RMC Sport

ASSE - Rennes : revivez l’avant-match

-

- - -

De longues années de frustration prendront fin ce samedi soir pour Saint-Etienne ou pour Rennes, avec la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France (21h). Retrouvez toutes les infos et les tous les échos d’avant-match sur rmcsport.fr.

20h42 - Fourneyron : « Glasgow, ma première grande émotion de foot »

La Ministre des Sports Valérie Fourneyron assistera ce soir à la finale entre le Stade Rennais et Saint-Etienne. Si elle n’avoue aucun favori, elle confie ses souvenirs nés de l’épopée des Verts en 1976... « C’est tout l’ADN du foot français qui ce soir sera sur le terrain avec ces deux clubs, a lancé Fourneyron au micro de RMC. Ces clubs parlent à la France du football. On a tous dans nos souvenirs les grandes émotions de l’AS Saint-Etienne, cette équipe qui nous a tant fait vibrer. On parle encore dans beaucoup de familles des poteaux carrés de Glasgow. Ce match était ma première grande émotion de football. » 

20h20 - Les compos

SAINT-ETIENNE :
Ruffier – Clerc, Zouma, Perrin, Brison – Lemoine, Guilavogui, Cohade – Aubameyang, Brandao, Mollo

RENNES :
Costil – Danzé, Boye, Kana-Biyik, Mavinga – Makoun, Pajot – Pitroipa, Féret, Diallo - Erding

20h05 - Thiriez : « Cette finale, c’est un phénomène »

Frédéric Thiriez, président de La Ligue de football professionnel, assure que l’affiche de la finale, entre Rennes et Saint-Etienne, a généré une mobilisation sans précédent. « Jamais on n’avait vu un tel engouement, a-t-il confié. On n’a pas pu fournir de billet à tout le monde, mais on aurait pu remplir trois fois le Stade de France. Cette finale, c’est un phénomène. L’enjeu est énorme pour ces deux clubs privés de titre depuis des années. Et j’espère pour tout le monde qu’on verra des buts ».

19h41 - Curkovic : « Je suis ému »

Comme nombre d’anciens, le légendaire gardien de l’ASSE Ivan Curkovic assistera à la finale de Coupe de la Ligue ce soir face à Rennes. Une grande émotion pour Curkovic, heureux de constater la ferveur toujours intacte suscitée par l’ASSE. « Je suis ému parce que je vois la marée verte devant le stade…. Nous avons une côte d’amour exceptionnelle en France, savoure Curkovic. Les Verts sont toujours là ! On n’a pas été oublié. On souhaite que Saint-Etienne marque un but de plus que l’adversaire, mais une finale c’est une finale… »

19h20 - Les Verts sont arrivés au stade

Le bus des joueurs stéphanois est arrivé au stade de France peu après 19h. Des joueurs acclamés par la marée verte, qui ont brièvement salué leurs supporters avant de s’engouffrer dans les entrailles du stade.

19h10 : Les supporters Verts au rendez-vous de la place Jean-Jaurès

La pluie qui s’abat dans le Forez n’a pas freiné les ardeurs des supporters stéphanois qui affluent en masse sur la place Jean-Jaurès de Saint-Etienne où la finale de la Coupe de la ligue sera retransmise sur un écran géant. Les animations prévues pendant les deux heures précédant la rencontre ont bien débuté, et les supporters verts avouent désormais leur impatience de voir débuter la rencontre.

18h48 : Une opposition de style

Les deux équipes ont réalisé un beau parcours pour se hisser jusqu’en finale, en faisant valoir des arguments diamétralement opposés. Saint-Etienne n’a pas concédé de but depuis 424 minutes dans la compétition, tandis que Rennes y a trouvé le chemin des filets lors de ses sept derniers matches contre des équipes de Ligue 1.

