Bordeaux répond présent

- - -
Les hommes de Laurent Blanc ont alterné le bon et le moins bon face aux Guingampais. Séduisants offensivement comme peuvent en témoigner les quatre buts inscrits sur la pelouse de Jacques Chaban-Delmas, les joueurs au scapulaire se sont fait peur sur le plan défensif, à l’image de Diego Placente, fébrile et auteur d’une faute grossière dans la surface au profit de l’En Avant Guingamp.
L’occasion pour l’un des hommes de cette rencontre de s’illustrer, l’attaquant brésilien Eduardo. Ce dernier, un temps pisté du côté du PSG par Paul Le Guen, n’a pas manqué l’occasion d’étaler ses qualités et ce, au nez et à la barbe de l'arrière-garde locale. Un penalty transformé (33e) et un tir milimétré pour battre le jeune portier bordelais Olimpa en fin de première période (44e) auraient dû suffire, en principe, à faire suer la bande à Laurent Blanc, une bande persuadée, à un quart d’heure de la pause, d’avoir fait le plus dur après un doublé d’Obertan (23e, 31e) et une réalisation de Trémoulinas (13e). Ce ne fut pas le cas.
Bordeaux, conscient d’avoir probablement laissé passer l’occasion de s’offrir un véritable festival offensif et ce, malgré l'absence de son maître à jouer, Gourcuff et de certains de ses cadres (Diarra, Chalmé, Planus), choisit de fermer les vannes. Les Girondins jouent la carte de l’expérience et à 3-2 en leur faveur, laissent volontairement les clés du jeu à un adversaire emporté par la fièvre de la Coupe, guettant ainsi les espaces nécessaires à l'exécution d'un contre aussi meurtrier que salvateur. Bordeaux finit d'ailleurs par obtenir ce qu’il souhaite, grâce notamment à une faute peu évidente de Bassila sur Cavenaghi (77e, 3-2). L’Argentin se fait justice lui-même et expédie sa formation en quarts de finale, une étape où elle sera opposée à une autre formation de Ligue 2, Châteauroux.
La réaction de Laurent Blanc : « Ce match a été « portes ouvertes » pour les spectateurs et « portes ouvertes » pour les joueurs sur le terrain. Les spectateurs et les téléspectateurs ont dû s’amuser en voyant autant de buts… Vu l’équipe que j’ai alignée, je n’attendais pas moins de ce match. En revanche, je m’attendais en revanche à voir plus de solidité dans le jeu. Mais bon, c’est comme ça. »