RMC Sport

Coupe de la Ligue: Bordeaux s'offre une éclaircie avec une demie

Samuel Kalu (Bordeaux)

Samuel Kalu (Bordeaux) - AFP

Bordeaux a rejoint le dernier carré de la Coupe de la Ligue en s'imposant 1-0 face au Havre grâce à un but superbe de Kalu.

Bordeaux rejoint donc Strasbourg, Monaco et... Guingamp (qui a sorti le PSG) en demi-finales de la Coupe de la Ligue.

C'est terminé à Bordeaux !

Service minimum pour les locaux, qui s'imposent 1-0 grâce à un but magnifique de Kalu. C'est à peu près tout ce qu'on retiendra de ce match bien terne. 

[90'+3]

Balijon monte sur un corner, mais ça ne donne rien. Et même le dégagement bordelais est bien intercepté par un défenseur havrais.

[90'+1]

De Préville, entré en jeu à la place de Karamoh il y a quelques secondes, a de l'espace et en profite pour dribbler un défenseur havrais à l'entrée de la surface. Malheureusement pour lui, le tir qui suit est repoussé du pied par Balijon.

[89']

Centre du Havre, qui tente de pousser en cette fin de match, mais la défense bordelaise se dégage.

[87']

Cette fois c'est Karamoh qui repique depuis la droite. Relais en une touche de balle avec Lerager et frappe enroulée de l'Ivoirien... qui fuit le cadre ! Toujours pas de break bordelais.

[84']

Oh le débordement percutant de Sabaly ! Double contact pied droit - pied gauche en arrivant lancé dans la surface, centre en retrait parfait pour Karamoh, mais tir pas assez appuyé de l'Ivoirien et toujours 1-0.

[81']

Toujours 1-0 pour Bordeaux et Poussin n'a pas vraiment eu à s'employer, à part une intervention chaude et confuse juste après le but.

[80']

Et Basic remplace Cornelius sur l'arrêt de jeu suivant.

[79']

Dernier changement havrais : Gory est remplacé par Abdelli.

[75']

Le Havre réagit avec une tactique simple : faire entrer l'unique buteur du match de dimanche. Assifuah remplace Basque.

[71'
1-0]

BUT !!!

Kalu repique depuis la droite et arrive, à l'entrée de la surface, à trouver un peu d'angle laissé par le défenseur. Il ne lui en faut pas tant pour enrouler dans la lucarne opposée. Il a fallu attendre, mais magnifique ouverture du score !

[71'
1-0]

BUUUUUUUUUUT ! KALU DÉBLOQUE LA SITUATION !

[68']

On me signale dans l'oreillette que Neymar a ouvert le score contre Guingamp.

[67']

Les Bordelais poussent un peu plus ces dernières minutes, même s'il manque toujours la petite étincelle.

[66']

On me signale dans l'oreillette que Guingamp a raté un penalty face au PSG.

[62'
0-0]

Le capitaine havrais Bonnet, pas très en vue ce soir, cède sa place à Jean-Pascal Fontaine. Côté Bordeaux, changement offensif avec la sortie de Vada et l'entrée de Briand.

[59']

Petit frisson dans la surface bordelaise, où Gory s'écroule sur un centre. L'arbitre ne siffle pas et la VAR ne signale rien.

[58'
0-0]

Une occasion !

Bon pressing de Lerager dans la surface adverse. Le Danois récupère le ballon et décale plein axe son compatriote Cornelius, qui arme vite sa frappe mais l'envoie sur Balijon.

[56']

[54']

Je l'ai déjà dit en début de match, mais merci aux supporters d'animer un peu le Matmut Atlantique même après 3 mi-temps sans but face au Havre.

[51']

Oh le coup franc de Vada ! Il était parfaitement placé pour l'Argentin, plein axe et à une vingtaine de mètres du but ! Et c'est directement dans le mur ! (j'ai tenté de faire un peu de suspense)

[49']

Déjà une dizaine d'erreurs techniques. On repart sur les mêmes bases.

C'est parti pour une deuxième période qu'on espère plus animée que la première (pas compliqué) !

On n'est pas gâtés ce soir, puisqu'il y a aussi 0-0 entre le PSG et Guingamp. Pour rappel, Monaco a avant cela battu Rennes aux tirs au but et rejoint Strasbourg dans le dernier carré.

C'est la pause sur ce score de 0-0

Le public est trop clairsemé pour que les sifflets soient vraiment impressionnants, mais l'idée est là. Rien à signaler dans une première période terne et dominée territorialement par Bordeaux. On attend toujours la première occasion du match.

[45']

Jaune pour Kalu, qui marche sur le pied de Ferhat.

