Brandao envoie l’OM en finale

L'attaquant brésilien a signé un doublé face au TFC. - -
Les Marseillais commencent à avoir l’habitude ! Sur leurs neuf derniers matches, ils ne sont parvenus à ouvrir le score qu’à une seule reprise, contre Trélissac en Coupe de France (2-0). Mais cette équipe de Marseille est renversante. Comme contre Saint-Etienne (3-2), Bordeaux (1-1), Le Mans (2-1) et Lille (2-1), elle est une nouvelle fois parvenue à inverser la tendance hier soir. Dans cette rencontre indécise, l’OM peut remercier Brandao, double buteur et auteur d’une remarquable prestation.
Les Marseillais ont pourtant cru que la finale au stade de France allait leur passer sous le nez. Largement dominateurs en première période, ils manquent à deux reprises l’occasion d’ouvrir le score. Ni la reprise manquée de Stéphane Mbia (13e), ni la tête de Niang aux six mètres (44e) ne leur permet d’inscrire ce qui aurait constitué leur premier but au Stadium depuis le 29 janvier 2005 !
Sauvés par la mi-temps, les joueurs d’Alain Casanova rentrent aux vestiaires soulagés. Et en profitent pour aborder la seconde période avec une envie qu’on ne leur soupçonnait pas quelques minutes plus tôt. Sous le choc, les Marseillais subissent les foudres toulousaines, jusqu’à l’heure de jeu. A la réception d 'une longue transversale d’Etienne Capoue, Albin Ebondo centre pour André-Pierre Gignac qui coupe la trajectoire du ballon au second poteau et trompe Andrade à bout portant. Toulouse semble tenir sa finale au Stade de France.
Ben Arfa décisif
Mais depuis le début de l’année 2010, Marseille possède deux nouvelles cordes à son arc avec les retours de Valbuena et Ben Arfa. Une fois encore, c’est grâce à l’un de ses deux anciens « bannis » que l’OM trouve la faille. Entré en jeu à la place de Valbuena, Ben Arfa déboule sur le côté droit et élimine Luan d’une splendide feinte de centre. Il adresse alors un centre parfait sur la tête de Brandao, qui trompe Valverde (86e).
Au moment d’aborder la prolongation, Marseille a alors pris un ascendant psychologique indéniable. Logique, finalement que Brandao trompe Valverde d’une jolie frappe dès la 105e minute. Malgré les nombreuses tentatives toulousaines, il offre à Marseille la première finale de Coupe de la Ligue de son histoire.
Le 27 mars prochain, l’OM jouera donc contre Lorient ou Bordeaux (qui s'affronteront le 17 février) sa cinquième finale depuis 1993. Après deux échecs en Coupe de France et deux autres en Coupe de l’UEFA, espérons pour eux que ce soit la bonne.