RMC Sport

Galtier : « Seul 2010 compte ! »

-

- - -

Avant de retrouver l’OM en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, l’entraîneur stéphanois veut laisser 2009 derrière lui. Son groupe est d’ailleurs impatient d’en découdre.

Chrsitophe, savez-vous si le match de Coupe de France va se jouer, vu les conditions climatiques et la neige ?
Les informations que l’on a pu me donner aujourd’hui me mène à dire qu’il y a de très fortes chances pour que l’on joue. Je souhaite bien évidemment que le match puisse avoir lieu. Lors de la trêve on a travaillé dans des très bonnes conditions, les joueurs ont bien bossé et ils ont hâte de retrouver le terrain.

Comment se porte votre équipe avant ce retour à la compétition, et les prochains matchs de championnats qui vont suivre ?
Ce qui me contrarie dans notre préparation, c’est que nous n’avons pas pu jouer notre match de Coupe de France (NDLR : le match face à Lorient a été reporté à cause de la météo), à l’inverse de notre adversaire. Marseille est déjà dans le rythme de la compétition. Je suis un peu préoccupé de savoir comment va répondre mon équipe, sur le plan athlétique et du rythme. Les matches de championnats face à Grenoble (samedi) et face à Rennes (mardi) sont deux rendez-vous très importants. Mais je suis sûr que ne pas jouer à fond la coupe de la Ligue serait une erreur. Le groupe est impatient, les joueurs ont envie de joueur et ça va me permettre d’évaluer un petit peu tout le travail que l’on a effectué depuis le 3 janvier.

Saint-Etienne a connu des fêtes agitées, avec la reprise en main de Roland Romeyer. Cette actualité n’a-t-elle pas trop perturbé l’équipe ?
Non, je me suis efforcé de mettre de côté tout ce qui est extra sportif. La seule vérité est celle du terrain. Roland nous a écrit sur un tableau trois phrases qui sont les vertus que doivent avoir un joueur qui porte les couleurs de l’ASSE. Ça était vu et lu par tous, c’est un message fort de la direction. Je suis revenu sur la situation, en occultant tout ce qui c’est passé en 2009, car seul 2010 compte.

« Deschamps est assez malin pour vous mettre la pression »

Comptez-vous renforcer votre effectif, lors de ce marché hivernal des transferts ?
Avec l’ensemble de la direction on travaille afin d’améliorer l’équipe. Il ne pourra y avoir des arrivées que s’il y a des départs. L’aspect économique est très important. Je souhaiterais recruter, mais si je ne peux pas, je suis tout de même sûr que nous pouvons nous en sortir.

Comment jugez-vous l’OM avant votre rencontre ?
On a visionné leur match de Coupe de France, ça nous a donné certains enseignements. Leur effectif est un peu bouleversé par les départs à la CAN et les blessures. Je sais que Lucho et Niang sont opérationnels. J’ai eu Didier au téléphone ce matin, on s’est souhaité mutuellement le meilleur et de très bons résultats sportifs à partir de jeudi. Didier est assez malin pour mettre la pression sur son adversaire sur un plan médiatique.

La rédaction - Julien Tellier