Bordeaux-Nice : des Aiglons en-dedans laissent filer la Coupe de la ligue

Dante - AFP
[90'+3]
Dernier coup-franc lointain en faveur de Nice que Balotelli veut frapper : ce n'est pas très bien exécuté et Prior peut prendre confiance. Bordeaux tient sa qualification et l'arbitre siffle la fin du match. Nice tombe au Matmut-Atlantique, 3-2, face à des Bordelais qui ont retrouvé un peu de leurs couleurs !
[90'+2]
Nice se précipite, Bordeaux panique. Le ballon vole.
[89']
AAAAAAAAAH LE SAUVETAGE SUR LA LIGNE !
Encore un appel dans la profondeur, de Balotelli cette fois. L'Italien contrôle devant Prior et remise pour Donis, dont la frappe sans contrôle vient s'échouer... sur Pallois, revenu défendre sur sa ligne. Nice arrachait presque la séance de tirs-au-but là !
[87']
C'est un peu n'importe quoi, mais Nice commet trop de fautes. Balotelli vient au contact contre Laborde et prend un carton jaune ; Donis tente sa chance contre Pallois et prend un terrible raffut. Les Girondins ont toujours leur but d'avance pendant ce temps...
[84']
Bon, reprenons les choses dans l'ordre. J'allais annoncer qu'il y avait cinq autres matches de la Coupe de la ligue à suivre ensuite, au moment où Donis a été alerté dans la profondeur. Lewczuk a voulu revenir sur lui et prendre le ballon : il a eu le joueur, pas le reste. Décision logique.
[83']
La transformation sans problème par Balotelli ! Nice revient à 3-2. L'exploit est-il possible ? Aura-t-on des tirs-au-but ? Les joies de la Coupe et des matches à élimination directe, c'est formidable !
[82']
Ne vous in... OH MAIS PENALTY POUR NICE !
[81']
Bon. On est parti pour dix minutes à se regarder dans le blanc des yeux, avec Nice qui est mené de deux buts et qui a la flemme de jouer la qualif à fond. J'espère que tout va bien chez vous et que le repas du soir a été bon.
[79']
Dernier changement de l'OGCN : plus de Seri, mais Lusamba. Voilà.
[77']
Prior dans ses œuvres !
Donis est décalé avec un peu d'espace, mais le temps de contrôler, il voit la défense de Bordeaux venir sur lui. Sa frappe trouve tout de même le cadre, mais Prior intervient avec le pied.
[77']
Hop hop hop. Tournée des Jérémy. Menez rejoint le banc, Thelin entre en jeu.
[76']
Frappe lointaine de Souquet, quinze mètres au-dessus. C'était le truc le plus excitant des quatre dernières minutes. On va pas faire comme s'il se passait quelque chose et qu'un exploit était envisageable : Bordeaux tient sa qualif et devrait l'avoir.
[73']
Allez, Toulalan a pris un coup, aucun risque de la part de Gourvennec. Abdou Traoré prend sa place sur le terrain.
[72']
Oh quelle occasion pour les Aiglons !
Sur un long coup-franc de Seri, Balotelli remise dans l'axe. Le Marchand vient prend le ballon devant Donis, qui semblait dans une position plus intéressante... Le marquage des Girondins ? Absent.
[70']
Résultat, Nice évolue désormais avec une défense à quatre, dans un 433. Le Marchand monte au poste de sentinelle.
[69']
Lucien Favre pensait faire bouger trois joueurs, ce sera finalement deux qui sortent :
Plea <---> Donis
Bodmer <---> Marcel
[68']
Drôle d'action... Pellenard et Pallois ne se comprennent pas, alors que Balotelli vient presser et contre d'un bout de pied. Prior est attentif et rassurant.
[66']
Ce n'est pas une pause fraîcheur, on se les caille déjà assez comme cela, mais Toulalan est au sol. On attend qu'il revienne pour jouer au football. Cela semble une excellente décision, on ne va pas se mentir.
[63']
Rooh le petit régal avec un une-deux dans la profondeur entre Menez et Vada. Dans les airs, l'attaquant de Bordeaux veut tromper Benitez au second poteau, sans réussite.
[60']
Centre en bout de course de Burner qui file vers le premier poteau. Bon prince, Prior capte l'offrande et relance.
[58']
C'est bon ? On plie les gaules ? Y a plus de suspense ? Pas sûr. Attendez de voir ce que Papa Favre a prévu pour la fin du match.
