RMC Sport

Deschamps riposte, Anigo trinque

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Alors que l'OM accueille Lens ce mardi en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (20h45), l'entraîneur marseillais a répondu avec fermeté aux critiques virulentes formulées par José Anigo. Dans la foulée, le directeur sportif a été sanctionné financièrement par son président, Vincent Labrune.

Malgré la victoire contre Ajaccio samedi, l’atmosphère devrait être toujours aussi lourde ce mardi, pour la réception de Lens en 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Lundi, Vincent Labrune a pourtant tenté d’éteindre l’incendie provoqué samedi par les déclarations fracassantes de José Anigo à l’encontre de Didier Deschamps. Revenu spécialement de Paris, le président de l’OM s’est entretenu durant l’après-midi avec les deux hommes séparément. Quelques minutes plus tard, le coach olympien, ému, s’est exprimé pour la première fois depuis les attaques de son directeur sportif.

« Avec José, on a eu un entretien vendredi soir dans mon bureau, raconte Deschamps. On s’est expliqué en tête à tête. Il m’a dit les griefs qu’il avait contre moi. Je lui ai dit les miens. J’avais le sentiment que c’était une discussion constructive. On s’est serré la main. Sa sortie médiatique après le match contre Ajaccio m’a surpris. Jamais depuis que je suis dans le milieu professionnel, c’est-à-dire depuis vingt-sept ans, je n’ai entendu des propos aussi injurieux à mon égard. Mais ce n’est pas l’heure du grand déballage. Je considère que l’intérêt supérieur du club passe avant tout. Personne ici n’a le monopole de l’amour de l’OM. » Les mots de l’entraîneur marseillais sont délibérément très forts. Et sait-il déjà qu’il va sortir grandi de ce clash ?

Deschamps : « Je n'ai entendu des propos aussi injurieux à mon égard »

Difficile à dire mais dans la foulée, un communiqué de Vincent Labrune, dévoilé sur le site du club, informe que José Anigo est sanctionné financièrement. « Plus que jamais, à l’Olympique de Marseille, l’intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers (…) Je rappelle à chaque salarié, quel que soit son statut au club, son obligation de respecter le devoir de réserve que lui impose le règlement intérieur de notre entreprise. A ce titre, une sanction financière a été prise à l’encontre du directeur sportif. Une feuille de route et une mission précise ont été données à chacun en début de saison. Elles ont été acceptées par les intéressés et doivent être respectées. Vues les échéances importantes qui nous attendent, je ne tolèrerai plus aucun écart ou états d’âme exprimés publiquement qui puissent compromettre la bonne marche du club. »

Comment va réagir José Anigo ? L’attitude du directeur sportif, mais aussi du public marseillais, mardi soir face à Lens, en dira plus sur l’atmosphère qui règne au sein du club olympien. Une chose est sûre, elle peut difficilement être plus pesante.