RMC Sport

Caen s'impose à Lorient et file en huitièmes de Coupe de la Ligue

Lorient-Caen en direct

Lorient-Caen en direct - AFP

Cruelle déception pour Lorient, qui a dominé Caen en 16e de finale de Coupe de la Ligue mais s'est incliné devant le réalisme du club de Ligue 1.

C'est terminé après un gros temps fort lorientais !

Caen s'impose 0-1 à Lorient et est la première équipe qualifiée en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue (en plus des européens, qui entreront en lice au prochain tour). Lorient peut être déçu : les Merlus ont dominé une équipe de Ligue 1 mais n'ont pas réussi à concrétiser.

[LOR-CAE
0-1
90'+3]

WARIS RATE AUSSI SA CHANCE !

Il joue bien le coup en frappant entre les jambes du défenseur, mais Samba est vigilant. Grosse fin de match du gardien malherbiste !

[LOR-CAE
0-1
90'+1]

OH LE POTEAU QUI VIENT SAUVER CAEN !

Belle madjer à bout portant de Hamel, mais c'est dévié du tibia par Samba dans un arrêt réflexe et le ballon termine sur le poteau sans qu'aucun attaquant n'arrive à le reprendre.

[LOR-CAE
0-1
89']

La défense caennaise résiste bien, avec un peu de réussite. 4 minutes de temps additionnel.

[LOR-CAE
0-1
87']

Un centre de Guendouzi est contré et arrive au deuxième poteau pour Cabot... qui écrase trop sa frappe.

[LOR-CAE
0-1
84']

Superbe rush de Cabot, qui slalome entre les défenseurs malherbistes et... écrase totalement sa frappe. Quand ça ne veut pas...

[LOR-CAE
0-1
82']

Sortie de Bouanga, moins en vue en deuxième période, et entrée de Pierre-Yves Hamel.

[LOR-CAE
0-1
80']

Belle intervention aérienne de Samba sur un corner. L'habituel gardien remplaçant caennais sait que la Coupe de la Ligue est une bonne occase de briller.

[LOR-CAE
0-1
78']

Carton jaune pour Dimandé, auteur d'un tacle spectaculaire.

[LOR-CAE
0-1
75']

On entre dans le dernier quart d'heure, avec un rythme qui a sévèrement baissé. Mais Cabot et Waris ont montré qu'ils avaient le talent pour déstabiliser une défense sur un geste.

[LOR-CAE
0-1
71']

Sauvetage sur la ligne parfait de Nkololo, qui sort un ballon de but après une déviation au premier poteau. Le souci, c'est que c'était un corner pour son équipe... Bon, au moins il préserve le suspense.

[LOR-CAE
0-1
71']

Sortie du buteur Kouakou, remplacé par Aït-Benasser.

[LOR-CAE
0-1
68']

Kouakou prend un jaune. Pas pour accumulation de hors jeu, mais pour une faute d'attaquant comme on dit dans le jargon.

[LOR-CAE
0-1
64']

Et remplacement aussi côté Lorient : Danic sort, Waris entre. Peut-être le buteur qu'il manquait jusqu'ici pour conclure.

[LOR-CAE
0-1
63']

Premier changement caennais : Santini remplace Repas (bientôt l'heure du dîner hahaha excellent).

[LOR-CAE
0-1
60']

Vous l'avez compris, le match est un peu moins rythmé qu'en première période. Lorient a eu 5 bonnes minutes, mais a un peu desserré l'emprise.

[LOR-CAE
0-1
56']

Y a une sirène de bateau qui résonne à la 56e minute au Moustoir et je trouve cette idée juste ce qu'il faut d'absurde pour être fabuleuse.

[LOR-CAE
0-1
52']

Les Lorientais (re)mettent la pression d'entrée et Gaël Danic tente un lob du milieu de terrain. Ça passe à côté, mais si Memphis Depay a réussi alors pourquoi pas lui ?

[49']

Premier corner lorientais de la deuxième période. C'est tiré rentrant et Samba n'est pas très rassurant, mais il arrive à capter le ballon qu'il avait initialement relâché.

C'est reparti. On est à 45 minutes de connaître le premier qualifié en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue (en plus des clubs européens, qui y sont d'office), quel suspense !

C'est la pause sur ce score de 0-1 pour Caen !

Lorient est mal payé de sa bonne première période, mais a encaissé un but de Kouakou juste avant les arrêts de jeu. Les Merlus ont 45 minutes pour concrétiser leur domination.

[LOR-CAE
0-1
43']

BUT !!!

CETTE FOIS, KOUAKOU N'EST PAS HORS JEU !

L'appel est parfait, la passe de Peeters pour le mettre sur orbite tout autant. L'attaquant se retrouve seul devant Petkovic et le prend parfaitement à contrepied. 0-1 pour Caen !