[55']
LE DOUBLE POUR LABORDE !
Tiens, un petit changement dans la construction : cette fois-ci, les Bordelais terminent sur le côté avec Menez. La frappe de l'ancien parisien est repoussée par Benitez... dans les pieds de Laborde, une nouvelle fois. La volée est bien exécutée, et les Girondins mènent 3-1 !
[
54'
]
Vada dans les filets !
Un grand classique de la soirée : Menez provoque dans l'axe et déclenche l'action d'un côté ou d'un autre. Plutôt que Laborde, il choisit cette fois Malcolm, qui prolonge vers Vada. Le milieu argentin frappe dans le petit filet, du mauvais côté. Il avait sûrement mieux à faire.
[51']
Surtout, les Girondins restent très haut au pressing et avec le ballon. Ils assiègent tranquillement le but de Benitez, même s'ils tirent pas au but avec cette longue phase de jeu.
[49']
Comme en première mi-temps, les Aiglons ont la maîtrise du ballon sans en faire grand chose. Bordeaux est beaucoup plus tranchant et se procure déjà de meilleures opportunités.
[48']
La montée de Pallois ! Balle au pied, le défenseur central s'avance après avoir intercepté un ballon et va se placer aux avant-postes. Dommage, l'action n'aboutit pas.
[46']
Allez hop hop hop ! La deuxième mi-temps ! Nice doit remonter un but de retard pour espérer une qualification au prochain tour de cette Coupe de la ligue.
[45'+2]
C'est terminé pour cette première période après une faute de Plea sur Pallois. Bordeaux a bien démarré son match contre une équipe très timorée, avec beaucoup d'envie offensivement. Mais Nice a beaucoup de ressources, le but de Plea en est témoin. À la pause, Bordeaux mène donc 2-1 et a 45 min pour valider son ticket pour les 1/4.
[45']
Corner fort de Malcolm, dégagement de la défense des Aiglons. L'OGCN va retourner au vestiaire avec un score presque flatteur. Au moins, il y aura du suspense en deuxième période.
[42']
PLEA ! TOUT SEUL ! COMME UN GRAND !
Au milieu de la défense de Bordeaux, entre Pallois et Pellenard, Plea parvient à garder le ballon et se présenter devant Prior. Le buteur niçois glisse tout doucement le ballon au fond des filets et les Aiglons peuvent de nouveau croire à leur folle réussite !
[40']
Laborde déborde !
Cela ne s'arrête plus devant le but de Benitez. Laborde s'embarque le ballon dans la surface et frappe fort au sol avec son pied gauche. Benitez dévie du bout de pied.
[39']
Le Vada Loca !
Encore une fois : réaction immédiate de Bordeaux, avec une frappe lourde et puissante de Vada. Si elle est dedans, c'est pareil, mais avec un incroyable 3-0 à la pause en faveur de Bordeaux.
[38']
Sur coup-franc, Seri cherche Bodmer dans le premier rideau pour une déviation. Le ballon atterrit directement dans les bras de Prior.
[36']
PAF DANS LE MICRO !
Décalé par un Menez bien inspiré ce soir, Laborde frappe le plus fort possible avec son pied gauche et ne touche que le micro derrière le but.
[34']
Quand Nice fait légèrement le forcing, les Girondins répondent avec une contre-attaque. Appliqués, solidaires. Ca sent bon la qualif pour eux étant donné le scénario du match.
[32']
La poussette de Balotelli...
Boscagli fait un beau centre en direction de son buteur, qui pousse Nicolas Pallois dans le dos. Donc non : pas de nouvelle occasion pour Nice.
[30']
Nice a pris le contrôle du rythme de la rencontre, et le laisse assez faiblard. Bordeaux a le temps de voir venir.
[27']
Ah, il était là ! Superbe parade de Prior devant Balotelli !
Le ballon circule vite entre Pléa, Bodmer et Balotelli. Le buteur italien, en extension, veut lober Prior. Le gardien des bleu marine détourne de justesse en corner.
[26']
C'est brouillon, assez perso. Pléa fait un gloubiboulga dans la surface des Girondins qui ne donne rien. Où est le Nice de la Ligue 1, qui roule sur les adversaires avec son collectif huilé ?
[24']
Nice n'a pas l'air très concerné par le score et la qualification qui lui passe sous le nez ce soir. Aucun signe de la révolte parmi les Aiglons.
