Coupe de la Ligue : Bordeaux-PSG et OL-OM à l'affiche

Gignac, buteur contre Toulouse - -
Bordeaux-PSG et OL-OM à l'affiche des quarts
Vincent Jay, champion olympique de biathlon, a effectué le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Il a réservé deux gros chocs avec Bordeaux-PSG et OL-OM en affiche. Les deux autres rencontres mettront aux prises Nantes à Nice et Troyes (L2) à Evian TG. Les quatre matches se disputeront les 14 et 15 janvier prochains.
Le tirage complet :
Bordeaux - PSG
OL - OM
Nantes - Nice
Troyes - Evian TG
Marseille-Toulouse (2-1) : premier succès pour Anigo
Sans le clamer publiquement, ce 8e de finale revêtait une certaine importance pour l’Olympique de Marseille. A la recherche d’un succès depuis le 29 novembre dernier, les Phocéens ont pris très au sérieux la réception de Toulouse. Mendy, titularisé encore une fois à la place de Morel, a d’abord ouvert le score rapidement (13e). Puis Gignac, fauché par Blondel, a transformé le penalty pour donner un avantage appréciable aux siens (29e). Toulouse, dans une formation grandement remaniée, a bien réagi par Spajic sur une erreur d’appréciation de Mandanda (42e). Au terme d’une seconde période soporifique, l’OM s’est imposé sans jamais vraiment trembler malgré sa courte avance. Une première victoire depuis le début de l’intérim de José Anigo, qui a annoncé après la rencontre qu'il poursuivrait sa mission après la trêve.
Nice-Sochaux (3-0) : les Aiglons domptent encore les Lionceaux
Deuxième affrontement en moins d’une semaine pour les deux équipes, pour le même résultat. Relancé après sa victoire samedi (1-0), mettant fin au passage à sept défaites consécutives en championnat, Nice a confirmé ce mercredi (3-0). Devant son public, l’équipe remaniée alignée par Claude Puel a plié la rencontre en une mi-temps. Trop friables défensivement, les Doubistes ont cédé sur deux coups de pied arrêtés conclus par Pejcinovic (14e) et Genevois (31e). Dans la foulée, Pied, profitant d’un mauvais alignement de la défense sochalienne, a assuré à la formation azuréenne un large succès. Lanterne rouge en Ligue 1, maintenant éliminé de la Coupe la Ligue, les motifs d’espoirs se font de plus en plus rare pour Sochaux. Et cela, malgré l’enthousiasme à toute épreuve d’Hervé Renard.
Rennes-Bordeaux (1-2) : l'histoire d'un penalty
Les Girondins de Bordeaux vont mieux et le font savoir. Quatrième de Ligue 1, le club au scapulaire a bénéficié d’un penalty en toute fin de rencontre de Jussiê pour venir à bout de Rennes (90+1e). Au Stade de la route de Lorient, il a fallu attendre le retour des vestiaires pour assister à rencontre plus rythmée. Le but de Henrique (50e) a complétement débridé le match puisque dans la foulée, Doucouré a longtemps cru pouvoir emmener les Bretons vers la prolongation (52e). Mais les Bordelais sont décidément vernis ces derniers temps…
Evian TG-Bastia (2-1) : Wass en héros
Un premier acte avant d’en découdre de nouveau en 32e de finale de Coupe de France, le 4 janvier prochain. Et c’est Evian qui a remporté cette première manche, emmené par son Danois Daniel Wass, qui a su renverser une situation mal engagée. Menée après une belle frappe d’Ilan (31e), l’équipe savoyarde ne s’est pas démobilisée. Son milieu offensif droit a remis sa formation d’aplomb en à peine cinq minutes (62e et 67e). Suffisant pour ensuite gérer et accéder aux quarts de finale. Le Sporting Club de Bastia, lui, attendra patiemment les retrouvailles pour prendre sa revanche.
Troyes-Tours (3-2) : signé Nivet
Festival de buts entre les deux équipes de Ligue 2. Après l’élimination de l’AJ Auxerre mardi soir contre Nantes (1-0), Troyes et Tours s’affrontaient pour déterminer quelle serait la dernière formation de l’étage inférieur à poursuivre la compétition. Et c’est le plus expérimenté de l’épreuve, Troyes, qui s’en est sorti dans les tous derniers instants grâce à Benjamin Nivet (90+1e). Auparavant, les deux adversaires s’étaient rendus coup pour coup. Court ouvrant la marque (5e), l’ex-Lyonnais Bergougnoux lui répondant dans la minute d’un joli piqué (6e). Mais les Troyens ont montré du caractère puisque Court a repris l’avantage quelques minutes après (23e). Mais Adnane a égalisé juste avant la pause (44e), entretenant un suspense pour le dénouement que l’on connaît. Désormais seule équipe de seconde division en course, Troyes jouera sa carte à fond.
PSG - Saint-Etienne (2-1 ap) : Cavani dompte la bête verte
A lire ici
Lyon-Reims (3-2) : cette fois, Lyon a tenu bon
A lire ici
Nantes-Auxerre (1-0) : Nantes se sort du piège auxerrois
A lire ici
Lire aussi :
>> L'OM s'en remet aux coupes
>> En images - Paris retrouve sa bête noire
>> Toute l'actualité de la Coupe de la Ligue