ASSE-PSG : Ruffier a écoeuré Zlatan

Hier, Ibrahimovic a buté sur Ruffier - -
La qualification de Saint-Etienne pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue doit beaucoup à son gardien de but. C’est un Stéphane Ruffier des grands soirs qui s’est interposé face à l’armada parisienne mardi au stade Geoffroy-Guichard. Si les Verts ont pu atteindre la séance de tirs au but, c’est parce que le portier de l’ASSE avait déjoué les fines gâchettes du PSG. « Stéph’ nous a gardé dans le match à des moments importants », explique Loïc Perrin, le capitaine des Foréziens.
A ce petit jeu, Zlatan Ibrahimovic a trouvé un mur en face de lui et Carlo Ancelotti n'a pu que le remarquer. Sauvetages répétés. Ruffier capte le ballon sur une frappe instantanée et sans élan du géant Suédois (7e), repousse un ballon du pied droit (13e), pare un nouveau tir après un ballon chipé par Ménez à Clément (60e), enfin s’interpose in extremis (105e), sauvant son équipe de la Bérézina.
Larqué : « Un des joueurs majeurs de l’ASSE »
Arrivés à la séance de tirs au but, les joueurs de Christophe Galtier n’imaginaient pas en rester là. « On a vu les efforts fournis par les joueurs, quand on est arrivé aux tirs au but, on avait la détermination de la gagner », explique Romain Hamouma. Ruffier a montré la voie. Et il a poursuivi son show. Face à Thiago Silva, troisième tireur du PSG, il se montre encore impérial. On est allé au bout du suspense, souffle l’entraineur des Verts, on a eu beaucoup de sang-froid, ‘Ruf’ nous fait l’arrêt qu’il fallait faire. »
Portés par leur gardien, les joueurs de champ de l’ASSE ne déçoivent pas. Cohade, Ghoulam, Brandao, Perrin et enfin Aubameyang font le travail. 5-3 pour les héros du Chaudron. Carlo Ancelotti parle d’une « équipe difficile ». Ruffier en aura été un des principaux artisans. Jean-Michel Larqué, qui reverdit avec les exploits actuels de son club de cœur, acquiesce. « C’est incontestablement l’un des joueurs majeurs de l’ASSE. »