses partenaires depuis le banc de touche. Avec envie, mais sans jalousie ni amertume. Depuis son match catastrophique à Sochaux (3-1) fin août, Grégory Coupet a perdu sa place de titulaire dans les cages du PSG au profit d’Apoula Edel. Malgré son expérience et sa fin de carrière imminente, l’ancien portier des Bleus (34 sélections) accepte son sort avec philosophie.

Au sein du club parisien, on loue son professionnalisme et son formidable état d’esprit. « Si le vestiaire vit bien, c'est aussi grâce à un mec comme lui qui ne fait pas la gueule quand il ne joue pas, glisse une source proche. Le matin, il est toujours le premier arrivé à l'entraînement. Il a toujours la banane et fait le tour des bureaux pour dire bonjour. C'est le premier à féliciter Edel après un bel arrêt. Il ne lui met pas de bâtons dans les roues. Après, bien sûr qu'il a les boules de ne pas jouer parce que c'est un compétiteur. Mais il ne le montre pas. »

Même s’il refuse actuellement toutes les demandes d’interview, Coupet est parfaitement à l’aise dans son rôle de doublure. « Je ne pense pas qu'il soit amer de ne plus être titulaire, assure Nicolas Dehon, l’ancien entraîneur des gardiens du PSG, aujourd’hui en poste à l’OM. Pour lui, c'est important d'aider Edel. C’est un grand monsieur. Il est honnête, droit et respectueux. »

Une reconversion en tant qu’entraîneur des gardiens ?

A 37 ans, l’ancien Lyonnais a évidemment envie de s’offrir quelques ultimes frissons. Ce mercredi, il en aura peut-être l’occasion face à ses anciens partenaires de l’OL, en 8e de finale de la Coupe de la Ligue. « C'est une possibilité, estime Antoine Kombouaré. Je veux que celui qui est sur le terrain soit compétitif. Si je ne sens pas Greg prêt à jouer, il ne débutera pas. Je n'ai pas encore pris de décision. »

S’il est aligné à Gerland, Coupet retrouvera le jardin de ses exploits avec émotion. « Là-bas, il est chez lui, explique Dehon. Il va revoir des amis et recevra un bel accueil du public. » Peut-être une sorte de jubilé anticipé. Avant de ranger définitivement les crampons pour se tourner vers une autre carrière. « On discutait souvent de sa reconversion comme entraîneur de gardiens, souffle le préparateur de l’OM. Il a le profil car il a l'âme d'un éducateur. Il m'a dit qu'il avait déjà noté des séances qu'on avait faites ensemble. » Histoire de rebondir plus rapidement ?

Alexandre Jaquin avec Jérôme Sillon