RMC Sport

Coupe de la Ligue: Diaby en sauveur du PSG à Orléans après une fin de match dingue

-

- - AFP

Le quintuple tenant du titre a dû s'employer, mais le PSG est finalement qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue après sa victoire à Orléans (1-2).

Orléans-PSG continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

C'est terminé ! Le PSG s'impose dans la douleur, mais s'impose quand même. Le quintuple tenant du titre de la Coupe de la Ligue est toujours en course grâce à des buts de Cavani et Diaby, qui a su répondre à l'égalisation de Lopy. Orléans peut malgré tout être fier de son match !

[90'+2]

Renault monte pour les derniers coups de pied arrêtés et tente même une bicyclette, mais rate le ballon. Ça donne une occasion pour le PSG, avec Mbappé qui arrive lancé face au seul défenseur qui reste. Pinaud réussit l'exploit en repoussant le ballon sur le tir du champion du monde !

[90'+1]

Mbappé a la balle de break en étant lancé face à Renault, mais tente le lob alors que le gardien orléanais ne s'est pas couché.

[90']

Fin de match de Coupe, comme on dit, avec le ballon qui va d'un camp à l'autre et le public qui hurle sur chaque action. Trois minutes de temps additionnel.

[88']

Même si les Orléanais sont toujours enthousiastes en phase offensive, on sent une certaine fatigue. Le PSG arrive plus facilement à tenir le ballon sans être attaqué.

[85']

Il y a eu un peu d'animation après le but : Tell a remplacé Le Tallec et Bernat a pris un jaune. On entre dans les cinq dernières minutes. Orléans peut-il refaire le coup ?

[82'
1-2]

BUT !!!

Diaby prend le ballon à une vingtaine de mètres du but, accélère et passe entre trois Orléanais avec un poil de réussite et glisse le ballon entre les jambes de Renault du droit en angle fermé. 1-2 et une sacrée épine retirée du pied du PSG.

[81'
1-2]

LE COACHING GAGNANT DE TUCHEL AVEC LE BUT DE DIABY !

[80']

Le PSG a été piqué par l'égalisation et a monté le ton depuis quelques minutes, même si c'est encore trop imprécis techniquement.

[78']

Tuchel fait lui son dernier changement. Diaby remplace Nkunku sous une pluie battante.

[74'
1-1]

Premier changement pour Orléans. D'Arpino remplace Ephestion.

[69'
1-*1]

BUT !!!

Nkunku rate une passe sur le côté droit à une quarantaine de mètres de son but. Le ballon est transmis à Lopy, qui a de l'espace pour avancer... et envoie un caramel monstrueux dans le petit filet de Buffon ! 1-1 grâce à cette superbe frappe de loin !

[69'
1-1]

ÉGALISATION ORLÉANAISE PAR LOPY !

[65']

Renault sort vite dans les pieds de Mbappé qui avait armé sa frappe dans la surface. Sur le corner qui suit, le gardien orléanais n'est pas contre pas malheureux de voir la tête de Marquinhos passer à côté.

[62']

[59'
0-1]

Entrée de Mbappé qui remplace Di Maria, blessé. Le champion du monde se blesse avec Cavani en pointe, tandis que Choupo-Moting va occuper le côté gauche et Nkunku le droit.

[56']

Le PSG est à 10 en attendant l'entrée de Mbappé. Vu le rythme auquel se joue ce début de deuxième période, ils n'ont pas trop de soucis pour gérer malgré tout.

[53']

Di Maria s'écroule et se tient la cheville. On va peut-être avoir un deuxième changement forcé côté parisien.

[49']

Louche de Di Maria pour Cavani qui prend l'espace : on a failli voir la copie conforme du but. Sauf que l'Uruguayen était hors-jeu et avait de toute façon frappé sur le gardien.

[48']

Série de tirs parisiens dans la surface, mais il y a 8 Orléanais dans les six mètres ou juste autour. Les joueurs à domicile arrivent donc à repousser les assauts.

[46']

Buffon rempalce Areola, qui s'est apparemment fait mal au dos sur un faux mouvement. Le portier italien ne s'est quasiment pas échauffé à la pause !

[46']

C'est reparti pour la deuxième période avec un changement inattendu...

C'est la pause au stade de la Source.

Le PSG a ronronné, mais a su faire la différence grâce à Cavani en toute fin de première période. 0-1, il y a toujours (un peu) de suspense pour le deuxième acte.

[44']

Un but historique (enfin bon, ça reste de la Coupe de la Ligue).

[41'
0-1]

BUT !!!

Il a suffi d'une accélération et d'une action bien menée pour faire la différence : Di Maria repique à l'intérieur du jeu et lance parfaitement Cavani à la limite du hors-jeu d'une belle louche. El Matador ne tremble pas face au gardien et ajuste parfaitement son lob en demi-volée. 0-1 grâce aux deux joueurs les moins en vue de cette première période !

