Coupe de la Ligue : Zlatan va leur manquer

Un doublé en finale de la Coupe de la Ligue pour Zlatan Ibrahimovic - AFP
Il ne faut pas énerver Zlatan. Comme tous les grands joueurs, Ibrahimovic sait faire parler ses pieds pour répondre aux polémiques. Et ils s’expriment fort, les bougres. Une caméra capte ses paroles et le plonge dans la polémique après une défaite à Bordeaux (3-2) le 15 mars ? Depuis, le Suédois marche sur ses adversaires à la façon d’un général : huit buts en quatre matches avec le PSG, sans compter ceux avec sa sélection nationale, dont deux triplés (Lorient, Saint-Etienne) et un doublé contre Bastia ce samedi au Stade de France.
Deux buts, un sur penalty, l’autre d’une belle frappe à ras de terre (plus une passe décisive pour Cavani en fin de match), qui offrent à Paris la Coupe de la Ligue et le premier des quatre titres visés par le club de la capitale en cette fin de saison. Deux buts qui portent son total à 104 toutes compétitions confondues sous le maillot parisien, à cinq longueurs du record du genre de Pedro Miguel Pauleta. Deux buts qui rappellent surtout et encore combien le géant suédois va manquer aux troupes de Laurent Blanc.
Pauleta dépassé dès cette saison ?
Suspendu quatre matches en championnat par la commission de discipline, également suspendu pour le quart de finale aller de Ligue des champions contre Barcelone mercredi, Zlatan fera son retour dans 10 jours au Camp Nou pour la manche retour. Puis on ne le reverra plus jusque début mai, en demi-finale de C1 si tout va bien (5-6 mai), contre Guingamp en Ligue 1 (9 mai) si cela ne sourit pas. De quoi prendre (un peu) peur pour ces deux objectifs. Car le serial goleador parisien, élu meilleur joueur de la finale de la Coupe de la Ligue, porte son équipe sur ses buts ces derniers temps.
Et s’il n’a jamais vraiment brillé dans les grands matches européens, comment imaginer un PSG moins fort sans Zlatan qu’avec lui ? Si Paris ne passe pas l’obstacle Barcelone, Ibrahimovic pourra toujours faire passer son objectif de collectif à individuel. Avec trois matches de championnat et une finale de Coupe de France encore à disputer, le Suédois a encore de quoi dépasser Pauleta avant la fin de saison. Meilleur buteur de l’histoire du club en trois ans, l’histoire serait belle. Elle ressemblerait à Zlatan en forme sur une pelouse. Comme depuis qu’on l’a énervé, quoi.