Coupe de la Ligue: Lille passe mais ne se rassure pas contre Valenciennes

Les Lillois autour d'Alonso - AFP
A la recherche d'une victoire depuis la 1ère journée de Ligue 1 et le 6 août dernier, le Losc comptait sur ce 16e de finale de Coupe de la Ligue contre Valenciennes pour retrouver un peu de confiance. Si les Lillois ont réussi à éliminer leur voisin nordiste au stade Pierre-Mauroy, ils ont dû attendre les tirs au but (2-2, 5-4 tab). Un scénario loin de rassurer Marcelo Bielsa pour la suite.
Le Losc devant deux fois
La rencontre avait pourtant bien débuté pour les Dogues. Dès le quart d'heure de jeu, Yassine Benzia ouvrait le score en reprenant du droit un centre tendu d'Anwar El Ghazi. Mais les Valenciennois, 10èmes de L2, ont réussi à égaliser juste avant le retour au vestiaire grâce au latéral gauche Jordan Pierre-Charles, sur une action initiée par une relance complètement ratée de Junior Alonso.
Malgré une équipe à peine remaniée, les Lillois ont peiné à apporter le danger sur les buts de Merville tandis que la fébrilité de l'arrière-garde du Losc offrait régulièrement des occasions à VA. Buteur de la tête après un coup-franc bien tiré par Bahlouli, le défenseur paraguayen Junior Alonso pensait avoir donné un avantage décisif aux siens juste avant le quart d'heure de jeu. Mais, dans le temps additionnel, Yves Bissouma concédait un pénalty après une faute grossière sur Sigamarry Diarra. Mothiba ne laissait pas passer cette occasion de convoquer une séance de tirs au but.
14 tireurs
Le premier buteur valenciennois Pierre-Charles a manqué le dernier tir au but d'une série qui s'est éternisée, Thiago Mendes marquant ensuite sa tentative. De quoi envoyer le Losc en 8es de finale de la Coupe de la Ligue et de limiter les dégâts avant la réception de l'OM en Ligue 1 dimanche.
VIDEO - Amiens - Lille : "On aurait tous pu mourir" confie un supporter du LOSC blessé