[41'
0-1]

GOOOOOL CAVANI !

[39'
0-0]

Nkunku est sans doute le Parisien le plus en vue, même si son activité es souvent gâchée au final par des erreurs techniques. Mais c'est loin d'être le seul dans ce cas.

[35']

Orléans continue d'être bien en place et de se projeter rapidement vers l'avant face à un PSG bien terne. Et la pluie et le mauvais état du terrain peuvent aider l'USO à tenir.

[31']

[30']

Le premier avertissement du match est pour Le Tallec.

[29']

C'est dur de résumer le système du PSG à trois chiffres vu les différences entre phase offensive et défensive, mais on peut sans doute dire qu'il s'agit d'un 4-4-2 avec Marquinhos au milieu (mais qui redescend entre Silva et Kimpembe quand le PSG a le ballon), Di Maria à droite, Draxler à gauche et Choupo-Moting aux côtés de Cavani devant.

[26'
0-0]

Cavani pousse le ballon au fond après un tir de Choupo-Moting sur le poteau, mais l'arbitre avait sifflé un hors-jeu.

[24']

Frappe non-cadrée de Ziani au coin de la surface. Le PSG a évidemment le contrôle du ballon, mais le match est toujours équilibré au niveau des frissons dans les 30 derniers mètres.

[20']

Renault repousse des deux poings un coup franc indirect. Nkunku contrôle de la poitrine à l'entrée de la surface et tire du gauche, mais c'est repoussé du pied par Lopy.

[18']

La stat qui prouve que le PSG n'est pas encore totalement entré dans son match : Orléans a touché plus de ballons dans la surface adverse que le club parisien (4 contre 2).

[17']

On entend uniquement le parcage parisien, qui a indiqué avant le match à Adrien Rabiot via banderole : "On n'a pas besoin de toi."

[14'
0-0]

Le bloc orléanais est bien en place et le PSG a pour l'instant du mal s'y engouffrer. Ce qui amène parfois à un abus de jeu long imprécis étonnant de la part des Parisiens.

[11']

Bon centre de Cissokho depuis la gauche pour une reprise acrobatique de Le Tallec qui ne trouve pas le cadre.

[7']

Orléans n'est pas impressionné et va vers l'avant. Thiago Silva repousse une frappe dans la surface après une action toute en enthousiasme.

[5']

Le terrain a l'air excellent... pour faire pousser des pommes de terre. Et ça ne devrait pas aller en s'améliorant.

[4']

Orléans répond avec une frappe de loin repoussée par un défenseur. Début de match vivant.

[1']

Premier arrêt de Renault sur une frappe en pivot dans la surface de Choupo-Moting au bout de... 53 secondes.

Coup d'envoi donné par le PSG, en blanc !

[20h57]

Les joueurs entrent sur la pelouse d'un stade de la Source à guichets fermés. Et même un peu plus que ça : 2.500 personnes sont réunies au Zénith d'Orléans pour suivre le match sur grand écran.

[20h39]

À lire aussi >>> Buffon voit grand pour Areola

[20h15]

Orléans en 4-1-4-1

Ollé-Nicolle aligne son équipe attendue pour rêver d'exploit. On retrouvera notamment Anthony Le Tallec et Karim Ziani, bien connus des suiveurs de la Ligue 1, et Pierre Bouby, bien connu des suiveurs des Grosses Têtes.

Orléans : Renault - Furtado, Mutombo, Bouby, Pinaud - Lopy - Ziani, Avounou, Ephestion, Cissokho - Le Tallec.

Remplaçants : Gallon, Cambon, Lecoeuche, D'Arpino, Perrin, Tell, Lauriente.

[20h03]

Areola titulaire, Mbappé remplaçant

Comme pas mal d'entraîneurs, Tuchel fait tourner en Coupe de la Ligue. Le dispositif est flou, mais ça pourrait être un 4-3-3 avec Di Maria et Choupo-Moting autour de Cavani.

PSG : Areola - Alves, T. Silva, Kimpembe, Bernat - Nkunku, Marquinhos, Draxler - Di Maria, Cavani, Choupo-Moting.

Remplaçants : Buffon, Kehrer, Meunier, Kurzawa, Rimane, Mbappé, Diaby.

[19h43]

C'est l'heure de l'entrée en lice pour le quintuple tenant du titre !

Premier match de Coupe de la Ligue de la saison pour le PSG, jusqu'ici exempté en raison de son statut d'européen. Le tirage au sort a offert aux Parisiens des débuts abordables face à Orléans, 11e de Ligue 2 et qui a déjà éliminé Béziers, Nancy et Reims dans la compétition.