[43']

Toujours 0-0 aussi dans l'autre demi-finale. Maigre consolation.

> Suivez PSG-Guingamp en direct

[41']

Beau centre en retrait de Cornelius en retrait pour Lerager au point de penalty, mais le milieu fait le contrôle de trop au lieu de tirer.

[38']

Passement de jambes de Kalu et centre-tir qui file devant le but de Balijon sans être repris. On sait l'importance des ailiers dans le jeu bordelais, donc on va espérer qu'ils montent un peu en puissance pour voir du spectacle.

[34']

Les Havrais arrivent moins à s'approcher des trente derniers mètres adverses qu'en début de match, et manquent pour l'instant de justesse technique quand ils y arrivent.

[30'
0-0]

Ça s'anime un peu ! Karamoh se charge du coup franc, axial et à une petite trentaine de mètres du but, mais Balijon s'envole et claque le ballon au-dessus de la barre. Sur le corner qui suit, Lerager est oublié au deuxième poteau, mais sa frappe n'est pas assez puissante et finit dans les gants du gardien havrais.

[29']

Basque prend le premier jaune du match.

[28']

Ah, jolie action collective de la part de Bordeaux dans la surface adverse : Cornelius contrôle un long ballon en direction de Lerager, qui le glisse à Karamoh. Frappe taupée et contrée de l'ailier ivoirien. Pas vraiment une occasion, mais un premier frisson.

[24']

Sabaly tente une frappe de loin qui passe largement au-dessus, mais qui vient conclure une belle séquence de pression bordelaise sur la surface havraise. Allez, on y croit, on va voir des buts !

[20']

Tête de Koundé sur coup franc qui passe à côté du cadre. Ce n'était pas vraiment dangereux, mais on n'a vraiment pas des masses de trucs à signaler.

[19']

Qu'est-ce que BKT, sponsor de la Coupe de la Ligue ? Eh bien il s'agit d'une entreprise indienne spécialisée dans les pneumatiques hors-route, pour engins agricoles ou de chantier. Oui, il ne se passe pas grand-chose alors on essaye un peu de meubler.

[15']

Montée toute en puissance de Mayembo, stoppé irrégulièrement par l'arrière-garde bordelaise. Bédouet demande un peu plus de mouvement à ses joueurs. 0-0 au quart d'heure et pas de vraie occasion d'un côté comme de l'autre.

[10']

Le Havre avait eu pas mal de réussite offensive en Coupe de France dimanche pour se qualifier, mais on sent cette fois qu'avec le retour des titulaires devant les Hacmen pourraient se montrer dangereux plus régulièrement.

[7']

Pas encore de vraie action chaude, mais on sent que les deux équipes sont bien entrées dans le match. Bon, au pire, même un 0-0 pourri se transforme en séance de tirs au but haletante, c'est l'avantage de la Coupe de la Ligue.

[3']

C'est peut-être parce que les micros sont placés au bon endroit, mais on entend beaucoup les supporters en ce début de match. Merci à eux, ça nous évitera un match à entendre des consignes tactiques hurlées par les bancs comme lors de Monaco-Rennes juste avant.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Havrais, en blanc.

[21h02]

Les joueurs entrent sur la pelouse. On annonçait environ 7000 personnes au Matmut Atlantique et le stade sonne en effet bien creux.

[20h57]

Monaco vient de se qualifier contre Rennes après un tir au décisif transformé par... leur gardien. Et rejoint donc Strasbourg en demi-finales de la Coupe de la Ligue.

> Suivez l'autre demi-finale, PSG-Guingamp, en direct

[20h19]

Le Havre veut rééditer l'exploit de dimanche, mais le club de Ligue 2 n'aligne pas vraiment la même équipe : seuls 5 des titulaires du soir l'étaient il y a trois jours.

Le Havre : Balijon - Bese, Mayembo, Bain, Camara - Basque, Lekhal - Ferhat, Bonnet, Gory - Kadewere.
Remplaçants : Thuram, Coulibaly, Fontaine, Youga, Abdelli, Assifuah, Thiare.

[20h09]

Il y a forcément un peu de turn-over (Poussin est par exemple aligné dans les buts, Vada est titulaire), comme toujours en Coupe de la Ligue, mais le onze de Bordeaux a fière allure malgré tout. 

Bordeaux : Poussin - Sabaly, Koundé, Jovanovic, Poundjé - Lerager, Otavio - Karamoh, Vada, Kalu - Cornelius.
Remplaçants : Costil, Palencia, Lewczuk, Plasil, Basic, Briand, De Préville.

[20h04]

Un remake pour une place dans le dernier carré

On prend les mêmes et on recommence. Trois jours après son élimination en Coupe de France face au Havre (0-1), BOrdeaux