RMC Sport

Coupe de la Ligue: le PSG passe sans forcer en quart, avec un quatuor 100% buteur

placeholder video
Les joueurs du PSG n'ont pas forcé leur talent pour battre Le Mans (1-4) ce mercredi soir, lors des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Pablo Sarabia, Eric Maxim Choupo-Moting, Kylian Mbappé et Angel Di Maria ont marqué les quatre buts parisiens, tandis que Harisson Manzala a réussi à réduire le score.

Une formalité pour son avant-dernier match de l'année. Le Paris Saint-Germain s'est aisément qualifié mercredi soir pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, en allant battre Le Mans (1-4), dernier rescapé de Ligue 2 dans la compétition.

Le PSG s'est présenté avec son 4-4-2 désormais récurrent et un onze de départ remanié. Neymar, Thiago Silva, Juan Bernat et Keylor Navas ont notamment été laissés au repos. Mais quelques titulaires comme Kylian Mbappé, Angel Di Maria, Marco Verratti et Marquinhos ont néanmoins été titularisés par Thomas Tuchel. Face à ceux, Richard Déziré avait aligné son équipe la plus compétitive.

Pour cette rencontre disputée dans une MMArena largement à guichets fermés, Le Mans a débuté en mettant beaucoup d'énergie dans les duels et en tentant de se projeter rapidement. Cela s'est traduit par un but refusé pour un hors-jeu évident, mais surtout par une tête très dangereuse de Vincent Créhin (7e). Seulement, alors que les Manceaux parvenaient à tenir tête aux Parisiens, un oubli défensif a permis à Pablo Sarabia d'ouvrir le score sur un centre parfait d'Angel Di Maria (21e).

Verratti à la baguette

Les Sarthois n'ont toutefois pas baissé les bras et ont même répondu par une grosse occasion avec une belle volée d'Hamza Hafidi (23e). Mais leurs organismes progressivement commencé à subir le contre-coup des efforts, parallèlement à la montée en régime des champions de France illustrée par plusieurs occasions (32e, 37e).

Le PSG a fini par creuser l'écart en fin de première période, en grande partie grâce à Marco Verratti. À la 41e, l'Italien a d'abord fait preuve de malice en jouant rapidement un coup franc pour sauter la défense et servir Kylian Mbappé, lequel n'avait plus qu'à décaler Eric Maxim Choupo-Moting pour lui offrir son quatrième but de la saison. Sans attendre lors de la minute suivante, le "Hibou" a ensuite réussi une ouverture parfaite pour lancer à nouveau dans la profondeur le champion du monde français, sans pitié à la conclusion (42e).

Manzala sauve l'honneur

Paris a ensuite profité d'une erreur de main du gardien Pierre Patron, sur une frappe lointaine d'Angel Di Maria, pour se mettre définitivement à l'abri dès le retour des vestiaires (48e). Le PSG aura ainsi marqué ses quatre buts sur ses quatre tirs cadrés (sur un total de dix). À la faveur d'une perte de balle de Thilo Kehrer et d'un placement approximatif de Colin Dagba dans son couloir droit, le virevoltant ailier Harisson Manzala a malgré tout permis au Mans de ne pas être fanny (53e). L'écart a bien failli être réduit une deuxième fois, mais Sergio Rico s'est interposé devant Vincent Créhin (57e).

La dernière demi-heure a ensuite été pauvre en actions et, surtout, en courses de haute intensité, les joueurs du club de la capitale ayant décidé de faire tourner le ballon sans la moindre prise de risque. Thomas Tuchel s'est ainsi permis de faire de la gestion d'effectif en faisant sortir Kylian Mbappé, Marquinhos et Marco Verratti pour Leandro Paredes, Mauro Icardi et Ander Herrera. Car avant la trêve hivernale, le PSG doit encore recevoir Amiens, samedi soir, pour la 19e journée de Ligue 1.

Les affiches des quarts de finale (7 et 8 janvier)

PSG - Saint-Etienne

Reims-Strasbourg

OL-Brest

Lille-Amiens

JA