[LOR-CAE
0-0
40']

Et Peeters s'est retrouvé tout seul dans la surface bretonne dans la foulée, sans réussir à marquer. L'histoire aurait été belle (ou pas).

[LOR-CAE
0-0
39']

Caen durcit le ton depuis quelques minutes. Peeters se prend un jaune... et est l'auteur d'une nouvelle intervention musclée dans la foulée. Jaune orangé donc.

[

LOR-CAE
0-0
37'

]

Changement imprévu pour Landreau : Saad s'est blessé, Zargo Touré le remplace en défense centrale.

[LOR-CAE
0-0
33']

Ça s'anime un peu. Lorient continue de dominer, mais Caen est plus dangereux sur contre-attaques. On rappelle la règle : on passe directement aux tirs au but en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire !

[LOR-CAE
0-0
30']

Ils sont presque trop altruistes, les Lorientais ! Les Merlus arrivent à 3 contre 1 dans la surface caennaise (j'exagère peut-être un peu, mais on n'a pas revu le ralenti), mais il y a une passe en trop qui est interceptée par Samba. Dommage.

[LOR-CAE
0-0
28']

Le premier carton jaune du match est pour Guilbert (dont le nom me fait toujours penser au comic Dilbert, avec l'informaticien qui faisait des blagues d'informaticien, vous vous souvenez ?) pour une intervention en retard sur Danic.

[LOR-CAE
0-0
24']

Oh l'accélération de Cabot sur le côté droit ! Ça fait mal à la défense caennaise et le centre en retrait est parfait, mais Bouanga frappe largement à côté. Il aurait pu faire mieux sur ce coup-là...

[LOR-CAE
0-0
21']

Kouakou pousse le ballon au fond des file.... ah non, hors jeu ! Quand je vous dis qu'il est sur des bases bafétimbiennes...

[LOR-CAE
0-0
19']

Nouveau hors jeu pour Kouakou. Faut qu'on vérifie dans les archives quel est le record dans la compétition (il est sans doute détenu par Bafé Gomis).

[

LOR-CAE
0-0
15'

]

66% de possession de balle, 3 tirs à 0 : les chiffres confirment que les Merlus dominent cette entame de partie.

[LOR -CAE
0-0
12']

Et Samba doit de nouveau s'employer, du pied sur une frappe en angle fermée. Le début de match est lorientais.

[

LOR - CAE
0-0
11'

]

Oh la belle occase pour Bouanga !

Superbe combinaison lorientaise sur le côté gauche (je n'ose pas dire "ça joue mieux que certains clubs de Ligue 1", c'est un peu facile après 10 minutes), conclue par une frappe de Bouanga qui frôle le poteau.

[

LOR - CAE 0-0
9'

]

Contrôle dos au but, petit pont et frappe en pivot : la première frappe du match est signée Selemani. C'est beau mais lointain, et ça finit dans les gants de Bamba.

[6']

Kouakou part de nouveau en profondeur, mais est repris par un tacle autoritaire de Rose à l'entrée de la surface.

[4']

Petit round d'observation (comme on dit poliment) pour l'instant. Kouakou a fait passer un frisson dans les travées du Moustoir, mais a été signalé hors jeu.

[1']

"C'est presque un match de Ligue 1", demande le journaliste bord de terrain à Mickaël Landreau. On ne veut pas être méchant, mais c'est aussi presque un match de Ligue 2.

Coup d'envoi donné par les Bretons !

[18h40]

Les joueurs entrent sur la pelouse du Moustoir. 8000 spectateurs environ annoncés pour ce match.

[18h31]

Caen est à une convenable 9e place de Ligue 1, mais reste sur deux défaites consécutives. Lorient est 5e de Ligue 2, mais n'a gagné qu'un match sur les cinq derniers (bon, ça tombe bien, c'était le dernier). C'est donc aussi l'occasion de se relancer.

[18h28]

[18h04]

Rose et Saad en défense centrale

On se demandait avant le match qui de Rose ou de Saad accompagnerait Zargo Touré en charnière. Les deux seront finalement titulaires, et Touré sur le banc.

[17h58]

Baptème pour Armougom

Comme souvent, la Coupe de la Ligue permet de voir de nouvelles têtes. On découvrira donc le jeune latéral gauche Yoël Armougom, qui jouera sa première en pro pour remplacer notamment Bessat et Mbengué.

[17h56]

Les clubs de Ligue 1 entrent en lice en Coupe de la Ligue

Bonjour à tous et bienvenue avec nous pour suivre ce premier match des 16e de finale de Coupe de la Ligue avec nous. C'est celui où les clubs de Ligue 1 font leur apparition... à part les six clubs qualifiés en Europe en début de saison. On devrait quand même avoir un peu de spectacle.
A lire aussi > > > Cinq bonnes raisons de suivre les 16e de finale de Coupe de la Ligue