18h02 : Les supporters stéphanois les premiers dans le stade

Les supporters stéphanois sont les premiers à investir le stade de France. Ils sont plusieurs centaines à être entrés dans l’enceinte dionysienne. Les premiers bus de supporters rennais commencent à arriver. Les fans des deux camps se côtoient aux abords du stade dans une ambiance bon enfant.

17h12 - Larqué : « L’ASSE doit matérialiser sa progression par un trophée »

La folie verte monte à quelques heures de la finale de la Coupe de la Ligue, samedi (21h), entre Saint-Etienne et Rennes. Grande figure des Verts, Jean-Michel Larqué a des attentes importantes avant ce rendez-vous. A lire ici.

16h33 - Danzé veut « conjurer le mauvais sort »

Après 42 ans de disette, le Stade Rennais a l’occasion d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, ce samedi soir en finale de la Coupe de la Ligue face à Saint-Etienne (21h). Romain Danzé est revenu sur cette longue période sans trophée pour le club breton. « Evidemment les joueurs en parlent. Ça faisait de nombreuses années qu’on n’était pas arrivés en finale, assure le Rennais. Maintenant on est un club qui se structure de plus en plus, qui se stabilise. C’est un club qui joue de plus en plus ces matchs très importants. Il ne faut pas rester sur des échecs. On a la chance de revenir et pouvoir conjurer le mauvais sort : il faut la saisir. »

16h29 - Di Meco : « Saint-Etienne n’est plus le Saint-Etienne d’avant »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Eric Di Meco estime que Saint-Etienne, qui affronte Rennes ce samedi soir en finale de la Coupe de la Ligue, ne peut plus compter sur son passé glorieux et doit réécrire son histoire. « Le football a changé pour toutes les équipes, y compris Saint-Etienne. Saint-Etienne n’est plus le Saint-Etienne d’avant, il ne faut pas exagérer. Je vais parfois commenter des matches à Saint-Etienne, j’avoue que je suis impressionné par la ferveur qu’il y a encore là-bas. C’est un acquis qui vient de la période de Jean-Michel (Larqué). C’est resté malgré les turpitudes du club. Mais l’épopée des Verts, c’est pour les quinquagénaires. Pour les jeunes d’aujourd’hui, les Stéphanois vont devoir réécrire leur histoire s’ils veulent continuer à perdurer dans le temps. Quand on va mourir, on ne se souviendra plus de cette fameuse épopée. »

16h25 - Antonetti : « Nous allons commencer un cycle »

Le Stade Rennais a l’occasion de remporter son premier titre depuis 42 ans, ce samedi lors de la finale de la Coupe de la Ligue face à Saint-Etienne (21h). Frédéric Antonetti est persuadé que le club breton démarrera un nouveau cycle ce soir au Stade de France. « On est en crise de confiance et de résultats. Vous avez parlé de difficultés d’objectif, mais il faudra les surmonter, assure le coach rennais. On aura des chances, beaucoup moins que Saint Etienne parce qu’ils sont meilleurs que nous. Ils sont à la fin d’un cycle, nous allons en commencer un. »

16h23 - Larqué : « Saint-Etienne ? Une série en trompe-l’œil »

Ancien protagoniste de l’épopée de Saint-Etienne, Jean-Michel Larqué voit d’un mauvais œil le statut de favori de l’ASSE lors de la finale de la Coupe de la Ligue contre Rennes ce samedi (21h). Un statut dû à la longue série d’invincibilité des Verts, qu’il tient à nuancer. A lire ici.

16h21 - Courbis : « Je pronostique une victoire de Rennes »

Très critique envers le calendrier de la Ligue, qui place la finale de la Coupe de la Ligue avant la fin du championnat, Rolland Courbis craint que cet enchaînement de match soit fatal à Saint-Etienne. D’autant que les Stéphanois se remettent à peine de leur élimination en Coupe de France. A lire ici.