[21']
Aïe la faute de main de Benitez... et le but de Bordeaux !
En contre-attaque, Menez part balle au pied devant Souquet et tente une frappe à raz-terre. Benitez est dessus mais relâche dans les pieds... de Laborde, qui n'a plus qu'à marquer. Bordeaux mène de deux buts contre le leader de la Ligue 1 !
[20']
La frappe de Malcolm !
Bordeaux a repris des couleurs et de la confiance avec ce premier but. Malcolm, bien trouvé côté droit, provoque, rentre et frappe avec son pied gauche. Benitez boxe avec les poings.
[18']
Devant Balotelli, Pallois ne fait pas le malin et met directement en touche, de la tête. Sur l'action qui suit, Koziello essaye une frappe de loin mais sans trouver le cadre.
[15']
Hé oui, en Coupe de la ligue, ce n'est pas la Ligue 1, ni la Coupe du monde des clubs : pas de goal-line-technology ou d'arbitrage vidéo. De toute façon, sur les multiples ralentis, on ne voyait rien. Le but a été accordé, c'est tout ce qu'il faut retenir. Bordeaux mène 1-0 contre l'OGC Nice !
[13']
Le buuuut ?
Petit moment de confusion alors que l'action était magnifique de la part des Girondins. Malcolm lance Plasil dans la profondeur au millimètre près. Benitez sort très rapidement mais le milieu tchèque parvient à piquer son ballon juste ce qu'il faut. Le ballon a-t-il franchi la ligne ? L'arbitre de réparation estime que oui et accorde l'ouverture du score à Plasil.
[12']
Les Niçois gèrent leur truc sans forcer. La défense à cinq tient, le ballon est conservé sans problème... Seul problème : Balotelli, systématiquement recherché devant, ne parvient pas à faire la différence balle au pied.
[10']
Première frappe en faveur de Bordeaux !
Laborde contrôle et tente sa chance. Les défenseurs de Nice sont proches au marquage et contrent la tentative. Benitez court après la balle et parvient à la reprendre.
[9']
Corner pour Nice...
C'est trop long. Bordeaux amorce un contre et perd le ballon aussitôt.
[7']
Les Aiglons conservent le ballon tranquillement, sans forcer. Avec l'ambiance inexistante, on assiste à une sorte de décrassage en milieu de semaine.
[4']
Le jeune Boscagli s'effondre et reste longuement au sol. Les Bordelais continuent de jouer et l'arbitre ne réagit pas, jusqu'à ce que Malcolm stoppe le jeu. Rien de très inquiétant pour le Niçois cependant.
[2']
Les Girondins essayent de suite de mettre du rythme et ne pas passer au travers des premières minutes. Gajic manque de puissance pour surprendre la défense niçoise sur cette première attaque.
[1']
Allez c'est parti ! Prochain qualifié dans cette Coupe de la ligue 2016/17 dans 90 minutes de jeu, si tout va bien ! Un tout petit plus si jamais il faut des tirs-au-but.
[18h44]
Par contre, pas grand monde dans le stade malgré la jolie affiche de la soirée. On peut même dire que c'est vide, même si certains supporters sont peut-être encore en retard. Après tout, il n'est que 18 h 45.
[18h38]
Le plus notable dans la formation bordelaise alignée ce soir est la présence du jeune Théo Pellenard. Le latéral de 22 ans est titulaire pour la première fois de sa carrière avec les Girondins.
[18h33]
Face au retour de Balotelli !
Face aux Girondins, Lucien Favre fait une nouvelle fois le choix d'une défense à trois, mais surtout titularise Mario Balotelli pour ce match au Matmut-Atlantique !
Le XI de l'OGCN : Benitez - Souquet, Dante, Le Marchand - Burner, Koziello, Bodmer, Seri, Boscagli - Plea, Balotelli
[18h28]
Peu de turn-over pour les Girondins.
Jocelyn Gourvennec aligne une équipe proche d'une équipe-type pour ce match contre Nice.
Le XI des Girondins : Prior - Gajic, Lewczuk, Pallois, Pellenard - Toulalan, Plasil, Vada - Malcolm, Menez, Labourde
[13h29]
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue en ce milieu de semaine pour un direct commenté du match de Coupe de la ligue entre Bordeaux et Nice. Coup d'envoi à un horaire original pour ce match des huitièmes de finale : 18 h 45.