RMC Sport

Garde : « On a toujours rebondi »

Rémi Garde

Rémi Garde - -

S’il s’est montré déçu du revers lyonnais en finale de Coupe de la Ligue face à l’OM ce samedi (1-0), Rémi Garde n’a pas voulu accabler ses joueurs. Et a déjà le regard tourné vers la Ligue 1 et la Coupe de France.

Rémi, comment expliquez-vous que votre équipe ne se soit pas montrée dangereuse lors de ce match ?

Je ne sais pas si on avait le frein à main, mais on n’a pas atteint le niveau de jeu qu’on espérait. On a été timorés, on a fait beaucoup d’erreurs. Je pense que Marseille y est pour quelque chose quand même. Ils nous ont beaucoup pressés et ne nous ont jamais laissés jouer. 

Qu’a-t-il manqué à votre équipe pour faire la différence ?

Défensivement, on a fait beaucoup d'efforts, on a bien travaillé. Offensivement, on a manqué de fraîcheur, de lucidité. On a perdu trop de ballons. On a manqué de fraîcheur physique pour produire plus du jeu. Cette finale a été fermée, pas très spectaculaire et elle a basculé du côté de l'OM. On a aussi manqué d'un brin de réussite sur l’occasion de Jimmy Briand.

L’expérience marseillaise de ces finales a-t-elle fait la différence ?

Une finale se joue sur beaucoup de choses. Et aussi sur l'expérience. L'OM a déjà gagné deux fois cette coupe. Ma composition d’équipe de départ faisait appel au moins de jeunesse possible, mais ce n'est pas la jeunesse de mon équipe qui nous a fait perdre. Mais l'expérience des joueurs marseillais a pesé et les a fait gagner.

C’est un premier objectif qui s’envole en cette fin de saison…

Il nous reste deux matches de L1 très importants avant de revenir ici (le 28 avril face à Quevilly en finale de la Coupe de France, Ndlr). On a déjà subi des revers cette saison mais on a toujours rebondi. Je fais confiance au groupe pour ça car il y a encore deux objectifs à atteindre avec la finale de la Coupe de France et la 3e place en championnat. Il faudra trouver les mots.

Propos recueillis par Jérôme Sillon