16h18 - Rennes : 40 000 personnes attendues devant l’écran géant

Comme en 2009 pour la finale de la Coupe de France face à Guingamp en 2009, 40 000 spectateurs devraient être présents sur l’Esplanade Charles de Gaulle pour suivre sur grand écran la finale de la Coupe de la Ligue face à Saint-Etienne. En cas de victoire, 60 000 à 100 000 personnes se présenteront dimanche du côté de la place de la mairie. Mais à Rennes, les supporters savent très bien que la dernière marche est la plus difficile à passer. Les derniers supporters bretons, qui assisteront à la rencontre ce soir au Stade de France, sont partis avec le dernier des trois TGV prévus pour rejoindre Paris. A noter que 60 à 70 cars ont pris la route vers la capitale depuis ce matin.

16h16 - Galtier : « Pas de favoris dans une finale »

Avant d’aborder la finale de la Coupe de la Ligue, ce samedi soir face à Rennes (21h), Christophe Galtier estime que son équipe ne part pas favorite, malgré sa bonne forme du moment. « Je pense qu’il y a plus d’expérience du côté des Bretons. Ils étaient déjà en finale il y a 4 ans (finale de Coupe de France perdue face à Guingamp, ndlr). Ils ont l’habitude de matches de Ligue Europa, ils ont des joueurs expérimentés, estime l’entraîneur stéphanois. Je ne pense pas qu’on soit favoris. Après, la forme du moment n’existe pas dans une finale. Il n’y a pas de favoris. Les clubs sont proches et il y a des absents de chaque côté. »

16h14 - OL : Aulas souhaite une victoire de Saint-Etienne

Après la victoire de Lyon vendredi à Montpellier (1-2), Jean-Michel Aulas a fait part de son souhait de voir le rival stéphanois remporter la finale de la Coupe de la Ligue, ce samedi soir face au Stade Rennais (21h). « Je souhaite à Saint-Etienne de gagner sa première Coupe de la Ligue, assure le président de l’OL. Il y a tellement d’attentes du côté des supporters, qui sont nos voisins. Il faut penser toujours aux supporters. C’est sincère. J’ai soutenu Saint-Etienne contre Paris. A l’époque, on pouvait rivaliser avec Paris, du moins on l’espérait. Demain (samedi), la région lyonnaise, avec Saint-Etienne au milieu, pourra gagner un trophée. Il faut être du côté régional. Et du côté français en Ligue des champions. »

16h12 - ASSE-Rennes : la fin d’une si longue attente

La finale de la Coupe de la Ligue entre Saint-Etienne et Rennes, ce samedi au Stade de France (21h), offrira enfin un titre à l’un des deux clubs. Si la forme du moment, à l’avantage des Verts, les sépare, ils partagent la même impatience. A lire ici.

16h01 : Avantage Verts

Avec une seule défaite en 2013, en quarts de finale de la Coupe de France face à Lorient (1-2), Saint-Etienne présente un bilan largement meilleur que le Stade Rennais avant la finale de la Coupe de la Ligue ce samedi soir au Stade de France (21h).

15h21 - ASSE : La marée verte démarre son voyage

Il est 9h39 et le premier des 4 TGV spéciaux couleur rose, jaune, vert et blanc (dans l’ordre) part de la gare SNCF de Saint-Étienne en direction de Paris (2h55 de trajet), où se déroulera ce samedi soir la finale de la Coupe de la Ligue entre l’ASSE et Rennes. Les départs des autres trains s’étaleront jusqu’à 13h41. Malgré le froid (4 degrés) et la pluie, l’ambiance est joyeuse. Une grosse sono diffuse même la célèbre musique de Jacques Monty : « qui c’est les plus forts ». A noter que Mickey 3D, chanteur stéphanois qui avait fait un titre sur Johnny Rep, porte l’écharpe du club … C’est le minimum syndical ! Les cars partiront, eux, par groupe de 20 à partir de 10h depuis Geoffroy Guichard. Au péage de Fontainebleau, la centaine de bus sera ensuite escortée par les gendarmes jusqu’au Stade de France, où l’arrivée est prévue à 16h.

RMC Sport