RMC Sport

Coupe de la Ligue : Bourg-en-Bresse et Dijon se payent la L1

Lakhdar Boussaha, héros de Bourg-en-Bresse contre Nantes

Lakhdar Boussaha, héros de Bourg-en-Bresse contre Nantes - AFP

Pensionnaires de Ligue 2, Bourg-en-Bresse et Dijon ont respectivement battu Nantes (3-2) et Reims (2-1) ce mercredi en 16es de finale de la Coupe de la Ligue. Nice, Lorient, Lille et Toulouse sont également qualifiés.

Les poulets de Bresse mangent les Canaris

L’exploit du soir, c’est pour Bourg-en-Bresse ! Mené deux fois au score par Nantes suite à deux buts signés Adryan (27e, 51e), le club de Ligue 2 a trouvé les ressources pour revenir à chaque fois, grâce à Traoré (38e) et Boussaha (57e, s.p.), avant de crucifier le pensionnaire de l’élite en prolongation grâce à une nouvelle réalisation du héros Boussaha (104e, s.p.). Les poulets de Bresse peuvent tout de même remercier les Canaris, vite réduits à dix en seconde période suite à l’expulsion de Djidji. Mais la prouesse reste de taille. Bourg-en-Bresse accompagnent Dijon et Tours, qui ont eux aussi éliminé des membres de la Ligue 1 lors de ces 16es de finale.

Reims tombe à Dijon

Après Tours qui a éliminé Angers mardi (1-0), une autre équipe de Ligue 2 s’est payée un membre de l’élite. Il s’agit de Dijon, qui a battu Reims (2-1) au stade Gaston Gérard. Les Bourguignons ont marqué par l’intermédiaire de Diony (17e) et Bela (39e), alors que Charbonnier avait égalisé (20e). Leader de Ligue 2, Dijon confirme donc son excellent début de saison. Laval et Rennes s’étaient déjà qualifiés mardi pour les 8es de finale.

Toulouse revient de (très) loin

La peur, longtemps. Puis le soulagement. La remontée fantastique du jour a eu lieu à Toulouse. Mené au score à deux reprises dans le temps réglementaire, puis encore une fois en prolongation, le pensionnaire de Ligue 1 n’a jamais lâché l’affaire et sera revenu à chaque fois pour finir par arracher sa qualification aux tirs au but. Une séance durant laquelle son gardien, le très décrié Ali Ahamada, se sera révélé décisif avec trois parades (score final : 2 t.a.b. à 1). Les Auxerrois ont pourtant longtemps pu croire en leur étoile. Kilic avait ouvert le score en première période (32e). Puis Sefil a mis le but du 2-1 à huit minutes de la fin du match (82e), peu après l’égalisation de Ben Yedder (73e). Mais ce diable de Ben Yedder y allait encore de son égalisation (88e). On imaginait alors l’AJA, réduite à dix après l’expulsion de Konaté (83e), souffrir le martyre en prolongation. Mais Courtet marquait le but de l’espoir (103e) avant le coup de poignard signé Bodiger (114e). Puis l’entrée en lice d’un Ahamada de feu. Dommage, Auxerre.

Lorient mate Montpellier

Rolland Courbis ne s’en était pas caché, cette Coupe de la Ligue était loin d’être la priorité de son équipe, qui vient juste de sortir de la zone rouge en Ligue 1 (17e). Cela s’est vu ce mercredi à Lorient, qui a rapidement mis les visiteurs au pas. Jeannot a rapidement ouvert le score (6e), avant que Ndiaye n’égalise d’une frappe magnifique en lucarne (13e). Mais Gakpa (36e) puis Philippoteaux (41e) ont permis aux hommes de Sylvain Ripoll de l’emporter. Camara a marqué pour l’honneur en fin de match (85e).

Lille se réveille contre Troyes

Le duel de mal classés en Ligue 1 a tourné en faveur de Lille ce mercredi, face à Troyes (2-1). L’équipe de Jean-Marc Furlan était pourtant devant à la pause, grâce à un but en contre de Perea (29e). Mais Hervé Renard a su trouver les mots pour réveiller ses joueurs, qui ont entamé la deuxième mi-temps tambour battant et marqué par Sunzu (49e) et Guirassy (57e). Seulement 15es en championnat, les Lillois retrouvent donc un peu le sourire. Tout le contraire de Troyes, qui n’a toujours pas gagné le moindre match depuis le début de saison.

Nice et Mendy renversent Caen

Battu à la surprise générale sur le terrain du Gazélec Ajaccio samedi (3-1), Nice a relevé la tête ce mercredi en allant s’imposer à Caen (2-1). Et les hommes de Claude Puel ont pris leur temps, puisqu’ils n’ont dû leur salut qu’à un but à la 92e du jeune Alexandre Mendy (21 ans), déjà auteur de l’égalisation (57e) après l’ouverture du score d’Andy Delort (14e). Sixième de L1, le Gym poursuit sa bonne dynamique.